La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se recroqueviller »

Se recroqueviller

[sœ rœkrɔkvije]
Ecouter

Définitions de « se recroqueviller »

Se recroqueviller - Verbe

  • Se contracter ou se plisser sous l'effet de la chaleur, spécifiquement pour certains matériaux tels que le parchemin ou le cuir.

    Exposé à la chaleur intense, le morceau de cuir se recroquevilla lentement, ses bords se tordant jusqu'à prendre une forme méconnaissable.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Diminuer son désir de savoir ou son enthousiasme, généralement après avoir réalisé la complexité incessante des connaissances à acquérir.

    Il est bon que, dans la jeunesse, on ait cet appétit de savoir, qui n’a que trop de tendance à se recroqueviller par la suite, quand on a compris que l’objet de la connaissance se sauve perpétuellement devant nous.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Figuré) Adopter une posture repliée sur soi-même pour se protéger physiquement ou émotionnellement face à une menace perçue.

    Doux esclave de ses habitudes, l’idée seule de l’imprévu le faisait se recroqueviller prudemment, comme si quelque gros nuage menaçait de répandre son déluge sur la divine monotonie des choses.
    — Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines

Étymologie de « se recroqueviller »

Composé de se (pronom réfléchi) et de recroqueviller (verbe).

Usage du mot « se recroqueviller »

Évolution historique de l’usage du mot « se recroqueviller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se recroqueviller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se recroqueviller »

Antonymes de « se recroqueviller »

Citations contenant le mot « se recroqueviller »

  • "En conséquence, les intentions de vacances des consommateurs, qui s'étaient nettement améliorées en octobre, ont reculé", a-t-elle ajouté, soulignant que les "consommateurs continuent de se recroqueviller chez eux", ce qui freine la reprise économique.
    Le moral des ménages américains sapé par le Covid-19
  • Les restrictions associées au SARS-CoV-2 ont obligé les gens à se recroqueviller chez eux, laissant présager un possible baby-boom en raison de la pandémie.
    Radio-Canada.ca — Des experts prédisent une baisse des naissances en raison de la pandémie | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • « La décision de l’administration de Harvard de se recroqueviller et de céder devant la gauche réveillée continuera à éroder la diversité des pensées, du discours public et, finalement, l’expérience étudiante », a-t-elle écrit dans un communiqué.
    Harvard coupe les liens avec une membre du Congrès suite à des allégations de fraude électorale – News 24

Traductions du mot « se recroqueviller »

Langue Traduction
Anglais cower
Espagnol acobardarse
Italien rannicchiarsi
Allemand kauern
Chinois 退缩
Arabe ينكمش
Portugais encolher-se
Russe съеживаться
Japonais カウアー
Basque estali
Corse cower
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.