La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se recroqueviller »

Se recroqueviller

Définitions de « se recroqueviller »

Wiktionnaire

Verbe - français

se recroqueviller \sə ʁə.kʁɔk.vi.je\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se rétracter et se plisser, en parlant de certaines choses, telles que le parchemin, le cuir, etc., qui sont exposées à l’action d’un feu trop vif, d’une chaleur trop intense.
    • La couverture de ce livre s’est toute recroquevillée.
    • La chaleur du soleil est si forte que les feuilles de cette plante, de cet arbre commencent à se recroqueviller.
  2. (Figuré)
    • Il est bon que, dans la jeunesse, on ait cet appétit de savoir, qui n’a que trop de tendance à se recroqueviller par la suite, quand on a compris que l’objet de la connaissance se sauve perpétuellement devant nous. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 532)
  3. (Figuré) Contracter ses muscles, resserrer ses membres, rentrer la tête dans les épaules, dans un réflexe de protection de soi.
    • Doux esclave de ses habitudes, l’idée seule de l’imprévu le faisait se recroqueviller prudemment, comme si quelque gros nuage menaçait de répandre son déluge sur la divine monotonie des choses. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECROQUEVILLER (SE). (ILLER se prononce IYER.) v. pron.
Se rétracter et se plisser, en parlant de Certaines choses, telles que le parchemin, le cuir, etc., qui sont exposées à l'action d'un feu trop vif, d'une chaleur trop intense. La couverture de ce livre s'est toute recroquevillée. La chaleur du soleil est si forte que les feuilles de cette plante, de cet arbre commencent à se recroqueviller. Fig., Ce malade s'est tout recroquevillé dans son lit.

Étymologie de « se recroqueviller »

 Composé de se et de recroqueviller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se recroqueviller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se recroqueviller sœ rœkrɔkvije

Fréquence d'apparition du mot « se recroqueviller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se recroqueviller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se recroqueviller »

  • "En conséquence, les intentions de vacances des consommateurs, qui s'étaient nettement améliorées en octobre, ont reculé", a-t-elle ajouté, soulignant que les "consommateurs continuent de se recroqueviller chez eux", ce qui freine la reprise économique.
    Le moral des ménages américains sapé par le Covid-19
  • Elle peut soit se recroqueviller sur elle-même, soit accepter de signer des accords bilatéraux avec l’Asie.
    La Chronique Agora — La revanche de la mondialisation
  • Les restrictions associées au SARS-CoV-2 ont obligé les gens à se recroqueviller chez eux, laissant présager un possible baby-boom en raison de la pandémie.
    Radio-Canada.ca — Des experts prédisent une baisse des naissances en raison de la pandémie | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • « La décision de l’administration de Harvard de se recroqueviller et de céder devant la gauche réveillée continuera à éroder la diversité des pensées, du discours public et, finalement, l’expérience étudiante », a-t-elle écrit dans un communiqué.
    Harvard coupe les liens avec une membre du Congrès suite à des allégations de fraude électorale – News 24
  • Poul Vincent Bouget (PCF) « Ce budget ne répond pas aux urgences. Il tourne le dos aux réalités : les subventions aux association et au CCAS sont rigoureusement identiques au budget de l’an dernier. Certains investissements pourraient être décalés. » Pascal Gourdel, adjoint aux finances, justifiait la volonté politique de la majorité de ne pas « se recroqueviller mais de penser à la dynamique de l’après ». 
    midilibre.fr — Nîmes : budget 2021 adopté au conseil municipal - midilibre.fr
  • Avec la mise à l’arrêt forcé du monde de la culture, Guillaume Payen-Ascone aurait pu se recroqueviller sur lui-même. C’est mal connaître le danseur et chorégraphe natif du Nord, installé depuis cinq ans à Dinan (22). Confiné près des Arcs, la station de sports d’hiver de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), le fondateur de la compagnie dinannaise Alpha-Oméga a fait ce qu’il sait faire le mieux : danser.
    Le Telegramme — Un danseur breton au sommet des Alpes - LeTelegramme Le T +

Traductions du mot « se recroqueviller »

Langue Traduction
Anglais cower
Espagnol acobardarse
Italien rannicchiarsi
Allemand kauern
Chinois 退缩
Arabe ينكمش
Portugais encolher-se
Russe съеживаться
Japonais カウアー
Basque estali
Corse cower
Source : Google Translate API

Synonymes de « se recroqueviller »

Source : synonymes de se recroqueviller sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « se recroqueviller »

Combien de points fait le mot se recroqueviller au Scrabble ?

Nombre de points du mot se recroqueviller au scrabble : 30 points

Se recroqueviller

Retour au sommaire ➦