La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rote »

Rote

[rɔt]
Ecouter

Définitions de « rote »

Rote - Nom commun

  • Tribunal ecclésiastique de la Curie romaine, constitué de prélats et chargé principalement des affaires judiciaires.

    Après avoir été attaché d’ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l’espoir de devenir un jour cardinal.
    — Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie
  • Instrument de musique à cordes, variante de la lyre, comportant cinq cordes accordées par quartes, doté d'une caisse de résonance triangulaire et d'un bourdon situé hors du manche.

    La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue.
    — Grillet, Ancêtres du violon
  • Fragment de plante utilisé pour attacher ou lier.

    Dans son article sur l'artisanat traditionnel, le journaliste évoque avec poésie : 'Le rote, humble fragment de plante, se transforme sous les doigts habiles de l'artisan en lien solide et durable.'
    (Citation fictive)
  • Chemin étroit bordé de haies situé à l'intérieur d'une parcelle, spécifique au bocage breton.

    Au bout de chaque héritage, Galope-chopine était forcé de faire descendre les deux voyageuses pour les aider à gravir les passages difficiles, et lorsque les rotes cessaient, elles étaient obligées de reprendre leurs montures et de se hasarder dans ces chemins fangeux qui se ressentaient de l’approche de l’hiver.
    — Honoré de Balzac, Les Chouans

Expressions liées

  • Auditeur de rote (juge de ce tribunal.)
    Il exerçait depuis deux ans à Rome les fonctions d'auditeur de rote pour la France, au conseil du contentieux ecclésiastique
    — Goncourt, Mme Gervaisais
  • En roter (peiner sur un travail pénible, supporter de mauvais traitements.)
  • Roter bruyamment, discrètement
  • Tordre le cou à la roteuse

Étymologie de « rote »

(Nom 1) (1526) Du latin rota (« roue ») en raison de la disposition circulaire des sièges des juges. La juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon. (Nom 2) (Vers 1150) De l'ancien bas vieux-francique hrôtta (« instrument de musique », « lyre »), possiblement emprunté aux langues celtiques et apparenté au gaulois crottâ (« harpe »), au gallois crwth (« rote »), au breton krouzh, c'hrouzh, à l'irlandais cruit (« harpe »), à l'anglais crowd, l'ancien français crouth.

Usage du mot « rote »

Évolution historique de l’usage du mot « rote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rote »

Citations contenant le mot « rote »

  • Tous les parents de jeunes nourrissons savent pertinemment qu’ils doivent attendre le sacro-saint rot de bébé après chaque tétée. En revanche, nombreuses sont ceux qui se posent cette question simple en apparence : jusqu'à quand faut-il faire roter bébé ? La Dr Brigitte Blond, médecin généraliste et auteure de "Décoder bébé, un jeu d’enfants" nous aide à y voir plus clair.
    Doctissimo — Le rot de bébé, jusqu’à quel âge ? - Doctissimo
  • Un enfant bien élevé ne rote pas la bouche pleine.
    Jean Sauteron
  • L'homme, le matin, il tousse, il crache. Le midi, il pète, il rote. La nuit, il ronfle, il bave et le reste du temps, il se gratte les couilles.
    Philippe Léotard
  • Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.
    Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume

Traductions du mot « rote »

Langue Traduction
Anglais burps
Espagnol eructos
Italien rutti
Allemand rülpst
Chinois
Arabe تجشؤ
Portugais arrotos
Russe отрыжка
Japonais げっぷ
Basque burps
Corse burps
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.