La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sachem »

Sachem

[saʃɛm]
Ecouter

Définitions de « sachem »

Sachem - Nom commun

  • Chef ou membre éminent du conseil d'une tribu amérindienne d'Amérique du Nord.

    Depuis la chasse du castor où le sachem aveugle raconta ses aventures à René.
    — Chateaubriand, René

Expressions liées

  • Un vénérable sachem, sachems tatoués fumant le calumet

Étymologie de « sachem »

De l'anglais sachem, emprunt du narragansett sâchim. À rapprocher du proto-algonquien oriental sākimāw, et de sakəma en abénaquis de l’Est ou de son emprunt sagamore, de sakom en malécite-passamaquoddy, de saqamaw en micmac ou de son emprunt saqamaw; ou du proto-algonquien central hākimāw, et de ogimà en langues algonquiennes ou de son emprunt ogima, de ogimaa en ojibwa, gimaa en ottawa, de wgema en potawatomi ou de son emprunt anglais ogema.

Usage du mot « sachem »

Évolution historique de l’usage du mot « sachem » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sachem » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sachem »

Citations contenant le mot « sachem »

  • Jean-Paul, lui, fait figure de grand sachem. Il aurait pu tourner dans le film américain. « Je suis de Gentioux juste à côté. Dans quelques jours cela fera 56 ans que je parcours cette rivière », lance-t-il fièrement en nous montrant l’eau qui s’est mise à gonfler puis s’agiter dans la rivière. C’est que le gars d’Edf a ouvert les vannes. Jusqu’à 9m3 par seconde au plus fort. L’onde ainsi créée mettra une demi-heure pour atteindre Vassivière.
    www.lepopulaire.fr — On a testé descendre la Maulde en kayak entre le plateau de Millevaches et le lac de Vassivière - Royère-de-Vassivière (23460)
  • A l’été 1675, la violence embrase les colonies anglaises de Nouvelle-Angleterre. Les fragiles accords passés entre les Indiens Wampanoag et les autorités de Boston et de Plymouth sont rompus. Fermes brûlées et colons scalpés d’un côté, Indiens pendus et villages massacrés de l’autre : un cycle de violences et de représailles ensanglante, un an durant, la région, avant que la mort du sachem Metacomet, nommé « roi Philip » par les Anglais, n’assure la victoire de ces derniers.
    Le Monde.fr — Les colons, les Indiens et l’identité américaine
  • À bientôt 80 printemps, le grand sachem de la musique qui swingue et danse vient de sortir le bondissant « An indian’s life » sur le Label Bleu, auquel il est fidèle depuis belle lurette. Entouré d’une tribu musicale très affutée, où l’on retrouve le souffle de son fils Sébastien, mais aussi le guitariste Manu Codjia, le batteur Gauthier Garrigue ou encore, entre autres, le saxophoniste Sylvain Rifflet, il rend un nouvel hommage aux Amérindiens et, à travers eux, à tous les « apaches » du monde, aux opprimés de la planète.
    Le Télégramme — « An indian’s life » par Henri Texier : le grand sachem du jazz en Bretagne | Le Télégramme

Traductions du mot « sachem »

Langue Traduction
Anglais sachem
Espagnol líder de la tribu
Italien sachem
Allemand sachem
Chinois 萨赫姆
Arabe الكيس
Portugais sachem
Russe заправила
Japonais sachem
Basque sachem
Corse sachem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.