La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sana »

Sana

[sana]
Ecouter

Définitions de « sana »

Sana - Nom commun

  • () Établissement médical pour le traitement de longue durée, notamment des maladies chroniques ou de la tuberculose. Terme familier.

    Dans ce sana au cœur de la montagne, les patients viennent chercher un repit à leurs maladies chroniques, un combat mené au quotidien sous les soins dévoués du personnel médical.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aller en sana

Étymologie de « sana »

Apocope de sanatorium.

Usage du mot « sana »

Évolution historique de l’usage du mot « sana » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sana » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sana »

Citations contenant le mot « sana »

  • Mens sana in corpore sano est une maxime absurde. Le corps est le produit de l'esprit sain.
  • Immense pianiste italien, Giovanni Umberto Battel revient ce lundi aux Nancyphonies dans un programme très « Art nouveau ». Né dans la province de Venise, Giovanni Umberto Battel sort brillamment diplômé de l’Accademia Sana Cecilia à Rome avant de remporter de nombreux concours internationaux. A Nancy, il abordera son répertoire de cœur, consacré aux compositeurs français de la Belle Epoque : Suite Bermanasque, Valse Romantique, La plus que lente de Debussy ; Le Tombeau de Couperin et la Valse de Ravel.
    nancy. Le piano à la Belle Epoque par Giovanni Umberto Battel
  • Dans le vélo, l’adage un esprit sain dans un corps sain (Mens sana in corpore sano) prend tout son sens au fur et à mesure que l’aspect mental est devenu une évidence au fil du temps. Aujourd’hui, les équipes font appel régulièrement à des psychologues du sport pour aider la préparation mentale des différents champions.
    Le Quotidien du Sport — Cyclisme : le mental, clé de la gagne et du coup de pédale
  • Frédéric Guilleux succède à Olivier Sana à la direction du technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée. Un changement qui s'accompagne d'une réflexion sur la nouvelle feuille de route du site technopolitain.
    TPBM Semaine Provence — Changement à la tête du technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
  • Le journaliste de Wired a demandé à Sana Sherwani d’enregistrer à nouveau son visage dans les paramètres de Face ID. Une fois la manipulation faite, son fils n’était plus reconnu. Puis elle a réalisé à nouveau la manipulation dans les mêmes conditions que la première fois : le soir avec une lumière moins intense. Au bout du sixième essai, le fils a réussi à nouveau à tromper Face ID.
    01net — A dix ans, il trompe Face ID et déverrouille l'iPhone X de sa mère
  • Deux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans le pilonnage par les radicaux de quartiers résidentiels d’Alep, en Syrie, rapporte l’agence de presse Sana qui cite la police locale.
    Des quartiers résidentiels d’Alep sous des tirs, plusieurs morts et blessés, selon Sana - Sputnik France
  • À l’aise devant un micro, donc, mais aussi balle au pied. Les parties de football endiablées avec son frère aîné Rayan dans le jardin familial ont en effet conduit Sana à signer sa première licence au club de Meulan.
    actu.fr — Vidéo. The Voice Kids : l'Yvelinoise Sana sera-t-elle la plus belle voix de France ? | 78actu
  • En abaza moderne, sana signifie « groseillier », arbuste dont les fruits rouges sont en grappes.
    Alain Christol — Des mots et des mythes

Traductions du mot « sana »

Langue Traduction
Anglais sana
Espagnol sana
Italien sana
Allemand sana
Chinois 莎娜
Arabe صنعاء
Portugais sana
Russe сана
Japonais サナ
Basque sana
Corse sana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.