La langue française

Solarium

Sommaire

  • Définitions du mot solarium
  • Étymologie de « solarium »
  • Phonétique de « solarium »
  • Citations contenant le mot « solarium »
  • Images d'illustration du mot « solarium »
  • Traductions du mot « solarium »

Définitions du mot solarium

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLARIUM, subst. masc.

I.
A. − ANTIQ. ROMAINE. Terrasse surmontant certaines maisons à Rome et en Italie. Quelquefois, le solarium était surmonté d'un toit, porté par des piliers ou des colonnettes (Nouv. Lar. ill.).
B. −
1. MÉD. Établissement où se pratique l'héliothérapie; en partic., dans cet établissement, endroit aménagé pour les expositions au soleil. Le Solarium tournant d'Aix-les-Bains est un bâtiment qui tourne en suivant le soleil (Kamen.1972).Les solariums peuvent être des « loggias » orientées au sud, des terrasses, des terrains (Lar. Méd.t. 31972).
2. P. anal. Endroit prévu pour les bains de soleil dans une demeure particulière, un hôtel ou un centre de loisirs. On y trouve aussi un solarium [dans la piscine rue Mesnil] et un bar (L'Œuvre, 5 juin 1941).
II. − MALACOL. Mollusque gastéropode prosobranche des mers chaudes. Les solarium [sic] (...) sont des animaux à tête courte, sans mufle, avec tentacules convergents (Nouv. Lar. ill.).
Prononc. et Orth.: [sɔlaʀjɔm]. Plur. des solariums. Étymol. et Hist. 1. a) 1765 antiq. « terrasse, esplanade ou lieu élevé situé au soleil » (Encyclop. t. 15); cf. Ac. Compl. 1842; b) 1909 « établissement où l'on traite certaines affections par les rayons solaires » (d'apr. Rob. 1985); c) 1941 « endroit aménagé pour prendre des bains de soleil » (L'Œuvre, 5 juin); 2. 1875 zool. (Lar. 19e). Mot lat. signifiant « cadran solaire; endroit exposé au soleil, terrasse, balcon », dér. de sol, solis, v. soleil. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 68.

Wiktionnaire

Nom commun

solarium \sɔ.la.ʁjɔm\ masculin

  1. Établissement où l'on traite certaines affections par la lumière solaire.
    • Faire une cure de soleil dans un solarium.
  2. Emplacement aménagé pour les bains de soleil.
    • En 1952, la clinique se voit adjoindre un nouveau pavillon, plus moderne que la maison initiale, qui comporte onze chambres et un solarium.
  3. (En particulier) Terrasse ou salle largement vitrée exposée au soleil pour ces traitements.
    • Le toit terrasse voulu par Le Corbusier peut servir de solarium, de terrain de sport ou de piscine.
  4. Établissement où l'on peut se faire bronzer.
    • Aller au solarium.
  5. (Par métonymie) Banc solaire ou machine à bronzer.
    • Je me suis acheté un solarium.

Nom commun

solarium \Prononciation ?\

  1. Solarium.

Nom commun 1

solarium neutre

  1. Impôt foncier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOLARIUM, s. m. (Littérat.) c’est une esplanade, ou un lieu élevé à-découvert au soleil, où l’on se promenoit, comme on l’apprend d’Isidore & du glossaire de Cyrille.

Solarium est aussi un cadran au soleil. Vitruve a décrit plusieurs sortes de cadrans au soleil, liv. IX. de son architecture. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « solarium »

Du latin solarium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom 1) De solum (« sol ») avec le suffixe -arium.
(Nom 2) De sol (« soleil ») avec le suffixe -arium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solarium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solarium sɔlarjɔm

Citations contenant le mot « solarium »

  • Piscine Roger le Gall (12e) - OuverteDe juin à septembre, le grand bassin (15 x 50 m) de cette piscine municipale se découvre pour nager sous le ciel bleu de la capitale et son solarium gazonné nous permet même de bronzer, tout en restant connecté grâce au wi-fi ! , Les plus belles piscines découvertes à Paris et en Île-de-France de l’été 2020 - Sortiraparis.com
  • Le solarium, la pataugeoire, les plongeoirs et les bancs sont aussi condamnés, comme les bords du bassin et le distributeur à la sortie. Il ne peut pas y avoir plus de 16 personnes en même temps dans la piscine. Les flotteurs et autres matériels prêtés sont désinfectés dans une bassine à eau chlorée. Les espaces intérieurs sont désinfectés entre chaque créneau d’une heure et demi. , Seine-et-Marne : la piscine de Claye a rouvert. Villeparisis et Mitry ferment en août | La Marne
  • Elle bénéficie d’un calme absolu et se situe à 30 min en voiture d’Aubenas et 45 min de Montélimar. La propriété développe une surface habitable de 156 m², avec une entrée, un séjour avec passe-plat vers la cuisine, trois chambres dont une avec terrasse et sortie indépendante, deux salles de bain, un séjour-atelier de 60 m², un hamac de repos, une bibliothèque et un cellier. Les espaces sont desservis par deux tunnels de circulation, et disposent de quatre cheminées. La maison profite également d’une piscine avec île et plage, d’un spa, et plus de 150 m² de terrasses dont un solarium et une tour avec vue à 360° sur le panorama, du Mont Blanc au Mont Lozère. Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères..., Economie - Une "Maison-Bulle" à vendre en Ardèche - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...
  • Des policiers se sont en effet rendus chez Emma Carter à Salford afin de mettre la main sur un homme recherché pour une autre affaire. Sur place, ils ont constaté qu’il y avait un grondement continu en provenance d’une chambre au premier étage. Mais ce n’était que sa fille qui faisait une petite séance de solarium, selon elle. Metro, Elle faisait croire que sa culture de marijuana était un solarium

Images d'illustration du mot « solarium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « solarium »

Langue Traduction
Anglais solarium
Espagnol solárium
Italien solario
Allemand solarium
Chinois 日光浴室
Arabe حمام شمسي
Portugais solário
Russe солярий
Japonais ソラリウム
Basque solarium
Corse solarium
Source : Google Translate API
Partager