La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se scandaliser »

Se scandaliser

[sœ skɑ̃dalize]
Ecouter

Définitions de « se scandaliser »

Se scandaliser - Verbe

  • Se mettre en état d'indignation ou de réprobation face à une situation jugée choquante ou immorale.

    Face aux révélations accablantes de corruption au sein de l'administration municipale, la population locale se scandalise, exigeant des comptes et la démission immédiate des responsables.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se scandaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « se scandaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se scandaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se scandaliser »

Citations contenant le mot « se scandaliser »

  • Mais désormais : ces morts sont pleinement admises, et parfaitement tolérées. Admises d’abord par un régime qui, loin de se scandaliser de ces pertes – c’est, dans son cas, le mot adéquat –, veut au contraire, pour mieux accroître ses profits propres – électoraux – et ceux de ses clientèles – capitalistes –, lever dans quinze jours – ou, si l’on préfère, dans 3 750 décès environ – les dernières mesures sanitaires limitant la propagation du virus.
    Politis.fr — Un village par jour par Sébastien Fontenelle | Politis
  • Comment se fait-il que l'Amérique ose dénoncer l'intervention russe en Ukraine, alors qu'elle ne s'est jamais interdite d'intervenir, directement ou indirectement, pour faire tomber des régimes qui ne lui agréaient pas idéologiquement, dans sa cour arrière ou ailleurs dans le monde (voir l'Irak) ? Interventions US qui n'ont jamais provoqué de croisade comme celle dirigée contre la Russie actuellement, visant à mettre son économie à terre, de la part de l'Occident. Comme quoi sa propension à se scandaliser, assez sélective, dirait-on !
    Le Point — Arthur Chevallier – Ukraine : les (vraies) leçons de la guerre - Le Point
  • Il a en outre fustigé «l’hypocrisie» qui consiste à se scandaliser quand on donne une bénédiction à un homosexuel alors qu’on ne voit rien à redire quand on l’accorde à des personnes ayant commis «les péchés les plus graves», ceux qui «se déguisent sous une apparence plus angélique», comme «à un entrepreneur qui exploite peut-être les gens».
    cath.ch — Les bénédictions sont pour tous et toutes, réaffirme le pape – Portail catholique suisse

Traductions du mot « se scandaliser »

Langue Traduction
Anglais be scandalized
Espagnol escandalizarse
Italien scandalizzarsi
Allemand sich entrüsten
Chinois 被丑化
Arabe تكون مفسد
Portugais ficar escandalizado
Russe быть шокированным
Japonais スキャンダルされる
Basque eskandalizatu
Corse esse scandalizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.