La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préventorium »

Préventorium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin préventorium préventoriums

Définitions de « préventorium »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉVENTORIUM, subst. masc.

Établissement où l'on reçoit essentiellement des sujets qui relèvent d'une primo-infection tuberculeuse et bénéficient d'une cure d'hygiène et de diététique sous surveillance médicale. Préventorium héliomarin. Avant le sana, j'étais fille de cuisine dans un préventorium d'enfants, du côté d'Hyères (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1251).Les classes d'aériums, de préventoriums, de sanatoriums sont des classes de plein air fonctionnant dans des établissements de cure spécialisés (Encyclop. éduc.,1960, p. 206).V. aérium ex.
Prononc. et Orth. : [pʀevɑ ̃tɔ ʀjɔm]. Vieilli [-vε ̃-] ds Barbeau-Rodhe 1930 (en 2evar.). Plur. des préventoriums (cour.), des préventoria (littér.). Préventoria ds Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 42. Étymol. et Hist. 1908 (Lar. mens., janv., p. 174 : préventorium (formé par analogie avec sanatorium), Établissement aménagé pour réunir les conditions hygiéniques propres à prévenir une maladie : un préventorium antituberculeux). Dér. sav. du lat. praeventus, part. passé de praevenire, v. prévenir; d'apr. sanatorium (v. supra). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 68. − Gall. 1955, p. 262.

Wiktionnaire

Nom commun - français

préventorium \pʁe.vɑ̃.tɔ.ʁjɔm\ ou \pʁe.vɛn.tɔ.ʁjɔm\ masculin

  1. Institution pour des patients (principalement des enfants) infectés par la tuberculose qui n’ont pas encore la forme active de la maladie, et depuis les années 1990 aussi pour des patients infectés par l’obésité.
    • De Wever reversera les bénéfices de la vente du livre au préventorium du Coq, qui fait office d’institut précurseur dans le traitement de l’obésité des enfants. — (« Les secrets minceur de De Wever dans un livre », laLibre.be, 11 septembre 2012)
    • Le Préventorium marin est un centre médical pédiatrique qui s’est spécialisé des années durant dans les soins aux maladies pulmonaires chroniques. Le traitement de l’obésité juvénile est venu s’y ajouter en 1994 — (Mieke Banneel et Ann Tanghe, « Vaincre l’obésité, stratégies à succès », dans Koen Descheemaeker, L’Impact de la nutrition sur la santé, 2004, p. 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « préventorium »

(Date à préciser) Dérivé de préventeur, avec le suffixe -ium, avec latinisation partielle du radical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préventorium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préventorium prevɑ̃tɔrjym

Citations contenant le mot « préventorium »

  • Ce lit, aux pieds fuselés et en tôle pliée, doit son nom au préventorium flavinéen de l’époque : cet établissement de cure, dédié aux malades de la tuberculose, s’était vite montré intéressé par ce modèle de lit de repos à une place, pour ses patients. Le meuble a alors définitivement pris le nom de la commune. , Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous quelle commune meurthe-et-mosellane a des meubles à son nom ?
  • Œuvre antituberculeuse, Œuvre d’hygiène sociale, Objectif Handicap Solidarité puis Altygo en 2018… Depuis la création du préventorium jusqu’à la fusion avec l’ADIMC22 et À fond la caisse pour élargir son offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap (avec prévalence déficience motrice et polyhandicap), l’association aujourd’hui basée au centre hélio-marin de Saint-Laurent a toujours poursuivi le même but : répondre au mieux aux problématiques de son temps et aux attentes médico-sociales de la société. Le Telegramme, Altygo vise de nouveaux horizons - Plérin - Le Télégramme
  • conférence. L’histoire de l’ancien préventorium a été retracée par Jean-Claude Embry. lindependant.fr, Port-La Nouvelle : la nostalgie du préventorium - lindependant.fr
  • Peu avant 21 heures ce mercredi, un accident de la route s’est produit sur la N61 à hauteur de l’ancien préventorium de Limbourg. Les pompiers signalent deux personnes grièvement blessées. sudinfo.be, Deux blessés graves dans un accident de la route à Limbourg

Traductions du mot « préventorium »

Langue Traduction
Anglais preventorium
Espagnol preventorio
Italien preventorio
Allemand präventorium
Chinois 预防性
Arabe وقائي
Portugais preventório
Russe санаторий
Japonais preventorium
Basque preventorium
Corse preventorium
Source : Google Translate API

Synonymes de « préventorium »

Source : synonymes de préventorium sur lebonsynonyme.fr

Préventorium

Retour au sommaire ➦

Partager