La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salers »

Salers

[salɛr]
Ecouter

Définitions de « salers »

Salers - Nom commun

  • Race bovine française originaire des monts du Cantal, caractérisée par une robe rouge bordeaux et destinée tant à la production de viande qu'à celle de lait.

    Rentré pour midi et demi, il déjeuna d’une de ces grillades intermédiaires entre l’escalope et le bifteck, typique des hautes régions où s’élève la race de Salers et où il faut conserver le veau aussi longtemps qu’on veut traire la vache.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas
  • (Cuisine) Fromage au lait cru de vache de race Salers, cylindrique, pesant entre 30 et 50 kg, bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée.

    L’exceptionnelle qualité fromageable de ce lait conduit à son utilisation pour la production de fromages d’appellation d’origine contrôlée : cantal, salers et saint-nectaire.
    — Serge Chevallier, Harmonies pastorales

Étymologie de « salers »

Du nom de la ville Salers, chef-lieu de canton dans le Cantal, arrondissement de Mauriac.

Usage du mot « salers »

Évolution historique de l’usage du mot « salers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salers »

Citations contenant le mot « salers »

  • Burons de Salers : Des visites guidées sur 260 m2 d’exposition sont organisées. Trois siècles d’évolution sur les outils des buronniers, exposition sur la race salers, projection vidéo, dégustation et vente de fromages et de gentiane salers.
    www.lamontagne.fr — Sortir en Auvergne ? Nos coups de cœur du lundi 27 juillet ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • Autre joyau, dominant la vallée de la Doire, voici Tournemire. Le village est modeste, mais de toute beauté. On emprunte en douceur la rue unique, rythmée par d’adorables placettes. Observez les épais toits de lauzes qui ploient sous les siècles passés. Entre deux maisons médiévales apparaissent ici et là quelques potagers suspendus. Le silence est total… Enfin presque. Entendez-vous le son clair des cloches des salers qui remontent de la vallée?? Leur robe acajou émaille les verts pâturages.
    www.lamontagne.fr — Les escapades secrètes du Routard : à la découverte du pays de Salers - Salers (15140)
  • La filière de l´AOC salers devrait y voir plus clair quant au droit d´utiliser la gerle en bois (cuve traditionnelle de transport du lait et de fabrication), dont l´emploi est rendu obligatoire par le cahier des charges mais soumis à dérogation réglementaire.
    Bernard Griffoul — AOC Salers : La gerle en bois réhabilitée
  • Douze départements, 95 exposants, dont 18 nouveaux éleveurs. « De mémoire, ça n’est jamais arrivé qu’il y ait autant d’agriculteurs qui exposent pour la première fois au National salers », note Frédéric Canal, le président du herd-book de la race depuis deux ans. Preuve qu’une nouvelle dynamique est à nouveau enclenchée, portée par le Salon de l’agriculture qui a mis la race à l’honneur, et que la salers a un bel avenir devant elle. « C’est la race du XXIe siècle », assure-t-il, vantant ses nombreux mérites :
    www.lamontagne.fr — Pour le président du herd-book, "la salers est la race du XXIe siècle" - Saint-Flour (15100)
  • Le Herd Book Salers aurait pu avoir des difficultés par la diminution des inscriptions si son Directeur, Monsieur Bonal, n'avait pas convaincu son conseil d'administration de la nécessité de créer un livre B Salers pour les vaches allaitantes.
    Alexandre Andraud — Paysan et maître d'école: mémoires d'un pays au pied du Puy Mary
  • L’enveloppeur, c’est Roméo Schieber, 22 ans, jeune agriculteur-éleveur de vaches de race Salers et de porcs noirs gascons, installé sur les hauteurs de Steige.
    Vallée de Villé | Des balles roses contre le cancer
  • Fabriqué depuis plus de 2000 ans, le salers est l'un des fromages les plus solidement ancrés dans le patrimoine fromager français. Il n'est produit qu'entre le 15 avril et le 15 novembre, quand les vaches se nourrissent d'herbe fraîche dans les monts d'Auvergne, et transformé directement à la ferme. Technique improbable au Québec en raison des normes d'hygiène, le lait cru est recueilli et ensemencé naturellement par les fermiers dans une marmite en bois - la gerle - qui confère à chaque cuvée un goût unique. Pour les amateurs de fromages de montagne, gruyère, comté ou beaufort. Rare.
    La Presse — Fromages: des produits d'exception pour Noël
  • Alors pour maintenir leur activité l’hiver, de plus en plus de producteurs de salers s’attèlent à la fabrication de cantal fermier dont les volumes ont tout simplement doublé en dix ans. Il s’en fabrique aujourd’hui près de 500 tonnes (4% du total), pour 1250 tonnes de salers.
    Le cantal fermier, relais du salers AOP / Les produits - Linéaires

Traductions du mot « salers »

Langue Traduction
Anglais salers
Espagnol salers
Italien salers
Allemand verkäufer
Chinois 销售员
Arabe بائعي
Portugais salers
Russe сало
Japonais 給与
Basque salers
Corse salers
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.