La langue française

Sachem

Sommaire

  • Définitions du mot sachem
  • Étymologie de « sachem »
  • Phonétique de « sachem »
  • Citations contenant le mot « sachem »
  • Traductions du mot « sachem »
  • Synonymes de « sachem »

Définitions du mot sachem

Trésor de la Langue Française informatisé

SACHEM, subst. masc.

A. − Ancien faisant partie du conseil de la tribu et assurant des fonctions de chef chez les Indiens d'Amérique du Nord, notamment chez les Algonquins. Un vénérable sachem, sachems tatoués fumant le calumet. Quatre guerriers (...) parvenus aux portes des cabanes (...) jettent au foyer de ces cabanes un casse-tête peint en rouge, sur le pied duquel sont marqués, par des signes connus des Sachems, les motifs des hostilités (Chateaubr.,Voy. Amér. et Ital., t. 2, 1827, pp. 3-4).Le vieux chef ou sachem, ayant revêtu son manteau de plumes, fait de son côté hommage de tabac et de peaux de renards, de loutres, d'ours (Morand,New-York, 1930, p. 8).
Subst. + de sachem.Shade, fumant sa pipe de terre avec un geste de sachem, écoutait avec soin: il savait que, maintenant, Lopez parlait sérieusement (Malraux,Espoir, 1937, p. 470).
HIST. LITTÉR. [Surnom donné à Chateaubriand: Sachem du romantisme] Chateaubriand peut être considéré comme l'aïeul ou, si vous l'aimez mieux, comme le Sachem du Romantisme en France. Dans le Génie du Christianisme il restaura la cathédrale gothique; dans les Natchez, il rouvrit la grande nature fermée; dans René, il inventa la mélancolie et la passion moderne (Gautier,Hist. romant., 1872, p. 4).
B. − [Dans le lang. des scouts et des jeunes] Chef. Écoutez le vieux sachem! (Esn.1966).
Prononc.: [saʃ εm]. Étymol. et Hist. 1784 (J. Carver, Voy. dans les parties intérieures de l'Amérique septentrionale, p. 185 ds Brunot t. 10, 2, p. 808, note 1). Mot algonquin. Fréq. abs. littér.: 294. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 425, b) néant; xxes.: a) 42, b) 8.

Wiktionnaire

Nom commun

sachem \sa.ʃɛm\ masculin

  1. Vieillard, ancien, membre du conseil de la nation parmi les peuplades de l’Amérique du Nord.
    • Depuis la chasse du castor où le sachem aveugle raconta ses aventures à René. — (Chateaubriand, René, 1802, Éd. Garnier, 1861, p. 75)
    • Le sachem assista au conseil secret convoqué la nuit par Ondouré ; […] — (Chateaubriand, Les Natchez, 1827, Degorge-Cadot, 1872, p. 127)
    • Le 3 septembre, Charles Le Moyne arrive à l’anse de la Famine accompagné de 14 sachems. — (Collectif, Canada-Québec, Séptentrion, 2001)
    • Le grand sachem mourut lui aussi et avec lui, presque tous ses amis et ses proches. — (William Bradford, Histoire de la colonie de Plymouth, Labor et Fides, 2004)

Nom commun

sachem \ˈseɪtʃəm\ ou \ˈsatʃəm\ (Royaume-Uni)

  1. Sachem.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SACHEM (sa-chèm') s. m.
  • Se dit des vieillards qui forment le conseil de la nation parmi les peuplades de l'Amérique du Nord. Depuis la chasse du castor où le sachem aveugle raconta ses aventures à René, Chateaubriand, René.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sachem »

De l’anglais sachem, emprunt du narragansett sâchim. À rapprocher du proto-algonquien oriental *sākimāw, et de sakəma en abénaquis de l’Est ou de son emprunt sagamore, de sakom en malécite-passamaquoddy, de saqamaw en micmac ou de son emprunt saqamaw; ou du proto-algonquien central *hākimāw, et de ogimà en langues algonquiennes ou de son emprunt ogima, de ogimaa en ojibwa, gimaa en ottawa, de wgema en potawatomi ou de son emprunt anglais ogema .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du narragansett sâchim.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sachem »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sachem saʃɛm

Citations contenant le mot « sachem »

  • Jean-Paul, lui, fait figure de grand sachem. Il aurait pu tourner dans le film américain. « Je suis de Gentioux juste à côté. Dans quelques jours cela fera 56 ans que je parcours cette rivière », lance-t-il fièrement en nous montrant l’eau qui s’est mise à gonfler puis s’agiter dans la rivière. C’est que le gars d’Edf a ouvert les vannes. Jusqu’à 9m3 par seconde au plus fort. L’onde ainsi créée mettra une demi-heure pour atteindre Vassivière. www.lepopulaire.fr, On a testé descendre la Maulde en kayak entre le plateau de Millevaches et le lac de Vassivière - Royère-de-Vassivière (23460)

Traductions du mot « sachem »

Langue Traduction
Anglais sachem
Espagnol líder de la tribu
Italien sachem
Allemand sachem
Chinois 萨赫姆
Arabe الكيس
Portugais sachem
Russe заправила
Japonais sachem
Basque sachem
Corse sachem
Source : Google Translate API

Synonymes de « sachem »

Source : synonymes de sachem sur lebonsynonyme.fr
Partager