La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanatorium »

Sanatorium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sanatorium sanatoriums

Définitions de « sanatorium »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANATORIUM, subst. masc.

MÉD., PHTISIOLOGIE, cour. Établissement spécialisé dans le traitement de la tuberculose sous ses différentes formes, situé dans un climat propice. Sanatorium héliomarin, marin, d'altitude; directeur, médecin-chef, infirmier, infirmière de sanatorium; entrer en sanatorium; envoyer qqn en/dans un sanatorium; faire une cure en/dans un sanatorium. Le grand-père avait retenu pour l'automne une chambre dans un de ces établissements qu'on appelle sanatorium, des hôpitaux pour millionnaires (Bernanos,Mouchette, 1937, p. 1335).Il m'a proposé la direction administrative d'un sanatorium de montagne (...). Je suis même soigné, et comme un prince, par le plus grand connaisseur de la tuberculose qu'il y ait au monde (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 169).V. médecin A ex. de Montherlant.
En appos. avec valeur d'adj. La petite maison à façade de bois est plantée sur une plate-forme qui domine le Bosphore. Avant les nouveaux immeubles du style sanatorium, on voyait, de ses fenêtres, la colline d'Eyoub (Cocteau,Maalesh, 1949, p. 174).
REM. 1.
Sana, subst. masc.,abrév. fam. Aller en sana. Lorsqu'il a quitté le sana, j'espérais qu'il irait mieux, qu'il guérirait (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1251).
2.
Sanatorial, -ale, -aux, adj.,méd. Qui concerne les sanatoriums ou un sanatorium. Quelques grands cliniciens (...) ont compris toute l'importance de la cure sanatoriale (...). L'individualisme français s'est longtemps opposé à l'orientation de la lutte antituberculeuse intensive, dans la voie de la cure sanatoriale (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 116).
3.
Sanitarium, subst. masc.,vx. Station de repos. À un demi-mille est un sanitarium [aux Indes] renfermant des casernes anglaises et de nombreuses villas, car l'air de ce plateau est réputé plus salubre encore que celui de Matheran (L. Rousselet,L'Inde des Rajahsin Le Tour du monde, XII, 1870, p. 122 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [sanatɔ ʀjɔm]. Att. ds Ac. 1935: plur. des sanatoriums; Lar. Lang. fr.: ,,des sanatoriums (mais le plur. lat. sanatoria est parfois employé)``; Rob. 1985: ,,pluriel latin littéraire (le pluriel le plus courant est sanatoriums)``. Étymol. et Hist. 1870 sing. sanitarium (L. Rousselet, loc. cit.); 1877 plur. sanitaria (L. Figuier in L'Année scientifique et industrielle, 1878, pp. 333-334 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980); 1878 plur. sanatoria (Assoc. fr. pour l'avancement des sciences, c.r. de la 7esession, p. 1022 ds Quem. DDL t. 15); 1890 sing. sanatorium (Lar. 19eSuppl.). Terme de lat. sav. dér. de sanare « guérir » introd. par l'intermédiaire de l'angl. où il est att. dep. 1839 pour désigner un établissement de soins (NED Suppl.2, v. aussi NED) avec la var. sanitarium formée sur sanitas (v. santé) et att. dep. 1851 (NED). Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sanatorium \sa.na.tɔ.ʁjɔm\ masculin

  1. Maison de santé où l’on soigne au grand air certains malades, plus spécialement ceux atteints de tuberculose.
    • Jean-Louis, qui a obtenu l’autorisation de correspondre avec elle, m’écrit de son sanatorium qu’elle est une grande âme, faite pour le plus haut amour. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l’inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n’en parlons pas pour l’instant. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Après tout, si l’affaire avait marché, Judas aurait probablement subventionné des sanatoria, des hôpitaux, des bibliothèques ou des laboratoires. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, p. 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANATORIUM. n. m.
Terme emprunté du latin Maison de santé où l'on soigne au grand air certains malades, plus spécialement les personnes atteintes de tuberculose. Sanatorium de montagne. Sanatorium marin. Des sanatoriums.

Étymologie de « sanatorium »

(Fin du XIXe siècle)[1] De l’anglais sanatorium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sanatorium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sanatorium sanatɔrjɔm

Fréquence d'apparition du mot « sanatorium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sanatorium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sanatorium »

  • La nuit de samedi à dimanche, la police est intervenue sur le site de l’ancien sanatorium du Basil, à Borgoumont sur la commune de Stoumont, où une soirée de type rave party était organisée. Visiblement, une centaine de véhicules se trouvaient sur le site où un anniversaire se déroulait.
    DH Les Sports + — De nombreuses personnes rassemblées sur le site de l’ancien sanatorium à Borgoumont pour un anniversaire - DH Les Sports+
  • Face à la mer, ce jardin vert de 7 hectares a été aménagé sur le site d'ancien sanatorium, abandonné depuis 2012.
    Les Echos — Un nouvel espace naturel sur le site de l'ancien sanatorium du Grau-du-Roi | Les Echos
  • Devenue une vieille carcasse en béton envahie par la nature, le vieux sanatorium de Dreux n’avait pas livré tous ses secrets. Sans les recherches menées par Jean Botvinik, féru d’histoire locale et membre de la Société des amis du musée, cette page d’histoire  serait restée à jamais enfouie sous les ronces et les herbes folles, perdue à jamais dans les couloirs du temps jadis.
    www.lechorepublicain.fr — L'étonnante révélation sur l'activité secrète du sanatorium de Dreux - Dreux (28100)
  • Impressionnant incendie à Pierrefeu, la charpente du sanatorium part en fumée
    Var-Matin — Impressionnant incendie à Pierrefeu, la charpente du sanatorium part en fumée - Var-Matin
  • Le communiqué de SK a indiqué que mercredi les autorités avaient « arrêté 33 citoyens de la Fédération de Russie, membres du PMC de Wagner. [private military company], qui séjournaient au sanatorium Belorusochka dans le district de Minsk « .
    News 24 — La Biélorussie accuse des `` mercenaires russes '' de complot électoral - News 24

Traductions du mot « sanatorium »

Langue Traduction
Anglais sanatorium
Espagnol sanatorio
Italien sanatorio
Allemand sanatorium
Chinois 疗养院
Arabe مصحة
Portugais sanatório
Russe санаторий
Japonais 療養所
Basque erietxea
Corse sanatoriu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sanatorium au Scrabble ?

Nombre de points du mot sanatorium au scrabble : 12 points

Sanatorium

Retour au sommaire ➦