La langue française

Sautier

Sommaire

  • Définitions du mot sautier
  • Étymologie de « sautier »
  • Phonétique de « sautier »
  • Citations contenant le mot « sautier »
  • Traductions du mot « sautier »
  • Synonymes de « sautier »

Définitions du mot « sautier »

Wiktionnaire

Nom commun

sautier \so.tje\ masculin

  1. (Sous l’Ancien Régime) Garde forestier et garde champêtre (en particulier en Franche-Comté, en Italie du Nord, dans les Grisons, rarement en Suisse romande).
  2. (Sous l’Ancien Régime) Fonctionnaire de l’ordre judiciaire présidant certaines cours inférieures. Il correspond à Genève, au gros sautier, chef des guets et garde de la Maison de la Ville, ou à Berne, au Gros Weibel, qui « présidait la Justice inférieure au nom de l’advoyer avec douze assistans ».
  3. (Sous l’Ancien Régime) Huissier d’une cour de justice.
  4. (Sous l’Ancien Régime) Huissier d’un Conseil ou d’un corps constitué, chargé de convoquer, d’introduire, de veiller à la porte, de gérer les messages et de diverses fonctions de police.
  5. Huissier communal.
  6. Le sautier du Grand Conseil genevois actuel exerce les fonctions de secrétaire permanent et de directeur du service du Grand Conseil.
  7. Nom, dans le canton de Neuchâtel (Suisse) des huissiers du conseil d’État ou de ceux de la magistrature municipale de la ville de Neuchâtel.

Nom commun

sautier masculin

  1. (Religion) Psautier.
    • E valgra li mais us sautiers
      En la gleisa o us candeliers
      Tener ab gran candela arden.
      — (Peire Rogier, Chantarai d’aquestz trobadors, (transcription de Michel Zink, Les Troubadours - une histoire poétique, 2013, p. 185-186))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAUTIER (sô-tié) s. m.
  • Nom, dans le canton de Neuchâtel, Suisse, des huissiers du conseil d'État ou de ceux de la magistrature municipale de la ville de Neuchâtel.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sautier »

Bas-latin saltarius, salterius, saltuarius « messier, celui qui garde les moissons », du bas-latin saltus, « fonds de terre », qui est une extension de sens du latin saltus, « forêt », qui donne la première définition « garde forestier » ou « garde champêtre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. saltarius, saltuarius, messier, celui qui garde les moissons, du bas-lat. saltus, fonds de terre, qui est une extension de sens du lat. saltus, forêt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sautier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sautier sotie

Citations contenant le mot « sautier »

  • Ces marronniers historiques apparurent sur la Treille au XVIII ème siècle. Ils ont été quatre à se succéder et depuis 1818, il est coutume pour le sautier de la République, secrétaire du Grand Conseil genevois, d’observer l’éclosion du premier bourgeon. Celui qui annonce l’arrivée du printemps. Ces observations font partie des traditions vivantes de la Suisse et forment la plus ancienne série de mesures phénologiques du pays. , Des bourgeons en vue à la Treille mais... | Radio Lac
  • J’ai oublié de vous le dire. L’exposition est payante. Comment est-ce possible? Les collections d’art municipales restent en principe gratuites. Eh bien les 98 pièces offertes en 2016 par la Fondation Gilbert Albert et les autres entrées par des biais différents sont complétées par quelques emprunts extérieurs. Il y a notamment le ciboire et le calice prêtés par Emmaüs (qui ne se voient pas contrebalancés par la croix huguenote dessinée par Gilbert Albert) ou la masse du sautier de la République. Cela ne fait pas des masses de choses, certes, mais apparemment toute la différence. Bilan, Le Musée d'art et d'histoire genevois rend hommage au bijoutier Gilbert Albert - Bilan
  • Le sautier de la République a officiellement annoncé la première feuille du marronnier de la Treille, synonyme d'arrivée du printemps à Genève. Tribune de Genève, Laurent Koelliker, le musicien du Grand Conseil | Tribune de Genève

Traductions du mot « sautier »

Langue Traduction
Anglais sautier
Espagnol salteado
Italien sautier
Allemand sautier
Chinois 索蒂耶
Arabe أكثر صلابة
Portugais mais refinado
Russe sautier
Japonais ソーティエ
Basque sautier
Corse sautier
Source : Google Translate API

Synonymes de « sautier »

Source : synonymes de sautier sur lebonsynonyme.fr
Partager