La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouette »

Rouette

[ruɛt]
Ecouter

Définitions de « rouette »

Rouette - Nom commun

  • (Vieilli) Dispositif circulaire, souvent une poulie, utilisé pour déployer une échelle. Aujourd'hui remplacé par la roulette.

    Dans une gravure d'époque, on voyait clairement l'ancien pompier manœuvrer la rouette pour déplier l’imposante échelle, prêt à affronter les flammes dévorantes.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Branche flexible de faible diamètre, immergée préalablement dans l'eau pour être utilisée comme lien dans la construction de radeaux ou d'enclos pour fagots.

    Après avoir immergé les rouettes dans l'eau pour les rendre plus flexibles, nous avons pu commencer la construction du radeau, nouant habilement les bûches entre elles. - Extrait de Journal d'un Bûcheron, Marc Dupont.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Baguette utilisée comme instrument de punition dans les établissements scolaires français jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

    La rouette de Mme Lepic se lève, prête à cingler.
    — Jules Renard, Poil de carotte

Étymologie de « rouette »

(Nom commun 1) Dérivé de roue, avec le suffixe -ette. Anciennement écrit roüette (Nicot). (Nom commun 2) De l’ancien français roete (« lien d’osier »). Qui est issu, comme l’italien ritorta (« lien, hart ») et le catalan redorta (« sarment »), du bas latin retorta, participe passé de retorquere (« retourner en tordant ») devenu un substantif féminin. Selon Émile Littré, retorta viendrait de l’ellipse de retorta virga (« verge, branche retordue »).

Usage du mot « rouette »

Évolution historique de l’usage du mot « rouette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouette »

Citations contenant le mot « rouette »

  • Une rouette, c'est une branche dont on faisait autrefois les liens. Et c'est aussi un domaine qui porte bien son nom quand on sait que Matthieu et Sébastien Guigue ont repris, il y a un an, le domaine paternel, celui de Joseph, qui lui venait de Roger, le grand-père, et encore avant, en 1926, de Théodore, l'arrière-grand-père. Vingt hectares de vignes sont exploités en culture raisonnée, principalement en côtes-du-rhône, pour les rouges, des cépages de syrah, mourvèdre, grenache et pour les blancs, grenache et clairette.
    midilibre.fr — Le domaine de la Rouette, une grande et belle histoire de famille - midilibre.fr
  • Le fabricant français de brouette Haermmerlin lance sa brouette grande capacité haute résistance de 120 l. De quoi charger plus de 1 400 t avant de l'user...
    Terre-net — Haermmerlin lance sa brouette haute résistance baptisée Crusader
  • "La Leune!... Et qu'ça rouette !" et "L'Tintin Leune" arrivent chez les tintinophiles sarthois. A l'initiative d'une librairie du Mans, les deux albums qui composent la saga lunaire du reporter belge et de ses amis, le capitaine Haddock en tête, viennent de paraître dans une traduction en patois de la Sarthe. Pas vraiment une première puisqu'il y a trois ans était déjà paru l'album "L’ z’emmanchées au gars Tournesô", l'adaptation par la même équipe de "L'affaire Tournesol". Il s'en était vendu 4 000 exemplaires, amateurs sarthois et collectionneurs tintinophiles de partout se les étaient arrachés.
    Franceinfo — Tintin en sarthois : Objectif Lune devient "La Leune!... Et qu'ça rouette !"
  • "Objectif Lune" et "On a marché sur la lune" sont parues dans les années 1950. En 2019, elles ressortent en patois sarthois, respectivement nommées "La leune ! et qu'ça rouette !" et "N'on a piâné su'la leune".Les BD de Tintin objectif Lune et on a marché sur la lune sortent aujourd'hui en pathois sarthois. Pour fêter cet événement une cérémonie est organisée en ce moment même à l'abbaye de l'Epau. Nous avons pu découvrir ce coffret en exclusivité. Il devrait susciter l'engouement de tous les passionnés.
    France 3 Pays de la Loire — "La leune ! et qu'ca rouette !", heulà, v'là Tintin traduit en patois sarthois

Traductions du mot « rouette »

Langue Traduction
Anglais spinning wheel
Espagnol rueda giratoria
Italien ruota girevole
Allemand drehendes rad
Chinois 纺车
Arabe عجلة دوارة
Portugais roda giratória
Russe прялка
Japonais 回転する車輪
Basque gurpila gurpila
Corse rota spinning
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.