La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salant »

Salant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin salant salants
Féminin salante salantes

Définitions de « salant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALANT, -ANTE, adj. et subst. masc.

A. − Adj. Qui contient, qui produit du sel par évaporation. Puits salant. (Dict. xixeet xxes.).
Marais* salant.
Table salante. Surface d'un marais salant où s'opère la cristallisation du sel. Le sel se dépose au fond des tables salantes. Il est récolté en général une, voire deux fois par an (A. Colas, Le Sel, Paris, P.U.F., 1985, p. 54).
B. − Subst. masc.
1. GÉOGR., région. Terrains proche de la mer (dans le Midi notamment) présentant des efflorescences de sel. C'est Papin, qui va pâturer pour le compte des Cabassol, dans les salants du Vaccarès (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 335).
2. PÉDOL. Ensemble des composés solubles susceptibles de former des efflorescences à la surface des terrains salés (salant blanc), ou de provoquer une salinisation caractérisée par une coloration foncée du sol (salant noir) (d'apr. Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Prononc. et Orth.: [salɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1417 marays sallans (R. Filhol, Vieux Coustumier de Poictou, § 720); 2. subst. masc. 1871 géogr. (H. de Parville, Journal officiel, 17 nov., p. 4498, 2ecol. ds Littré Suppl.). Part. prés. de saler*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

salant \sa.lɑ̃\ masculin

  1. Salin, terrain proche de la mer présentant des efflorescences de sel.
    • C'est Papin, qui va pâturer pour le compte des Cabassol, dans les salants du Vaccarès. — (Henri Bosco, Le Mas Théotime, 1945)

Adjectif - français

salant \sa.lɑ̃\ masculin

  1. Qui produit du sel.
    • Marais salant.
    • Les tables salantes sont des bassins qui servent à la cristallisation du sel. Dotées d’un sol compacté, durci et plan comme un court de tennis, de formes géométriques, aux berges généralement garnies de planches, les tables salantes ont une surface au plus égale au dixième de celle du salin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALANT. adj. m.
Qui produit du sel. Il n'est guère usité que dans ces locutions : Marais salant, puits salant, Marais, puits d'où l'on tire du sel par évaporation.

Littré (1872-1877)

SALANT (sa-lan) adj. m.
  • Il n'est usité que dans : marais, puits salant, marais, puits d'où l'on tire du sel. L'on a observé que les vents secs font autant et peut-être plus d'effet que le soleil sur la surface des marais salants, Buffon, Min. t. III, p. 390.

HISTORIQUE

XVIe s. Les champs et parquetages des marais salans sont foncez de terre argileuse, Palissy, 176.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SALANT. Ajoutez :
2 S. m. On appelle salants d'assez grandes étendues de terres voisines de la mer et recouvertes d'une couche très mince d'efflorescences salines, De Parville, Journ. offic. 17 nov. 1871, p. 4498, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salant »

Participe présent adjectivé et substantivé de saler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salant salɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « salant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salant »

  • Marais salants de la Vie du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à La saline du recoin
    Unidivers — Marais salants de la Vie La saline du recoin Saint-Hilaire-de-Riez samedi 19 septembre 2020
  • Les bâtiments étaient exploités par les moines qui avaient trouvé une source salée. Les religieux ont poursuivi cette activité jusqu’à ce que les ducs de Lorraine reprennent le flambeau « parce que le sel était une vraie richesse, ce n’était qu’en salant les aliments qu’on parvenait à les conserver », rappelle Henri Vasse, responsable de l’association Ros-Hier.
    Un été en Lorraine | Découvrez l’ancienne saline devenue haras
  • Un projet de réhabilitation d’un ancien marais salant, abandonné depuis plus de quarante ans, est en cours à La Couarde-sur-Mer.
    SudOuest.fr — Vidéo. Île de Ré : ils font revivre un marais salant abandonné dans les années 70
  • Visite couplée musée / saline, Tout public (à partir de 6 ans) En partenariat avec la Saline le Natursel Prévoir chaussures et vêtements adaptés à la sortie terrain. En 2 temps 3 mouvements, vous saurez tout sur le marais salant ! Venez découvrir l’histoire du sel de Guérande au musée, puis laissez-vous guider sur une saline par un paludier… Alors n’hésitez pas, du musée au marais il n’y a que quelques pas ! Public Visite couplée musée / saline, Tout public (à partir de 6 ans) En partenariat avec la Saline le Natursel Prévoir chaussures et vêtements adaptés à la sortie terrain. En 2 temps 3 mouvements, vous …
    Unidivers — Du musée au marais Place Adèle Pichon 44740 Batz sur mer Batz sur mer mercredi 1 juillet 2020
  • Sur les bords des routes des marais salants, on rencontre parfois ces bâtiments un peu austères aux teintes noires lorsqu’elles sont en bois en raison de la protection en goudron apportée au bardage.
    Nos meilleures randos : des remparts de Guérande à la pointe de Pen-Bron, en Loire-Atlantique | L'Écho de la Presqu'île
  • Sortez les filets de bœuf au moins une heure avant la préparation. Si les filets ne sont pas sous forme de médaillons, émincez-les. Faites chauffer l’huile dans la poêle. Quand elle est chaude, placez-y les filets de bœuf, et saisissez chaque côté à feu vif durant une minute. Puis baissez le feu, et laissez cuire encore 5 minutes. Durant cette phase, ajoutez le beurre et les herbes. Finissez en salant et en poivrant à convenance. Le filet poêlé peut s’accompagner de légumes tels que des carottes et des navets, ou encore d’une sauce béarnaise.
    Femme Actuelle — Filet de bœuf pour Noël : nos meilleures recettes : Femme Actuelle Le MAG
  • Ensuite, ajouter les coquillettes et laisser cuire encore une demi-heure. En salant et en poivrant en fonction, bien entendu. 
    C'est le plat qui sent bon la Provence : testez la recette de la soupe au pistou de Jeanine | Actu

Traductions du mot « salant »

Langue Traduction
Anglais salty
Espagnol salado
Italien salato
Allemand salzig
Chinois
Arabe مالح
Portugais salgado
Russe соленый
Japonais 塩辛い
Basque gazia
Corse salatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « salant »

Source : synonymes de salant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « salant »

Combien de points fait le mot salant au Scrabble ?

Nombre de points du mot salant au scrabble : 6 points

Salant

Retour au sommaire ➦