La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauge »

Sauge

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sauge sauges

Définitions de « sauge »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUGE, subst. fém.

BOT. Plante ligneuse ou herbacée de la famille des Labiacées, dont certaines variétés sont connues pour leurs propriétés médicinales ou utilisées dans diverses préparations culinaires ou encore cultivées comme plantes ornementales. Cette allée de hêtres bordée de sauges empourprées (Tharaud,Dingley, 1906, p. 125).C'est dans le potager de la ferme qu'elle m'entraîne. L'oseille froissée, la sauge, le vert poireau encensent nos pas (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 110).V. encenser A ex. de Colette, marguerite B 2 ex. de Gide.
Sauge officinale; grande, petite sauge; sauge de Provence; sauge des prés. La sauge officinale (...) a des tiges carrées, rudes et ramifiées; des feuilles opposées, ovales, lancéolées, entières, sillonnées, légèrement cannelées, épaisses, glanduleuses et pétiolées. Leur couleur est verte-grise-bleuâtre; leur odeur est forte, en quelque sorte camphrée; leur saveur est amère, aromatique, légèrement astringente (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 646).La sauge de Provence ne se distingue de l'autre que par ses feuilles plus petites. Elle pousse bien dans tous les terrains, mais de préférence dans les sols exposés au soleil (Duq.Plantes1974, p. 356).
P. méton. Feuilles, fleurs de cette plante dans leur divers usages. Rôti de veau à la sauge; infusion, liqueur de sauge; boire un verre de sauge. Posée par tante Agathe sur l'assiette de l'oncle, une moitié de saucisson, d'où jute un bouillon jaune, fume, sentant la sauge et le feu de bois (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 49).Une eau parfumée aux pétales de roses et aux aromates, sauge, ou marjolaine, ou romarin, ou laurier (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 165).
Expr., au fig., vieilli. Il n'y a ni sel ni sauge; sans sel ni sauge. [Exprime que qqc. manque de goût, d'intérêt] Synon. fade1.Les adversaires des Anciens peuvent s'en emparer demain pour vous dire: « Quoi! ce sont là ces épigrammes tant vantées! (...) Perrault, La Motte et Fontenelle, dans cette querelle fameuse, avaient grandement raison lorsque, voulant parler de madrigaux sans pointe, d'épigrammes sans sel ni sauge, ils disaient d'un seul mot: « Ce sont des épigrammes à la grecque » (...) » (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 7, 1864, p. 31).
Prononc. et Orth.: [so:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xies. salje (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1); mil. xiiies. sauge (Gloss. Glasgow, 157b ds T.-L.); 1814 sauge officinale (Nysten). Du lat. salvia « sauge », dér. de salvus « l'herbe bienfaisante » (v. André Bot.). Fréq. abs. littér.: 65. Bbg. Joret (Ch.). Gloss. des noms de plantes. Romania. 1889, t. 18, p. 581.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sauge \soʒ\ invariable

  1. De la couleur vert-gris doux. #689D71

Nom commun - français

sauge \soʒ\ féminin

  1. (Botanique) Membre du genre genre Salvia, plantes souvent aromatiques de la famille des lamiacées.
    • Ici de la verveine en fleur… là, trois brins de sauge cueillis à minuit dans le cimetière de ceux qui sont morts par l’épée. — (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
    • Des lavandes faisaient bordure devant une touffe de sauge, deux ou trois rosiers pomponnants et un épais buisson d'herbe de la pampa arborant ses plumets vaniteusement décoratifs. — (Pierre Nicq, La retraite de Provence, Nimes : Éditions C. Lacour, 1997, chap. 3)
    • La sauge est considérée comme la reine des herbes aromatiques. — (Noémie Vialard, Remèdes et recettes à la sauge, 2013)
    • Avant de rentrer dans la réserve du parc national de Purace, dans le sud-ouest de la Colombie, Rosendo Quira agite en signe de respect des branches de sauge trempées dans une décoction de plantes. — (Le Courrier du Vietnam, Colombie : recensement inédit du condor des Andes, menacé d'extinction, lecourrier.vn, 17 février 2021)
  2. (Spécialement) Salvia officinalis, la sauge officinale, espèce à feuilles ridées et un peu épaisses, qui est employée comme tonique.
    • Unique aromate de la cuisson des grives, la sauge avait son petit buisson au jardin. Elle sortait du domaine culinaire pour entrer dans la pharmacopée domestique – au même titre que de nombreuses plantes aromatiques. — (Jean Clerc , « La tousse. La reume », dans Le Journal du confinement, du vendredi 17 avril 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
    • Des feuilles, des fleurs de sauge. — Infusion de sauge.
  3. (Par extension) Nom donné à de nombreuses plantes d’aspect ou d’usage similaire à la sauge officinale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUGE. n. f.
Plante aromatique de la famille des Labiées, à feuilles ridées et un peu épaisses, qui est employée comme tonique. Sauge à feuilles larges. Grande sauge. Petite sauge. Un bouquet de sauge. Des feuilles, des fleurs de sauge. Infusion de sauge.

Littré (1872-1877)

SAUGE (sô-j') s. f.
  • 1Nom d'un genre de la famille des labiées. On y distingue : le salvia officinalis, L. plante aromatique, qui a deux variétés, la sauge à larges feuilles ou grande sauge, et la sauge à petites feuilles, ou petite sauge, ou thé de France. Le roi prenait depuis fort longtemps deux tasses de sauge et de véronique, Saint-Simon, 403, 252.

    Sauge sauvage ou des prés, salvia pratensis, L.

    Fig. Il n'y a ni sel ni sauge, se dit d'une chose qui est fade, sans goût.

  • 2Sauge en arbre, nom vulgaire du phlomis fructicosa, labiées.

    Sauge de Jérusalem, nom vulgaire du pulmonaria officinalis, borraginées.

    Sauge d'Amérique, nom vulgaire du tarchonanthus camphoratus, synanthérées, qui porte improprement le nom d'Amérique, car il est non pas d'Amérique, mais du cap de Bonne-Espérance, Legoarant

  • 3Sauge amère, ou sauge des bois, teucrium scorodonice, L.
  • 4Poire de sauge, fruit du sauger, sorte de poire assez grosse dont on fait du cidre ; on ne peut la manger que quand elle est blette, elle ressemble alors un peu à la nèfle.

HISTORIQUE

XIIIe s. Onques n'i quist ne sel ne sauge ; Encor ançois que il s'en auge [aille], Getera il son ameçon, Ren. 839.

XVIe s. Il sçavoit bien que la jeunesse de la cour ne se pourroit passer, car c'estoient les jours de caresme prenant, de luy donner quelques algarades du chappeau de saulge, et d'aultres risées [parce qu'on lui avait enlevé sa future], Carloix, V, 39.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAUGE. - HIST. Ajoutez :

XVe s. Chappeau de saulge vieul [je veux] porter Ce moys de mai par desconfort, Puisque la belle m'a fait tort, Qui m'a changé pour aultre amer, Chansons du XVe siècle, publiées par G. Paris, p. 20. (qui ajoute que, dans certaines provinces, l'envoi d'un bouquet de sauge annonce à un prétendant que sa demande n'est pas agréée ; voy. aussi à l'Historique l'exemple de Carloix).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sauge »

Du latin salvia, de même sens, de salvare (« sauver ») (littéralement : « plante qui sauve »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. espagn. et ital. salvia ; portug. salva ; du lat. salvia, de salvus, sauf, à cause des vertus attribuées à cette plante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sauge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sauge soʒ

Fréquence d'apparition du mot « sauge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sauge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sauge »

  • L'eau transparente de ton souvenir caressait les sauges mouillées et les mousses.
    Robert Goffin
  • L’huile essentielle de sauge sclarée Salvia sclarea Linnaeus, peut accompagner les femmes tout au long de leur vie, des désagréments créés par les règles à l’inconfort vécu durant la périménopause.
    ConsoGlobe — L'huile essentielle de sauge sclarée pour les troubles de la ménopauses
  • Depuis l'Antiquité, la sauge est réputée pour ses vertus médicinales. Le nom latin Salvia est dérivé de salvare (« sauver, guérir ») et salvere, qui signifie « être en bonne santé ». Quant au nom d'espèce « officinalis », il signifie que la plante est utilisée en pharmacie. Au VIIIe siècle, la sauge officinale est mentionnée dans le « Capitulare de Villis » de Charlemagne et de Louis le Pieux. À cette époque, elle est cultivée dans les jardins des monastères.
    Futura — Quels sont les bienfaits de la sauge officinale ?
  • Originaire de la région méditerranéenne, les feuilles de sauge sont séchées et utilisées à la fois en cuisine et en médecine depuis des siècles. Appelée “ada çayı” en turc, cette boisson contient les fortes concentrations de vitamines A, C, B, K et E, ainsi que du cuivre, des fibres, du calcium, du fer et du magnésium. Il est également riche en antioxydants et possède des propriétés stimulantes pour l’appétit.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde

Traductions du mot « sauge »

Langue Traduction
Anglais sage
Espagnol sabio
Italien saggio
Allemand salbei
Chinois 智者
Arabe حكيم
Portugais sábio
Russe шалфей
Japonais セージ
Basque salbia
Corse salvia
Source : Google Translate API

Synonymes de « sauge »

Source : synonymes de sauge sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sauge au Scrabble ?

Nombre de points du mot sauge au scrabble : 6 points

Sauge

Retour au sommaire ➦