La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roussâtre »

Roussâtre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin roussâtre roussâtres

Définitions de « roussâtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUSSÂTRE, adj.

A. − (D'une couleur) tirant sur le roux. Mousse, terre roussâtre; barbe roussâtre; couleur, teinte roussâtre; falaises, frondaisons, landes roussâtres; fermes roussâtres; brouillard, jour roussâtre; poil roussâtre; blanc, blond roussâtre. Les eaux comme un champ labouré de glèbe fauve et roussâtre (Fromentin,Voy. Égypte, 1869, p. 54).L'étoffe en était devenue d'un gris sale, légèrement roussâtre (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 95).
B. − Dont la chevelure ou le poil est d'un roux terne. Un petit monsieur maigre, roussâtre (Goncourt,Journal, 1863, p. 1240).Une persienne de la cuisine claqua, effarouchant un matou roussâtre (H. Bazin,Qui j'ose aimer, 1956, p. 106).
Prononc. et Orth.: [ʀusa:tʀ], [-ɑ-]. Ac. 1694, 1718: rousseastre; 1740: rousseâtre, dep. 1762: roussâtre. Étymol. et Hist. 1401 roussastre (Dehaisnes, Doc. et Extraits [...] concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, t. 2, p. 814); 1549 roussâtre (Est.). Dér. de roux*; suff. -âtre*. Fréq. abs. littér.: 62.

roussâtre .« Qui tire sur le roux »

Wiktionnaire

Adjectif - français

roussâtre \ʁu.satʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tire sur le roux.
    • Devant moi, un type tout différent et qui n’a rien d’oriental : trente-deux à trente-cinq ans, figure à barbiche roussâtre, regard très vif, […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Une brume roussâtre emplissait le boulevard Beaumarchais. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROUSSÂTRE. adj. des deux genres
. Qui tire sur le roux. Poil roussâtre.

Littré (1872-1877)

ROUSSÂTRE (rou-sâ-tr') adj.
  • Tirant sur le roux. Un poil roussâtre. Les couvertures inférieures de la queue et des ailes [du rossignol] d'un blanc roussâtre, plus roussâtre dans les mâles, Buffon, Ois. t. IX, p. 160.

    S. m. Espèce de tortue d'eau douce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « roussâtre »

Roux, avec le suffixe âtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de roux, avec le suffixe -âtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roussâtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roussâtre rusatr

Fréquence d'apparition du mot « roussâtre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « roussâtre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roussâtre »

  • Les hantavirus sont des virus portés par des rongeurs infectés que l'on trouve surtout dans les zones rurales, dans les forêts ou les habitations, dans les granges, greniers, cabanes ou remises abandonnées, comme le campagnol roussâtre et le mulot à collier. Ils peuvent être transmis aux humains en se propageant dans l'air par différents vecteurs comme les particules émanant de leurs selles, de leurs urines ou de leur salive.
    www.rtl.fr — Chine : un homme tué par un hantavirus, pourquoi il ne faut pas s'inquiéter
  • Disposés en faisceaux, d'où leur nom « fasciculare », soudés par leur base, les sporophores de l'Hypholome en touffes forment un chapeau convexe, de teinte jaune se fonçant vers le centre, se nuançant de brun-roussâtre. La marge régulière peut porter des vestiges de voile, légers lambeaux extrêmement fugaces. L'hyménium, partie fertile productrice des spores ici brunes pourpres, se compose de lames adnées, serrées, de teinte jaune puis verdâtre, fonçant à maturité.
    auJardin.info — Hypholome en touffe, Hypholome fasciculé, Hypholoma fasciculare
  • Aux allures de félin, le mammifère appartient à la famille des eupléridés qui ne se rencontrent que sur l’île de Madagascar. C’est un prédateur brun roussâtre, pouvant mesurer jusqu’à 90 centimètres de long. L’animal vit dans les arbres ainsi qu’au sol. Comme tant d’autres espèces à Madagascar, la survie du fossa est menacée par l’exploitation forestière et la chasse.
    sudinfo.be — Quatre fossas sont nés au parc animalier «Pakawi Park» à Balen: les animaux se portent bien
  • Le grèbe roussâtre, une espèce d'oiseau malgache en voie d'extinction, rejoint le dodo et le dauphin de Chine (entre autres) sur la liste des espèces disparues. C'est l'ONG Birdlife International, spécialisée dans la protection des oiseaux, qui le révèle aujourd'hui dans sa liste rouge actualisée des oiseaux en voie d'extinction.
    Libération.fr — Biodiversité: le grèbe roussâtre n'existe plus - Libération
  • Elle est transmissible par le campagnol roussâtre, après contact avec un élément contaminé (urine, salive, selle), par inhalation ou par morsure.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Après le coronavirus, une épidémie d’hantavirus? Attention de ne pas tomber dans la psychose

Traductions du mot « roussâtre »

Langue Traduction
Anglais reddish
Espagnol rojizo
Italien rossastro
Allemand rötlich
Chinois 带红色
Arabe محمر
Portugais avermelhado
Russe красноватый
Japonais 赤みがかった
Basque gorrixka
Corse rossu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot roussâtre au Scrabble ?

Nombre de points du mot roussâtre au scrabble : 8 points

Roussâtre

Retour au sommaire ➦