La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saquer »

Saquer

[sake]
Ecouter

Définitions de « saquer »

Saquer - Verbe

  • (Vieilli, régionalisme de Picardie) Tirer avec force.

    Mais c’est en vain que les derniers, restés à terre, saquaient de toutes leurs forces, ils ne pouvaient arracher leurs amis du maudit arbre.
    — Charles Deulin, « Le Poirier de Misère »
  • (Familier) Mettre fin au contrat de travail d'un employé; licencier.

    Dans le monde impitoyable de l'industrie, les entreprises n'hésitent pas à 'saquer' des employés pour maintenir leurs marges bénéficiaires.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) Tolérer ou endurer quelque chose ou quelqu'un avec difficulté.

    Dans le chaos de la salle de rédaction, Martin a saqué la présence continuelle de son collègue trop bavard pour pouvoir se concentrer sur son article.
    (Citation fictive)
  • (Éducation, familier) Évaluer un élève d'une manière particulièrement sévère.

    Dans l'univers impitoyable de l'éducation, certains professeurs n'hésitent pas à saquer leurs élèves, souvent sans pitié ni ménagement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pion, professeur qui sacque
  • Saquer une voile (Tirer une voile au dedans d'un navire, rentrer une voile)

Étymologie de « saquer »

Du verbe ancien saquer ou sachier signifiant « tirer ». Au XVIIe siècle, il devient dénominal de sac, à partir de l'expression « donner à quelqu’un son sac (et ses quilles) » signifiant « congédier », attesté en 1611. Il est apparenté en ancien français à saqueur (de vin) et sacheur (de dents).

Usage du mot « saquer »

Évolution historique de l’usage du mot « saquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saquer »

Citations contenant le mot « saquer »

  • C’est bon, Olga l’a dit : elle est pas contente. On lui a retiré son Colin, donc maintenant elle va libérer le tigre qui est en elle. Ok, on a hâte de voir ça. En attendant, elle s’est surtout fait un nouveau meilleur pote qui n’est autre que Yannick. Les deux sont passés de personnes qui ne pouvaient pas se saquer à BFF, comme quoi tout peut aller très vite dans Koh-Lanta.
    Topito | La vie, du côté top — Top 14 des trucs à retenir de Koh Lanta le totem maudit, épisode 10 | Topito
  • "Laurent et Léa n'ont jamais pu se saquer !" : Philippe Caverivière se lâche dans "On est en direct" !
    Public.fr — "Laurent et Léa n'ont jamais pu se saquer !" : Philippe Caverivière se lâche dans "On est en direct" !
  • Aujourd’hui une masse d’abrutis pourraient certainement voter pour lui. D’autant plus qu’il est une frange de médias qui, au lieu de le saquer ou lui reflanquer à la tronche ses méfaits durant ses 20 ans de démolition du pays, tentent de l’aider à remettre les pieds à l’étrier, pour ne citer que l’Express avec les termes tels « Tremblent les autres, Ratsiraka arrive » ou « Ratsiraka reste un candidat redouté et redoutable » ou encore « ses qualités intellectuelles le distinguent des autres candidats » etc…
    Madagascar-Tribune.com — Des milliers de manifestants dans la rue pour contester le projet Toliara (...) - Madagascar-Tribune.com
  • «Il ne peut saquer personne : Salamé, Caverivière...» : les affirmations choc de l’ex-compagne de Christophe Dechavanne
    TV Magazine — «Il ne peut saquer personne : Salamé, Caverivière...» : les affirmations choc de l’ex-compagne de Christophe Dechavanne

Traductions du mot « saquer »

Langue Traduction
Anglais sack
Espagnol saco
Italien sacco
Allemand sack
Chinois 解雇
Arabe كيس
Portugais saco
Russe мешок
Japonais
Basque zakua
Corse saccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.