La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans égal »

Sans égal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sans égal
Féminin sans égale sans égales

Définitions de « sans égal »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

sans égal \sɑ̃.z‿e.ɡal\

  1. Excellent et unique, incomparable.
    • Je ne parle, monsieur, que de sa supériorité aux armes ; d’après la réputation qu’on lui a faite, il a un talent sans égal. — (William Shakespeare, Hamlet, traduit par François-Victor Hugo, 1865)
    • Deux noirs limiers de la race de saint Hubert, fameux par leur courage et leur vitesse sans égale, le serrent de près, et sont sur le point de l’atteindre. — (Walter Scott, La Dame du lac, traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, 1836)
    • Lorsque nous restions au palais, nous nous occupions de musique, je chantais avec la grande-duchesse et ma cousine, dont la voix avait un timbre d’une pureté, d’une suavité sans égales, et que je n’ai jamais pu entendre sans me sentir remué jusqu’au fond de l’âme. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1842–1843)
    • L’esprit de cette armée était admirable, l’élan qui emportait vers la terre d’Afrique tous ces vaillants hommes sans égal. — (Camille Rousset, La Conquête d’Alger, éditeur Plon, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans égal »

 Composé de sans et de égal, égal prenant ici le sens de « semblable en qualité ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans égal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans égal sɑ̃ egal

Fréquence d'apparition du mot « sans égal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sans égal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans égal »

  • « Ce placement reste, dans sa dimension multisupport, l'outil universel pour arbitrer ses actifs dans un cadre fiscal protecteur et profiter d'avantages successoraux sans égal sous réserve de rédiger avec soin la clause bénéficiaire », confirme Sébastien Meschin, ingénieur patrimonial au sein de Groupe Le Conservateur (le contrat est transmissible au bénéficiaire de son choix après abattement de 152.500 € pour les primes versées avant 70 ans).
    Les Echos — Chefs d'entreprise : deux enveloppes efficaces pour se constituer une épargne long terme | Les Echos
  • Samedi 12 mars, Un singe en hiver fêtera ses deux ans d’existence. Cet établissement est sans égal dans l’agglomération dijonnaise. Il brasse sa propre bière, propose des concerts, des expositions, et des courts-métrages. Rencontre avec Pierre-Elie et Quentin, propriétaires de l’endroit.
    Dijon. Un singe en hiver, lieu de brassage culturel, fête ses deux ans

Combien de points fait le mot sans égal au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans égal au scrabble : 8 points

Sans égal

Retour au sommaire ➦