La langue française

Sculptural

Définitions du mot « sculptural »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCULPTURAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − BEAUX-ARTS
1. Qui est relatif à la sculpture. Synon. plastique.Art sculptural. Ce n'est guère qu'à dater de Périclès, dans l'Attique, que la décoration sculpturale s'attache aux édifices (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 184).Ce n'est donc pas le poids des souvenirs antiques qui gêna l'essor sculptural de l'Italie (Faure, Hist. art, 1914, p. 359).
2. [En parlant d'une œuvre] Sculpté ou orné de sculptures. À la fin du dix-huitième siècle, dans l'église des franciscains d'Illescas (...) on voyait encore la plus importante de ses œuvres sculpturales [du Greco]: les tombeaux des fondateurs du monastère (Barrès, Greco, 1911, p. 28).
B. − Littér. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Qui évoque, par la forme ou la beauté des lignes, une sculpture classique. Visage sculptural; pose sculpturale; traits sculpturaux. La joue puérile et fraîche, le cou robuste des Junons éginétiques, la nuque forte et souple, (...) sculpturale et exquise; telle était Fantine; et l'on devinait sous ces chiffons une statue, et dans cette statue une âme (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 161).La calme attitude de cet homme, qui regarde devant lui et pense, me semble sculpturale et me frappe (Barbusse, Feu, 1916, p. 280).
P. anal. [En parlant du style d'un écrivain] Qui écrit dans un style plastique. Ce logicien [Taine] (...) a voulu se faire un style plastique, coloré, sculptural, tout en relief et en images (Thibaudet, Réflex. crit., 1936, p. 59).
REM.
Sculpturalement, adv.,rare. De manière sculpturale. Une cariatide, dessinée sculpturalement (Goncourt, Journal, 1862, p. 1063).
Prononc. et Orth.: [skyltyʀal], plur. masc. [-o]. V. sculpter. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1765 [éd.] « relatif à la sculpture » (Dandré-Bardon, Essai sur la sculpture ds Traité de peint., Paris, Desaint, t. 2, p. 80); 2. 1854 « qui a la beauté des sculptures classiques » (About, Grèce, p. 462). Dér. de sculpture*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 76.

Wiktionnaire

Adjectif

sculptural \skyl.ty.ʁal\

  1. Qui appartient, qui a rapport à la sculpture.
    • Décoration sculpturale.
  2. Qui à un caractère digne d’être reproduit par la sculpture.
    • Une beauté sculpturale.
    • Des formes sculpturales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCULPTURAL, ALE. adj.
Qui appartient, qui a rapport à la sculpture. Décoration sculpturale. Il signifie aussi Qui à un caractère digne d'être reproduit par la sculpture. Une beauté sculpturale. Des formes sculpturales.

Littré (1872-1877)

SCULPTURAL (skul-tu-ral, ra-l') adj.
  • Qui appartient à la sculpture. Décoration sculpturale. Ornements sculpturaux.

    Fig. Se dit des écrivains. Toujours pur et chaste, sobre et sculptural, Pontmartin, Dern. semaines litt. p. 336.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sculptural »

(Date à préciser) → voir sculpture et -al
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sculpture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sculptural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sculptural skyltyral

Citations contenant le mot « sculptural »

  • La signature de Rainer Gross, ce sont des installations sculpturales monumentales. Créées in situ, elles sont directement inspirées par les lieux. L’artiste intervient régulièrement en France dans des lieux patrimoniaux prestigieux. , Un été au Havre. Une sculpture monumentale s'invite sur la façade de l'Hôtel de Ville | 76actu
  • Le Palácio da Alvorada dans la nuit de Brasilia ? Un sculptural corps de femme, selon l’architecte Oscar Niemeyer. Quand Lucien Clergue l’accompagne en 1962 pour photographier la ville, le choc est total. Clergue, 28 ans, adoubé par Picasso et Cocteau, vient au Brésil pour faire un livre. La dictature militaire survient, Oscar Niemeyer s’exile, le projet capote, et les images réalisées par Lucien Clergue dans la capitale brésilienne ne paraîtront qu’en 2013. Le jeune photographe en revient transformé. À Brasilia, les courbes sensuelles de l’architecture de Niemeyer modifient, chez le photographe, son appréhension de la lumière. « Photographier, c’est, étymologiquement parlant, écrire avec la lumière », rappelait-il. Après cette expérience, ses nus féminins deviennent sculpturaux et jouent aussi bien dans la lumière que dans les eaux de la Camargue. Pour Clergue, le nu n’est pas tant destiné à exhiber le désir qu’à faire l’éloge apaisé de la beauté. La correspondance entre le corps féminin et le corps de bâtiment, il l’a néanmoins établie de bonne heure. Tout jeune, il mesurait les proportions des statues de nus des musées d’Arles en utilisant pour mètre étalon son mouchoir déplié. IDEAT, Oscar Niemeyer et Lucien Clergue : L’école de la chair - IDEAT
  • Premier titre commercial du studio, Luna est présenté comme un "conte méditatif et sculptural". Plus concrètement, il est question de résoudre des casse-têtes "célestes" et d'explorer des mondes musicaux miniatures afin d'aider un oiseau à rassembler les croissants de lune pour rentrer chez lui. "Une fable interactive où apprendre de ses erreurs est source de vie", qui compte notamment sur des compositions musicales signées Austin Wintory (Journey, Abzû). Déjà disponible sur Steam pour 14,99€, le jeu est intégralement traduit en français. Pour les curieux, les développeurs de Funomena détaillent leurs intentions créatives dans un billet sur le PS Blog. Jeuxvideo.com, Luna : le "conte méditatif et sculptural" se profile sur PS VR - Actualités - jeuxvideo.com
  • A l’origine, Céline Robert a suivi des études aux Beaux-Arts de la ville de Paris dans l’atelier du sculpteur Toni Grand, et introduit très tôt dans son travail un dialogue intime avec la matière et la forme qui précède l’objet. Fort d’une histoire et d’un héritage familiale de modiste depuis 4 générations, elle embrasse naturellement ces techniques et ce savoir-faire. Son approche du chapeau est celle d’un objet d’art à part entière, travaillant sur la ligne, le volume, la matière et le mouvement. Chaque pièce a une puissance évocatrice qui touche au sculptural et où il se définit aussi bien par ses vides que ces pleins. Guide Joailliers, Céline Robert : 30 ans d’envolée sculpturale - Guide Joailliers

Images d'illustration du mot « sculptural »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sculptural »

Langue Traduction
Anglais sculptural
Espagnol escultural
Italien scultorio
Allemand skulptural
Chinois 雕刻的
Arabe نحتي
Portugais escultural
Russe скульптурный
Japonais 彫刻の
Basque eskultura-
Corse sculturale
Source : Google Translate API

Synonymes de « sculptural »

Source : synonymes de sculptural sur lebonsynonyme.fr

Sculptural

Retour au sommaire ➦

Partager