La langue française

Scissure

Sommaire

  • Définitions du mot scissure
  • Étymologie de « scissure »
  • Phonétique de « scissure »
  • Citations contenant le mot « scissure »
  • Images d'illustration du mot « scissure »
  • Traductions du mot « scissure »
  • Synonymes de « scissure »

Définitions du mot scissure

Trésor de la Langue Française informatisé

SCISSURE, subst. fém.

ANAT. Sillon profond creusé à la surface de certains organes; plan de séparation entre deux parties d'un organe. V. lobite ex.
Scissure de Glaser. ,,Ligne de soudure entre le rocher et les parties antérieures, moyenne et postérieure de l'os tympanal`` (Lov.-Veill. 1954). [Dans la] partie la plus profonde [de la cavité glénoïde] on remarque une scissure qui fait suite à la suture de l'os sphénoïde avec le rocher du temporal. C'est cette fente que les anatomistes ont désignée sous le nom de scissure de Glaser (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 32).
Scissure tympano-squameuse antérieure. ,,Moitié externe de la scissure de Glaser`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. fissure/suture tympano-squameuse antérieure (ibid.).
Scissure interhémisphérique. ,,Fente médiosagittale située entre les deux hémisphères et occupée par la faux du cerveau`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. fissure* longitudinale du cerveau.V. fissure B 1 ex. de Gérard, interhémisphérique s.v. inter- I A 1 ex. de Camefort et Gama.
En partic. Scissure (interlobaire)
Sillon long et étroit qui sépare l'un de l'autre les lobes cérébraux. Des sillons profonds (scissure de Rolando, scissure de Sylvius et scissure perpendiculaire) (...) divisent chacun [des hémisphères cérébraux] en 4 lobes (frontal, pariétal, temporal, occipital). Des sillons secondaires y délimitent des circonvolutions (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 210).Scissure de Sylvius ou grande scissure interlobaire (Lov.-Veill.1954).V. interlobaire s.v. inter- I A 1 ex. de Beugnot.
Espace, normalement virtuel, séparant l'un de l'autre deux lobes pulmonaires et au niveau duquel s'insinue le feuillet viscéral de la plèvre (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Les poumons sont formés de lobes séparés par des scissures. Le poumon droit est divisé en trois lobes par deux scissures interlobaires: une grande scissure oblique en bas et en avant et une petite scissure qui naît de la partie moyenne de la grande scissure et qui va, oblique en bas et en avant, jusqu'au bord antérieur du poumon (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 105).
Synon. de sillon.Scissure transverse (du foie) ou sillon transverse du foie (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Dans l'homme, les conduits hépatiques forment deux grosses branches qui sortent du foie dans la scissure transverse, et se réunissent bientôt en un seul tronc (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 22).
REM.
Scissural, -ale, -aux, adj.Qui concerne une scissure, qui a une scissure pour agent. V. lobite ex.En compos. Juxtascissural. V. juxta- C 1.
Prononc. et Orth.: [sisy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1314 cissure « égratignure, gerçure, crevasse » la plaie ou la cissure (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, n o1379); 1501 scissures de froit (Jard. de santé, I, 152 ds Gdf. Compl.); xives. [ms.] « fente en général » sissures et overtures (Ghatrif, 104 ds Tilander, Glanures lexicogr., p. 243); 2. 1575 anat. la scissure de la teste (Paré, Anatomie, IV, 25 ds Œuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. I, p. 279). Empr. au lat. d'époque impérialescissura « coupure, division »; « égratignure, déchirure », formé sur le supin scissum, de scindere, v. scinder. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Gohin 1903, p. 245.

Wiktionnaire

Nom commun

scissure \si.syʁ\ féminin

  1. (Anatomie) Sillon ou fente naturelle qu’on observe sur les os et sur divers organes.
    • En arrière du foie, on trouve le ligament hépato-gastrique, qui fixe l'estomac dans la scissure postérieure du foie; ce frein se prolonge à droite et en arrière, attache le duodénum à la face inférieure du rein droit, puis se dirige de droite à gauche, en se continuant avec le péritoine pariétal de la région sous-lombaire et le mésentère proprement dit. — (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, troisième édition revue et augmentée avec S. Arlong, Paris : Librairie J. B. Baillière & fils, 1879, page 438)
    • Charcot présenta un malade atteint d’aphémie incontestable et dont seule la circonvolution pariétale inférieure constituant le bord supérieur de la scissure de Sylvius était entièrement désorganisée. — (Conférences d'histoire de la médecine, Association corporative des étudiants en médecine de Lyon, 1991, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCISSURE. n. f.
T. d'Anatomie. Sillon ou fente naturelle qu'on observe sur les os et sur divers organes. Scissure du rein, de la rate. La grande scissure du foie. La grande scissure du cerveau.

Littré (1872-1877)

SCISSURE (si-ssu-r') s. f.
  • Terme d'anatomie. Fente que présentent certains os pour le passage de petits rameaux vasculaires ou nerveux. Scissure glénoïdale ou de Glaser.

    Sillons dont est creusée la surface de certains organes parenchymateux. La grande scissure ou le sillon horizontal du foie.

    Scissure de Sylvius, enfoncement que présente la base du cerveau, et qui sépare les lobes antérieur et moyen.

HISTORIQUE

XVIe s. L'os du bras est aucunement cave sous la scissure de la teste [canal du tendon du biceps], Paré, IV, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SCISSURE, s. f. (Ostéologie.) Les Anatomistes nomment scissure une espece de cavité dans l’os. Elle ne differe de la sinuosité qu’en ce qu’elle a moins de largeur, que sa surface n’est couverte que du périoste, & qu’elle ne loge que des vaisseaux ; telle est celle des côtes : au lieu que la sinuosité a sa surface couverte d’un cartilage, & ne loge pour l’ordinaire que des tendons. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « scissure »

(Siècle à préciser) Du latin scissura (« coupure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. scissura, de scissum (voy. SCISSILE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scissure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scissure sisyr

Citations contenant le mot « scissure »

  • SEAT a dernièrement enregistré un nouveau logo Cupra. Les rumeurs ont aussitôt éclaté, bonnes ou mauvaises. La plus plausible d’entre-elles est que Cupra devienne une sous-marque de SEAT. Cette scissure est l’occasion pour le département Cupra de gagner en indépendance et en autonomie dans le développement de nouveaux projets. Motor1.com, Cupra sera à SEAT, ce que AMG est à Mercedes
  • Pour que les résultats de cette expérience soient exploitables, compte-tenu des contraintes liées à l’imagerie par résonance magnétique (les mouvements de la tête et de la bouche devant être par exemple minimisés), les chercheurs ont eu recours à un environnement contrôlé et ont employé des stimuli auditifs préalablement enregistrés, contenant ou non des échos. Thaler et  collègues ont alors établi une comparaison des aires cérébrales activées chez les deux personnes aveugles et deux autres personnes voyantes qui, elles, ne pratiquaient pas l’écholocation. Les deux experts de l’écholocation se sont révélés capables de déterminer avec une grande précision la position des objets alentour à partir des échos répercutés sur leur surface. La précision de l’aveugle de naissance s’est révélée légèrement supérieure à celle de l’aveugle plus tardif. L’usage quotidien ou soutenu de cette pratique atteste donc bien d’une amélioration de la localisation spatiale et de compétences accrues. Par ailleurs, si les praticiens de l’écholocation ont pu distinguer les objets en mouvement des objets inertes, les voyants non entraînés à cette pratique ont mentionné qu’ils ne pouvaient pas établir une distinction à l’écoute des enregistrements  et n’ont pu identifier les objets. En ce qui concerne les aires activées, le résultat principal est l’augmentation de l’activité dans le cortex visuel (au niveau de la scissure calcarine) présente chez les deux aveugles, et qui ne se retrouve pas chez les participants voyants non praticiens de l’écholocation. Les chercheurs ont donc pu déduire que les structures en charge du traitement des informations visuelles chez les voyants étaient celles répondant aux échos chez les non-voyants pratiquant l’écholocation. , Voir derrière le masque : imaginaires multisensoriels de Daredevil à Batman (2017) | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Après avoir expliqué que la scissure de l’ancienne et unique délégation départementale en quatre répond aux besoins de rapprochement du parti auprès des populations et élargir la toile du Rhdp, le délégué dont la zone d’influence s’étend sur la commune de la cité d’Agboville, les villages des sous-préfectures d’Agboville et de Loviguié, a exhorté les dix délégués associés et la trentaine de délégués communaux et sous préfectoraux à visiter et assister les populations tant en temps de bonheur que de malheur, sans tenir compte de leur chapelle politique. Une technique de séduction dont le but est de ratisser large. , Présidentielle 2020 : Un délégué départemental prépare la victoire du RHDP à Agboville - Linfodrome
  • En nous faufilant dans la scissure de la rue de la Merlière, nous avons sillonné le lobe pariétal et apprécié ses capacités de traitement des informations sensorielles « multimodales » et découvert en particulier la modalité auditive à la porte des Mascarons, tout en expliquant l’intérêt des circonvolutions corticales pour stocker le maximum de neurones dans une boîte crânienne d’Homo sapiens... Les humains, comme les neurones peuvent être entassés si on en fait des circonvolutions (c’était avant le confinement...). , L’expédition neuropoétique (ou comment explorer un cerveau grandeur nature) | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Bref, des honneurs et des distinctions habituellement réservés aux Premières dames. Sauf qu’au Maroc, régi par la royauté, les choses sont autres. En atteste le poids important que représente la sœur du roi dans les affaires du pays. Est-ce une raison suffisante pour frustrer une Première dame, Lalla Salma notamment, au point qu’elle décide de se retirer ? Rien n’est moins sûr. Ce qui est sûr et certain est que Lalla Salma ne fait plus partie de la vie royale. Et à ce jour, aucune explication, aucun commentaire, officieux encore moins officiel. Ouvrant ainsi la voie à toutes les supputations. Et à juste raison. En attendant qu’une voie autorisée se prononce sur ce qui se scissure depuis des mois et qu’aucune presse marocaine n’ose évoquer. Afrik.com, Maroc : sœur de Mohammed VI, Lalla Hasnaa à l'origine du divorce de Lalla Salma ?
  • Pour Pierre-Emmanuel Bégny, maire d’une commune qui fait 1 800 habitants, les maires perdent aussi en pouvoir, car de plus en plus de compétences sont gérées au niveau intercommunal ce qui crée une scissure, car les maires ont de moins en moins de pouvoir ce que les administrés ne comprennent pas toujours : « Vous avez la loi NOTRe, voté en 2015, où on renforce les pouvoirs des intercommunalités au détriment des communes. Les maires ont l’impression d’être complètement dépossédés de leurs prérogatives et peinen à accomplir leurs missions qui étaient très importantes à l’époque. Aujourd’hui, les administrés n’ont aucune vision sur les grosses agglomérations. C’est un peu comme des « parlements européens » : ils ne savent pas qui y siège mais ils savent qu’on y vote et que cela coûte de l’argent. » , Seine-et-Marne. Le maire de Saâcy-sur-Marne explique pourquoi "il jette l'éponge" | Le Pays Briard
  • Il a développé la théorie de la relativité, conçu l’équation E=mc 2 et reçu le prix Nobel de physique : Albert Einstein est sans conteste considéré comme l’un des plus éminents scientifiques de l’Histoire, un génie ! Pourtant, l’homme refusa tout monument funéraire. Mal à l’aise avec l’admiration dont il était l’objet de son vivant, Einstein demanda à être incinéré afin de ne pas devenir l’objet d’un culte. Il insista pour que l’endroit de la dispersion de ses cendres restât secret. Sa volonté fut respectée… sauf qu’au moment de son incinération, le corps du savant ne disposait plus de son cerveau ! Le jour même de sa mort, survenue le 18 avril 1955 à l’hôpital de Princeton dans le New Jersey (USA), le docteur Thomas Harvey, chargé de l’autopsie, osa l’impensable: il préleva le cerveau du savant, le photographia sous tous les angles, le mesura, le pesa et le découpa en 240 morceaux de 10 cm 3, qu’il prit également en images en n’oubliant pas de préciser à chaque fois leur emplacement. Le médecin accomplit son œuvre dans le plus grand secret, sans en avertir personne ni publier aucun article scientifique. Cinq ans plus tard, l’homme disparaissait de la circulation avec les bocaux de formol contenant les précieux morceaux. Ce n’est que 20 ans plus tard, en 1978, qu’un magazine américain, le “New Jersey Monthly ”, chargeait l’un de ses journalistes de retrouver le médecin légiste. Steven Levy dénicha Harvey à Wichita, dans le Kansas, et lors de l’interview, l’homme finit par admettre qu’il était toujours en possession du cerveau, sortant deux bocaux d’une caisse marquée “Cidre Costa ”. L’article fit grand bruit et poussa le Dr Harvey à prendre la fuite. Il fallut attendre quatre années supplémentaires pour que le médecin acceptât de communiquer avec ses confrères. Il commença par envoyer des morceaux du cerveau à Marian Diamond, neuro-anatomiste à l’université de Berkeley, en Californie. En 1985, Harvey et Diamond signèrent un premier article dans lequel ils expliquaient que ce cerveau, qui ne pesait que 1.230 grammes – contre 1.350 grammes pour le poids moyen chez un homme –, présente au niveau du lobule pariétal inférieur gauche impliqué dans le raisonnement mathématique et la vision dans l’espace, un taux plus élevé que la moyenne de cellules gliales qui sont des cellules nourricières et protectrices des neurones. Après la publication, 18 chercheurs reçurent un échantillon des précieux tissus, des photographies ou des lames histologiques. Chacun y alla de son analyse pour mettre en évidence tantôt le nombre élevé d’astrocytes, les cellules du système nerveux central, tantôt l’inclinaison particulière de la scissure de Sylvius, ou sillon latéral (ce qui augmenterait la taille de la zone du raisonnement abstrait). Certains relevèrent que l’expansion et la complexité des repliements des cortex préfrontaux ont pu contribuer à des capacités cognitives remarquables. D’autres enfin mirent en évidence des lobes pariétaux inhabituels, pouvant fournir le substrat neurologique pour des dons mathématiques et de vision dans l’espace. Autant d’études différentes qui se complétaient ou parfois s’opposaient. Les controverses ne sont pas près de s’arrêter depuis que le National Museum of Health and Medicine de Chicago a hérité du cerveau d’Einstein en 2010, après la mort de Harvey. Le musée offre en effet la possibilité de télécharger sur iPad les images du célèbre organe. Pour 7,7 euros, chacun peut sonder les circonvolutions du cerveau qui a conçu la relativité. Einstein serait ravi ! Le Soir, L’extraordinaire saga du cerveau d’Einstein - Le Soir
  • Une petite scissure peut d'ailleurs se faire sentir entre les vandales purs et durs et les créateurs qui basculent plus dans les commandes officiels. L'un des effets du succès. Il suffit de constater le traitement qu'il a été réservé à quelques oeuvres du très connu Invader dans Clermont. Savoir lire un graff, une signature, un sticker… Un monde de l’ombre se dévoile. www.lamontagne.fr, Une balade propose de découvrir l'hyper-centre de Clermont-Ferrand à travers ses graffitis - Clermont-Ferrand (63000)

Images d'illustration du mot « scissure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scissure »

Langue Traduction
Anglais fissure
Espagnol fisura
Italien fessura
Allemand spalt
Chinois 裂缝
Arabe الشق
Portugais fissura
Russe борозда
Japonais 亀裂
Basque arraila
Corse fissura
Source : Google Translate API

Synonymes de « scissure »

Source : synonymes de scissure sur lebonsynonyme.fr
Partager