La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans vergogne »

Sans vergogne

Définitions de « sans vergogne »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

sans vergogne \sɑ̃ vɛʁ.ɡɔɲ\

  1. Sans pudeur, sans scrupule.
    • Comme il était résolu à agir, il s'abandonnait à ce sentiment sans vergogne. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1854)
    • Un jour, le peuple délirant,
      Las d'être tondu, sans vergogne,
      Prit un couteau entre les dents
      Et dit : « Faisons notre besogne!…
      — (Octave Charpentier, Tous les voleurs à la lanterne, dans La Proue, n° 1, mai-juin 1929)
    • Il devait me les payer. Mais, comme par hasard, cet abominable pingre, doublé d'un combineur sans vergogne, n'avait jamais le sou sur lui, […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 175)
    • Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée. — (Dominique Ancelet-Netter, La Dette, la dîme et le denier: Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, Presses Univ. du Septentrion, 2010, page 82)
    • Comme il n'y avait qu'un seul lot fournisseur, il consulta la LT21 et il traita son OT à l'écran sans vergogne.[…]. — (V.S.CCE, Mes bonnes pratiques dans SAP, juillet 2012, p.175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans vergogne »

 Composé de sans et de vergogne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans vergogne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans vergogne sɑ̃ vɛrgɔɲ

Fréquence d'apparition du mot « sans vergogne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sans vergogne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans vergogne »

  • Les auteurs qui pillent sans vergogne leurs aînés ont parfois du talent ; ils volent de succès en succès.
    Louis Verneuil
  • Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • «Je suis ici pour être un endroit sûr, pour avoir un esprit, un cœur et une maison ouverts, et pour que les autres se sentent aimés et pris en charge. Je suis ici pour rire, profiter de la vie et la vivre à sa juste valeur [sic] au maximum », a-t-elle poursuivi. “J’aime et je protège farouchement ceux qui font partie de mon entourage, et ce cercle a une grande portée. Ma vocation, mon travail ici sur cette terre, est de vivre une vie de passion, de confiance, d’authenticité, fidèle à qui je suis et fidèle à ce que Dieu m’a fait être. Je suis sans vergogne moi.
    Crumpe — Meri de Sister Wives est elle-même " sans vergogne " au milieu des luttes de Kody - Crumpe
  • Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, rutilant, incomparable, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent : ils sont poursuivis par la lubricité.
    Lautréamont — Poésies
  • L’admiration éperdue de Madame Le Pen pour les autocrates en est le premier signe. De Vladimir Poutine à Viktor Orbán, ses modèles s’attaquent sans vergogne aux droits fondamentaux des citoyens, à la liberté de création, et à celle de la presse, sans jamais susciter de sa part la moindre condamnation, toujours plus dépendante, toujours plus obséquieuse.
    Libération — «Marine Le Pen, une menace pour la culture et notre humanité commune» par Roselyne Bachelot – Libération
  • Les États-Unis n'ont cessé de provoquer des guerres : la guerre du Golfe, la guerre du Kosovo, la guerre d'Afghanistan, la guerre d'Irak... Tout le monde en a payé le prix, seul le complexe militaro-industriel qui contrôle les politiciens américains a gagné - ils ont échangé la vie des autres contre de l'argent, et ils ont beaucoup gagné. Les États-Unis sont un véritable « vampire » qui accumule sans vergogne de l'argent dans le monde entier.
    Commentaire illustré sur l'hégémonie à l'américaine (3) : un « vampire » qui amasse sans vergogne de l'argent partout dans le monde

Combien de points fait le mot sans vergogne au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans vergogne au scrabble : 17 points

Sans vergogne

Retour au sommaire ➦