La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scissure »

Scissure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin scissure scissures

Définitions de « scissure »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCISSURE, subst. fém.

ANAT. Sillon profond creusé à la surface de certains organes; plan de séparation entre deux parties d'un organe. V. lobite ex.
Scissure de Glaser. ,,Ligne de soudure entre le rocher et les parties antérieures, moyenne et postérieure de l'os tympanal`` (Lov.-Veill. 1954). [Dans la] partie la plus profonde [de la cavité glénoïde] on remarque une scissure qui fait suite à la suture de l'os sphénoïde avec le rocher du temporal. C'est cette fente que les anatomistes ont désignée sous le nom de scissure de Glaser (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 32).
Scissure tympano-squameuse antérieure. ,,Moitié externe de la scissure de Glaser`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. fissure/suture tympano-squameuse antérieure (ibid.).
Scissure interhémisphérique. ,,Fente médiosagittale située entre les deux hémisphères et occupée par la faux du cerveau`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. fissure* longitudinale du cerveau.V. fissure B 1 ex. de Gérard, interhémisphérique s.v. inter- I A 1 ex. de Camefort et Gama.
En partic. Scissure (interlobaire)
Sillon long et étroit qui sépare l'un de l'autre les lobes cérébraux. Des sillons profonds (scissure de Rolando, scissure de Sylvius et scissure perpendiculaire) (...) divisent chacun [des hémisphères cérébraux] en 4 lobes (frontal, pariétal, temporal, occipital). Des sillons secondaires y délimitent des circonvolutions (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 210).Scissure de Sylvius ou grande scissure interlobaire (Lov.-Veill.1954).V. interlobaire s.v. inter- I A 1 ex. de Beugnot.
Espace, normalement virtuel, séparant l'un de l'autre deux lobes pulmonaires et au niveau duquel s'insinue le feuillet viscéral de la plèvre (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Les poumons sont formés de lobes séparés par des scissures. Le poumon droit est divisé en trois lobes par deux scissures interlobaires: une grande scissure oblique en bas et en avant et une petite scissure qui naît de la partie moyenne de la grande scissure et qui va, oblique en bas et en avant, jusqu'au bord antérieur du poumon (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 105).
Synon. de sillon.Scissure transverse (du foie) ou sillon transverse du foie (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Dans l'homme, les conduits hépatiques forment deux grosses branches qui sortent du foie dans la scissure transverse, et se réunissent bientôt en un seul tronc (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 22).
REM.
Scissural, -ale, -aux, adj.Qui concerne une scissure, qui a une scissure pour agent. V. lobite ex.En compos. Juxtascissural. V. juxta- C 1.
Prononc. et Orth.: [sisy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1314 cissure « égratignure, gerçure, crevasse » la plaie ou la cissure (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, n o1379); 1501 scissures de froit (Jard. de santé, I, 152 ds Gdf. Compl.); xives. [ms.] « fente en général » sissures et overtures (Ghatrif, 104 ds Tilander, Glanures lexicogr., p. 243); 2. 1575 anat. la scissure de la teste (Paré, Anatomie, IV, 25 ds Œuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. I, p. 279). Empr. au lat. d'époque impérialescissura « coupure, division »; « égratignure, déchirure », formé sur le supin scissum, de scindere, v. scinder. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Gohin 1903, p. 245.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scissure \si.syʁ\ féminin

  1. (Anatomie) Sillon ou fente naturelle qu’on observe sur les os et sur divers organes.
    • En arrière du foie, on trouve le ligament hépato-gastrique, qui fixe l'estomac dans la scissure postérieure du foie; ce frein se prolonge à droite et en arrière, attache le duodénum à la face inférieure du rein droit, puis se dirige de droite à gauche, en se continuant avec le péritoine pariétal de la région sous-lombaire et le mésentère proprement dit. — (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, troisième édition revue et augmentée avec S. Arlong, Paris : Librairie J. B. Baillière & fils, 1879, page 438)
    • Charcot présenta un malade atteint d’aphémie incontestable et dont seule la circonvolution pariétale inférieure constituant le bord supérieur de la scissure de Sylvius était entièrement désorganisée. — (Conférences d'histoire de la médecine, Association corporative des étudiants en médecine de Lyon, 1991, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCISSURE. n. f.
T. d'Anatomie. Sillon ou fente naturelle qu'on observe sur les os et sur divers organes. Scissure du rein, de la rate. La grande scissure du foie. La grande scissure du cerveau.

Littré (1872-1877)

SCISSURE (si-ssu-r') s. f.
  • Terme d'anatomie. Fente que présentent certains os pour le passage de petits rameaux vasculaires ou nerveux. Scissure glénoïdale ou de Glaser.

    Sillons dont est creusée la surface de certains organes parenchymateux. La grande scissure ou le sillon horizontal du foie.

    Scissure de Sylvius, enfoncement que présente la base du cerveau, et qui sépare les lobes antérieur et moyen.

HISTORIQUE

XVIe s. L'os du bras est aucunement cave sous la scissure de la teste [canal du tendon du biceps], Paré, IV, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scissure »

Lat. scissura, de scissum (voy. SCISSILE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin scissura (« coupure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scissure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scissure sisyr

Fréquence d'apparition du mot « scissure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scissure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scissure »

  • SEAT a dernièrement enregistré un nouveau logo Cupra. Les rumeurs ont aussitôt éclaté, bonnes ou mauvaises. La plus plausible d’entre-elles est que Cupra devienne une sous-marque de SEAT. Cette scissure est l’occasion pour le département Cupra de gagner en indépendance et en autonomie dans le développement de nouveaux projets.
    Motor1.com — Cupra sera à SEAT, ce que AMG est à Mercedes
  • Après avoir expliqué que la scissure de l’ancienne et unique délégation départementale en quatre répond aux besoins de rapprochement du parti auprès des populations et élargir la toile du Rhdp, le délégué dont la zone d’influence s’étend sur la commune de la cité d’Agboville, les villages des sous-préfectures d’Agboville et de Loviguié, a exhorté les dix délégués associés et la trentaine de délégués communaux et sous préfectoraux à visiter et assister les populations tant en temps de bonheur que de malheur, sans tenir compte de leur chapelle politique. Une technique de séduction dont le but est de ratisser large.
    Présidentielle 2020 : Un délégué départemental prépare la victoire du RHDP à Agboville - Linfodrome
  • Une petite scissure peut d'ailleurs se faire sentir entre les vandales purs et durs et les créateurs qui basculent plus dans les commandes officiels. L'un des effets du succès. Il suffit de constater le traitement qu'il a été réservé à quelques oeuvres du très connu Invader dans Clermont. Savoir lire un graff, une signature, un sticker… Un monde de l’ombre se dévoile.
    www.lamontagne.fr — Une balade propose de découvrir l'hyper-centre de Clermont-Ferrand à travers ses graffitis - Clermont-Ferrand (63000)
  • En nous faufilant dans la scissure de la rue de la Merlière, nous avons sillonné le lobe pariétal et apprécié ses capacités de traitement des informations sensorielles « multimodales » et découvert en particulier la modalité auditive à la porte des Mascarons, tout en expliquant l’intérêt des circonvolutions corticales pour stocker le maximum de neurones dans une boîte crânienne d’Homo sapiens... Les humains, comme les neurones peuvent être entassés si on en fait des circonvolutions (c’était avant le confinement...).
    L’expédition neuropoétique (ou comment explorer un cerveau grandeur nature) | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « scissure »

Langue Traduction
Anglais fissure
Espagnol fisura
Italien fessura
Allemand spalt
Chinois 裂缝
Arabe الشق
Portugais fissura
Russe борозда
Japonais 亀裂
Basque arraila
Corse fissura
Source : Google Translate API

Synonymes de « scissure »

Source : synonymes de scissure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scissure au Scrabble ?

Nombre de points du mot scissure au scrabble : 10 points

Scissure

Retour au sommaire ➦