La langue française

Rouette

Définitions du mot « rouette »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUETTE, subst. fém.

Vieilli, région. (Centre). Branche menue et flexible dont on se sert pour attacher les fagots ou pour fouetter un enfant. La rouette de Madame Lepic se lève, prête à cingler. Poil de Carotte, pâle, croise ses bras, et la nuque raccourcie, les reins chauds déjà, les mollets lui cuisant d'avance (Renard, Poil Carotte, 1894, p. 210).
Prononc.: [ʀwεt]. Étymol. et Hist. V. réorthe.

Wiktionnaire

Nom commun 1

rouette \ʁu.ɛt\ féminin

  1. (Vieilli) Objet circulaire, poulie que l'on met sur une échelle pour la déployer. Remplacé par roulette
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2

rouette \ʁu.ɛt\ féminin

  1. (Vieilli) Branche menue de bois pliant, qu'on fait tremper dans l’eau, pour servir ensuite à lier ensemble des bois, pour en faire des trains et des radeaux, ou des hares de fagots et de falourdes.
  2. (Vieilli) Instrument, baguette de punition dans les écoles françaises avant la Deuxième Guerre mondiale.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROUETTE, s. f. (Comm. de bois.) c’est une longue & menue branche de bois ployant qu’on fait tremper dans l’eau pour la rendre plus fléxible & plus souple ; on s’en sert comme de lien ou de hare, pour joindre ensemble avec des perches les morceaux ou pieces de bois dont on veut former des trains, pour les voiturer plus facilement par les rivieres. Il y a les rouettes à couplet, les rouettes à flotter, celles à traversiner, & les rouettes de gaffe ou de partance. Savary. (D. J.)

Rouettes de partance, parmi les marchands de bois, sont des rouettes qu’on donne aux compagnons de riviere qui doivent conduire les trains, pour suppléer en route à celles qui pourroient se casser.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rouette »

(Nom commun 1) Dérivé de roue avec le suffixe -ette. Anciennement écrit roüette (Nicot).
(Nom commun 2) De l'ancien français roete (« lien d'osier »). Voir rorte, réorthe). Qui est issu, comme l’italien ritorta (« lien, hart ») et le catalan redorta (« sarment »), du bas latin retorta, participe passé de retorquere (« retourner en tordant ») devenu un substantif féminin. Selon Émile Littré, retorta viendrait de l'ellipse de retorta virga (« verge, branche retordue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rouette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rouette ruɛt

Citations contenant le mot « rouette »

  • "La Leune!... Et qu'ça rouette !" et "L'Tintin Leune" arrivent chez les tintinophiles sarthois. A l'initiative d'une librairie du Mans, les deux albums qui composent la saga lunaire du reporter belge et de ses amis, le capitaine Haddock en tête, viennent de paraître dans une traduction en patois de la Sarthe. Pas vraiment une première puisqu'il y a trois ans était déjà paru l'album "L’ z’emmanchées au gars Tournesô", l'adaptation par la même équipe de "L'affaire Tournesol". Il s'en était vendu 4 000 exemplaires, amateurs sarthois et collectionneurs tintinophiles de partout se les étaient arrachés. Franceinfo, Tintin en sarthois : Objectif Lune devient "La Leune!... Et qu'ça rouette !"
  • Une rouette, c'est une branche dont on faisait autrefois les liens. Et c'est aussi un domaine qui porte bien son nom quand on sait que Matthieu et Sébastien Guigue ont repris, il y a un an, le domaine paternel, celui de Joseph, qui lui venait de Roger, le grand-père, et encore avant, en 1926, de Théodore, l'arrière-grand-père. Vingt hectares de vignes sont exploités en culture raisonnée, principalement en côtes-du-rhône, pour les rouges, des cépages de syrah, mourvèdre, grenache et pour les blancs, grenache et clairette. midilibre.fr, Le domaine de la Rouette, une grande et belle histoire de famille - midilibre.fr
  • Le fabricant français de brouette Haermmerlin lance sa brouette grande capacité haute résistance de 120 l. De quoi charger plus de 1 400 t avant de l'user... Terre-net, Haermmerlin lance sa brouette haute résistance baptisée Crusader

Images d'illustration du mot « rouette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rouette »

Langue Traduction
Anglais spinning wheel
Espagnol rueda giratoria
Italien ruota girevole
Allemand drehendes rad
Chinois 纺车
Arabe عجلة دوارة
Portugais roda giratória
Russe прялка
Japonais 回転する車輪
Basque gurpila gurpila
Corse rota spinning
Source : Google Translate API

Synonymes de « rouette »

Source : synonymes de rouette sur lebonsynonyme.fr

Rouette

Retour au sommaire ➦

Partager