La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saleur »

Saleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saleur saleurs

Définitions de « saleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALEUR, -EUSE, subst.

A. − Subst. masc. et fém.
1. Personne qui sale, qui prépare les salaisons (dans une conserverie ou sur un bateau de pêche). Saleur, saleuse de choux, de poissons. Nous savions que les salaisons des galions ne s'étaient jamais conservées trois mois; et notre confiance dans la méthode du capitaine Cook était très-grande; en conséquence, il fut remis à chaque saleur une copie du procédé du capitaine Cook, et nous surveillâmes ce nouveau genre de travail (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 361).
2. Personne qui sale les peaux dans une mégisserie. Petites ulcérations (...) bien connues des ouvriers qui manipulent le sel comme les saleurs de peaux ou les ouvriers de salines (Stocker,Sel, 1949, p. 86).
B. − Subst. fém. Véhicule utilisé pour le salage des voies ferrées ou des chaussées. Des arroseuses mécaniques répandent de l'eau salée sur les chaussées, cinquante camions et des « saleuses » déversent du sel (Le Monde, 31 déc. 1968ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth.: [salœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1762-1878, au masc.; 1935, au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1561 fig. (Calvin, Commentaires sur la concordance ou harmonie composée des trois évangélistes, p. 118 ds Gdf. Compl.: Mais que les saleurs avisent cependant de ne nourrir le monde en sa folie et fadesse); de nouv. 1721 saleur de hareng, de morüe (Trév.); 2. a) 1904 (Nouv. Lar. ill.: Ch. de fer et tramways. Sorte de wagon contenant du sel que les trémies déversent sur les voies recouvertes de neige. On dit plus souvent saleuse); b) 1968 fém. « véhicule utilisé pour le salage des chaussées » (Le Monde, loc. cit.). Dér. de saler*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saleur \sa.lœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : saleuse)

  1. Celui qui sale.
    • A la fin du xixe siècle, c’est toute une population qui vit du hareng à Boulogne-sur-Mer : outre les équipages de la centaine de harenguiers, il y a les saleurs, les fileuses, les tonneliers qui concourent à cet âge d’or. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui sale. Sa leur de morue, de hareng. Des saleuses de sardines.

Littré (1872-1877)

SALEUR (sa-leur, leû-z') s. m.
  • Celui, celle qui sale. C'est là qu'elle [la morue] est salée et rangée en piles ; le saleur a l'attention d'observer qu'il y ait, entre les rangs qui forment les piles, assez de sel pour que les couches de poisson ne se touchent pas, mais qu'il n'y en ait que ce qu'il faut, Raynal, Hist. phil. XVII, 13.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui estoient deputés pour embaumer les corps morts, qu'on appelloit saleurs ou embaumeurs, Paré, Mumie, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SALEUR. Ajoutez :

Saleur d'anchois, profession sujette à patente, et qui figure au Tarif des patentes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saleur »

(Date à préciser) Dérivé de saler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saleur salœr

Fréquence d'apparition du mot « saleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saleur »

  • 300 agents sont mobilisés en Seine-et-Marne. Les saleuses sont prêtes à racler et saler les 4300 km de routes du département. Les équipes techniques rappellent aux automobilistes de ne pas doubler les engins.
    France Bleu — Les saleuses prêtes à partir : 15 cm de neige attendus en Seine-et-Marne
  • Ce matin, aux environs de 7 heures, alors qu’un verglas important recouvrait nombre de routes du département, un camion-saleuse du conseil général circulait sur le CD 2, dispersant du sel sur la chaussée. À l’entrée sud de Bouilland, le chauffeur, surpris par une plaque de verglas, a perdu le contrôle de son véhicule. Le camion est parti sur la gauche, a franchi le talus, et a basculé dans un terrain en contrebas, y déversant tout son chargement de sel. Le chauffeur, un homme de 35 ans, a été légèrement blessé.
    Bouilland | Bouilland : un camion-saleuse fait une sortie de route
  • "Nos équipes sont prête à intervenir, en cas de chute de neige", déclare le directeur de cabinet du maire de Bagnols, Jérôme Talon. La collectivité a stocké 4 tonnes de sels et mobilisé la logistique nécessaire : un camion avec une saleuse et deux agents affectés. Le dispositif comprend également un second véhicule avec trois personnels qui viendra en soutien.  La mairie a également déployé deux équipes à pied pour effectuer le déneigement en centre-ville. "En cas de neige, nous invitons les riverains à rester à la maison le plus possible", conseille Jérôme Talon. Attention à la chaussée glissante.
    midilibre.fr — Neige : les sableuses et déneigeuses prêtes à intervenir à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit - midilibre.fr
  • Jusqu’à aujourd’hui à Cuisery, un camion assorti d’une lame fixe à l’avant et d’une saleuse à l’arrière faisait office de chasse-neige. Du matériel qui a vécu mais qui avait surtout de nombreux défauts.
    Cuisery | En prévision de chutes de neige, la commune achète une saleuse
  • Le ballet des saleuses est en route. Sur le site d'Appoigny, les engins partent les uns après les autres, depuis le tout début d'après-midi ce mardi 22 janvier 2019, pour assurer l'accessibilité des routes départementales de l'Yonne.
    www.lyonne.fr — Sur les routes de l'Yonne à bord d'une saleuse du conseil départemental - Auxerre (89000)
  • « Vers 22 heures, un camion était bloqué sur la RD 4, à la limite du Puy-de-Dôme et de l'Allier. Il y avait cinq centimètres de neige. Et j'ai été appelé par la gendarmerie et les pompiers : vingt-cinq véhicules étaient coincés sur la RD 2144 à Néris-les-Bains. » Les agents d'astreinte ont donc fait tourner leur saleuse.
    www.lamontagne.fr — Dès 4 heures, Matthieu Guccino sillonne les routes pour voir s’il fait partir saleuses et équipages - Montluçon (03100)
  • Tout au long de l'hiver, chacun de ces territoires dispose d'un patrouilleur et de deux agents pour intervenir avec les saleuses. Le tout chapeauté par un cadre d'astreinte. Des priorités sont établies. Les routes les plus fréquentées de première et deuxième catégorie sont ainsi traitées en première intervention, ce qui correspond aux alentours de 750 et 800 km de liaisons prioritaires.
    ladepeche.fr — Viabilité hivernale : 2 530 km de routes à surveiller dans le Tarn-et-Garonne - ladepeche.fr
  • Le salage des routes — qu'il soit préventif ou bien curatif — n'est efficace que si les automobilistes prêtent leur concours à la saleuse. Comment ? C'est très simple : il suffit de rouler dans les traces du camion de déneigement, et de s'abstenir de le dépasser. D'ailleurs, le gyrophare bleu le leur interdit. Car c'est le passage des véhicules qui apporte au sel dispersé l'énergie nécessaire pour se dissoudre et se mélanger à la glace.
    Challenges — Pourquoi saler les routes ne suffit pas à fondre la neige - Challenges
  • Elle était annoncée et elle est arrivée… la neige s’est déposée en milieu de matinée sur la campagne en saupoudrant légèrement les labours et les toits. L’altitude a joué un grand rôle dans sa tenue au sol. Alors que le bourg de Montemboeuf ne porte aucune trace de l’élément blanc, il suffit de monter de quelques mètres en direction de la Belle Etoile pour voir la différence. Bien sûr l’Arbre se distingue avec ses 345 mètres d’altitude. Ce matin le personnel de l’ADA était présent dès 6h du matin et les saleuses ont fait plusieurs aller retour pour sécuriser la route de Massignac / La Rochefoucauld. 
    CharenteLibre.fr — Charente: de la neige aux alentours de Montemboeuf, et chez vous ? - Charente Libre.fr
  • Une voiture a percuté une saleuse de la DDT, ce jeudi en fin de matinée, au rond-point de la Route des Microtechniques, à Villers-le-Lac. La berline, immatriculée en Suisse, a fini sa course dans la rambarde. Le choc a été impressionnant mais les passagers du véhicule n’ont pas été blessés sérieusement. Etant donné qu’un bébé était à bord, les sapeurs-pompiers ont emmené les quatre personnes impliquées à l’hôpital de Pontarlier pour des examens de précaution.
    Edition Haut-Doubs | Villers-le-Lac : voiture contre chasse-neige, quatre blessés légers
Voir toutes les citations du mot « saleur » →

Traductions du mot « saleur »

Langue Traduction
Anglais salter
Espagnol salador
Italien salter
Allemand salter
Chinois 盐腌机
Arabe ملح
Portugais salter
Russe солильщик
Japonais 塩漬け
Basque salter
Corse salter
Source : Google Translate API

Synonymes de « saleur »

Source : synonymes de saleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot saleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot saleur au scrabble : 6 points

Saleur

Retour au sommaire ➦