La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se goinfrer »

Se goinfrer

Définitions de « se goinfrer »

Wiktionnaire

Verbe - français

se goinfrer \sə ɡwɛ̃.fʁe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Manger avec excès ; manger comme un goinfre
    • Ils préfèrent se saouler à la bière à 6 dollars, se goinfrer de burritos et parader avec tatouages et piercings en attendant Soundgarden et Metallica. — (Lydie Barbarian, « Le festival US itinérant jadis alternatif est devenu une pompe à fric. Les loupés de Lollapalooza », Libération.fr, 7 août 1996)
    • On continua à se goinfrer — c'était l'heure des petits fours —, à s’arsouiller bourgeoisement et à pétuner comme si de rien n'était. — (Jean-François Coatmeur, Une écharde au coeur, Albin Michel, 2010)
    • Mon père fut rattrapé par toutes ces années passées à se goinfrer de délicieuses pâtisseries grecques, et subit deux crises cardiaques en l’espace de quelques semaines. La seconde lui fut fatale. — (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 280)
  2. (Familier) (Figuré) Consommer avec excès
    • Soit, mais que faire quand un jeune perd la notion du temps à force de se goinfrer de MMORPG, nom barbare qui désigne les jeux de rôle en ligne auxquels on prend part avec un maximum de compagnons virtuels ? — (Victor Matet, « Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire », Libération.fr, 18 mars 2010)
  3. (Argot) S'en mettre plein les poches ; soutirer un maximum d'argent ; griveler.
    • On arque vers l'entrée de cette citadelle conçue par Walt Disney et interprétée par des architectes bien décidés à se goinfrer. — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999)
    • J'ai pas l'intention de me goinfrer de la part de Riton. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se goinfrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se goinfrer sœ gwɛ̃fre

Fréquence d'apparition du mot « se goinfrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se goinfrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se goinfrer »

  • En effet, l'Ukraine est un enjeu agricole. Avant Maïdan, tout le monde s'est précipité sur ces terres pour se goinfrer au détriment du petit paysan local réduit à la condition d'ouvrier agricole. Vu la guerre de partisans qui se dessine et donc la prolifération des armes, je prédis une révolte des campagnes si une réforme agraire de redistribution du foncier n'est pas effectuée.
    Le Point — Guerre en Ukraine - Maudites terres noires - Le Point
  • Quelle indécence , mais je suis poli , de penser à se goinfrer de foie gras ...à Noel quand on voit ce qui se passe à 2000 km de Paris et ce qui se passe chez nous , , vols , attaques à mains armées , de nouveaux variants du Covid tous les jours , l'insécurité à chaque coins de rue et j'en passe bien sûr !!!!!!!
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : Aura-t-on du foie gras pour les fêtes de fin d'année ? - lindependant.fr
  • Etre une adorable boule rose comme Kirby possède quand même pas mal d’avantages. Déjà, on peut se permettre de se goinfrer sans risquer de prendre du poids. Ensuite, on peut faire succomber le public d’un joli sourire. Et surtout, on peut débarquer la bouche pleine de bonbons sans vraiment posséder une once de scénario, sans pour autant que cela vire au pugilat.
    Gamelove — Test Kirby et le monde oublié | Gamelove
  • C'est sûr que tous ceux qui espèrent se goinfrer se rallient à macron !
    midilibre.fr — L'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë apportera son soutien à Emmanuel Macron - midilibre.fr

Combien de points fait le mot se goinfrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot se goinfrer au scrabble : 14 points

Se goinfrer

Retour au sommaire ➦