La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sculptural »

Sculptural

[skyltyral]
Ecouter

Définitions de « sculptural »

Sculptural - Adjectif

  • Relatif à la sculpture ou en possédant les caractéristiques.

    Cette robe drapée, aux plis bien dessinés et parfaitement ajustés, possédait un caractère sculptural qui soulignait avec élégance la silhouette de la femme qui la portait.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'une personne ou d'un objet ayant une allure, des formes dignes d'être immortalisées par la sculpture.

    Une Allemande sort de l'eau, sculpturale, et va s'asseoir sans nonchalance, dans un de ces grands pliants de toile, dits « transatlantiques », qui, pareil au roseau, plie et ne rompt pas.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Expressions liées

  • Art sculptural
    Dans le silence des cathédrales, l'astragalée raconte à ceux qui savent écouter l'histoire d'un art sculptural figé dans la pierre et le temps.
    — Éloïse Bréhier, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pose sculpturale
  • Traits sculpturaux
    La lignée de grands coupés DB d’Aston Martin a toujours eu ses roues posées dans le milieu du cinéma. En plus des nombreux James Bond, une quantité incalculable de productions l’ont mise en vedette, mettant à profit ses traits sculpturaux pour l’esthétique des œuvres, voire leur trame narrative. Voilà pourquoi la nouvelle Aston Martin DB12 a été dévoilée la semaine dernière non loin de Cannes, où se déroulait l’incontournable festival.
    — La Presse, Aston Martin DB12 | Nouvelle représentante d’une glorieuse lignée | La Presse
  • Visage sculptural

Étymologie de « sculptural »

Du mot sculpture avec le suffixe -al.

Usage du mot « sculptural »

Évolution historique de l’usage du mot « sculptural » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sculptural » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sculptural »

Citations contenant le mot « sculptural »

  • La signature de Rainer Gross, ce sont des installations sculpturales monumentales. Créées in situ, elles sont directement inspirées par les lieux. L’artiste intervient régulièrement en France dans des lieux patrimoniaux prestigieux.
    Un été au Havre. Une sculpture monumentale s'invite sur la façade de l'Hôtel de Ville | 76actu
  • "Pouvoir calme": c'est ainsi que Matthieu Blazy a décrit l'esprit de sa collection, avec des pièces superbes comme ces bottes de sept lieues dotées d'un talon sculptural découpées dans le même morceau de cuir et sans coutures, ou des jeans en nubuck imprimé.
    FashionUnited — Clap de fin à Milan pour une Fashion Week sur fond de bruits de bottes
  • Un bout carré, un talon sculptural noué en hommage au design signature de Bottega Veneta et une couleur profonde, ne cherchez plus, ces mules en cuir souple ont tout pour elles.
    BFMTV — 6 paires de sandales incontournables pour l'été
  • C’est aussi de ce côté que l’on rencontre les premières voitures traînées par des bœufs ; ces chariots ont un aspect assez homérique et primitif : les bœufs sont attelés par la tête à un joug commun garni d’un petit frontail en peau de mouton ; ils ont un air doux, grave et résigné, tout à fait sculptural et digne des bas-reliefs éginétiques.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • "Il faut de la concentration pour suivre un trait bien précis et de tout mettre d’aplomb", explique Habib, en train de tailler une poutre avec sa doloire, une hache de charpentier. "Il y a un côté sculptural qui me plaît beaucoup", renchérit Léo, un autre charpentier sans frontières.
    France Bleu — À Ermenouville, ils construisent à la main la réplique d'une partie de la charpente de Notre-Dame-de-Paris
  • Sauf à la faire se dérober sous nos pas, il nous faudra apprécier l’installation à distance, refréner l’élan naturel qui spontanément nous porte au contact des œuvres. Zuzanna Czebatul, qui produit ses propres matières pour mieux se jouer des apparences et des effets d’opposition, a saisi l’opportunité de donner à voir de plus haut, plutôt que de plus près, son sculptural dallage inspiré de la technique de l’opus sectile, développée dans l’Antiquité romaine puis au Moyen-Âge.
    Le Mag | Art contemporain : illusion du désert à la Synagogue de Delme
  • Dans son ouvrage sur l'architecture urbaine, l'auteur souligne avec précision: 'La mitre, élément sculptural et fonctionnel, couronne la cheminée, offrant ainsi une protection contre les aléas climatiques tout en évoquant discrètement le spirituel dans le quotidien.'
    (Citation fictive)
  • Dans cette cuisine minimaliste et charismatique, un coin repas tout autant sculptural que singulier, dépoussière l’espace dinatoire. Une majestueuse table en chêne massif huilé, associé de son banc, théâtralise la pièce. Autour de ce mobilier imposant crée par les architectes, et inspiré des églises vénitiennes, des chaises anciennes scandinaves s’installent, diffusant un peu plus de douceur.
    Un appartement haussmannien sculptural et bien pensé - Elle Décoration

Traductions du mot « sculptural »

Langue Traduction
Anglais sculptural
Espagnol escultural
Italien scultorio
Allemand skulptural
Chinois 雕刻的
Arabe نحتي
Portugais escultural
Russe скульптурный
Japonais 彫刻の
Basque eskultura-
Corse sculturale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.