La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scierie »

Scierie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin scierie scieries

Définitions de « scierie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCIERIE, subst. fém.

Atelier, usine où l'on scie des matériaux; en partic., entreprise où l'on débite le bois en planches. Dans la salle aux dix fenêtres flambantes venait de s'établir une scierie de sucre, dont on entendait les sifflements continus (Zola,Assommoir, 1877, p. 766).La maison de M. Vernet touchait presque, en effet, à la scierie, et il se souvenait (...) de la cour pleine de sciure, et des hauts tas de planches qui sentaient la résine (Ramuz,A. Pache, 1911, p. 32).
Prononc. et Orth.: [siʀi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1421 soieries « atelier où l'on scie » (22 nov.-20 févr., Compte d'ouvrages, 6eSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.) − 1580, ibid.; à nouv. fin xviiies. 1796 (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, p. 77). Dér. de scier1*; suff. -erie*; aux xviieet xviiies. on disait moulin à scie, 1690 (Fur.); calqué sur l'angl. sawmill « id. », 1553 ds NED et l'all. sägemühle, xives. ds Weygand. Fréq. abs. littér.: 59. Bbg. Lewicka (H.). Dat. de mots. Kwart. neofilol. 1954, t. 1, p. 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scierie \si.ʁi\ féminin

  1. (Industrie) Usine où des scies, mises en mouvement par quelque agent naturel ou mécanique, scient en long la pierre, le bois, le marbre, etc.
    • Depuis plusieurs années, on met en usage des scieries qui reçoivent leur mouvement de machines à vapeur et qui sont établies tantôt dans les coupes mêmes, tantôt sur des points rapprochés des forêts. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 167)
    • Cette scierie est toute primitive : la pièce de bois est posée sur deux tréteaux élevés,— (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCIERIE. n. f.
Usine où des scies, mises en mouvement par quelque agent naturel ou mécanique, scient en long la pierre, le bois, le marbre, etc. Scierie mécanique.

Littré (1872-1877)

SCIERIE (si-rie) s. f.
  • Espèce d'usine où plusieurs scies, mises en mouvement par un mécanisme, divisent le bois, le marbre, les pierres. Scierie de marbre. Scierie mécanique.

    Machine à scier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scierie »

(Siècle à préciser) Dérivé de scieur, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scier ; wallon, sôiereie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scierie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scierie siri

Fréquence d'apparition du mot « scierie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scierie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scierie »

  • L’individu se serait servi d’une échelle pour s’introduire dans l’entreprise en passant par la fenêtre des toilettes. Après s’être emparé des objets qui l’intéressait, il aurait quitté les lieux par la porte d’entrée avec les clés récupérées sur place. Âgé d’une soixantaine d’années, le suspect, qui se trouve être le frère du propriétaire de la scierie, a été entendu par les autorités. Les objets qui avaient disparu de l’entreprise ont été restitués au responsable des lieux.
    24matins.fr — Doubs : soupçonné d'avoir cambriolé la scierie de son frère
  • En contrebas de st Germain de Joux, sur la rive droite du Combet et à proximité de la confluence avec la Semine, le site des marmites de géant abrite deux bâtiments remarquables : l’ancienne scierie Thévenin et la diamanterie Dalloz – Bourguignon implantée à la suite d’une minoterie. Par son histoire et ses dimensions la roue à aubes de la scierie est une pièce exceptionnelle qui est en cours de restauration pour produire de l’énergie. Moulins et scieries se sont établis très tôt sur ses rives grâce au dénivelé spécifique de ce site.
    Unidivers — Histoire, restauration et devenir du site Scierie Thévenin et diamanterie Dalloz-Bourguignon – Les Marmites Saint-Germain-de-Joux vendredi 18 septembre 2020
  • Fondée par le père en 1975, la scierie de la famille Servolle, à Flayat, est désormais à vendre. Le fils et actuel propriétaire, Philippe, cherche un repreneur qui relancerait l'entreprise. ll veut absolument éviter que cet endroit plein de souvenirs disparaisse.
    France Bleu — "On va tout faire pour qu'elle reste là" : à Flayat, Philippe Servolle cherche un repreneur pour sa scierie
  • Mais comme il y a toujours de bonnes surprises, Virtuobois ne s’est pas totalement arrêté pendant la Covid en fournissant ses marchés de traverses ferroviaires comme pour le réseau allemand. « D’ailleurs, nous exportons 70 % de notre production vers l’Allemagne, l’Italie, le Benelux, l’Autriche ou la Suisse. » Fort de ces atouts, et d’un approvisionnement local et certifié, la responsable veut inventer la « scierie du futur ». Elle l’a rappelé devant ses invités. « La scierie du futur sera mixte feuillus et résineux, agile, adaptable à l’évolution des marchés et aussi numérisée. »
    Economie | Virtuobois, un pas vers une scierie du futur
  • La scierie Bongard Bazot et fils (BBF) à La Machine, spécialisée dans la transformation de gros bois douglas et chênes, a embauché trois personnes depuis le début de l’année. Elle compte désormais vingt-cinq employés.
    www.lejdc.fr — Vente en ligne, création à venir de deux bâtiments, embauches : la scierie BBF, à La Machine, est en plein essor - La Machine (58260)
  • La scierie du chemin de Brouaumont n’a pas brûlé… Elle s’était juste endormie en attendant patiemment d’être réveillée.
    Culture - Loisirs | Tel le phénix, la scierie Ackermann renaît de ses cendres
  • Démonstration de sciage sur une ancienne scierie hydraulique du XIXème siècle. Scierie hydraulique, le dimanche 20 septembre à 14:00
    Unidivers — Démonstration de sciage sur une ancienne scierie hydraulique du XIXème siècle. Scierie hydraulique Bellecombe-en-Bauges dimanche 20 septembre 2020

Traductions du mot « scierie »

Langue Traduction
Anglais sawmill
Espagnol aserradero
Italien segheria
Allemand sägewerk
Chinois 锯木厂
Arabe المنشرة مؤسسة للنشر
Portugais serraria
Russe лесопилка
Japonais 製材所
Basque zerrategi
Corse serratura
Source : Google Translate API

Synonymes de « scierie »

Source : synonymes de scierie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scierie au Scrabble ?

Nombre de points du mot scierie au scrabble : 9 points

Scierie

Retour au sommaire ➦