La langue française

Rote

Sommaire

  • Définitions du mot rote
  • Étymologie de « rote »
  • Phonétique de « rote »
  • Citations contenant le mot « rote »
  • Images d'illustration du mot « rote »
  • Traductions du mot « rote »
  • Synonymes de « rote »

Définitions du mot rote

Trésor de la Langue Française informatisé

ROTE1, subst. fém.

HIST. DE LA MUS. Instrument de musique de forme triangulaire, tendu sur un ou deux côtés de cordes (pouvant aller jusque trente) que l'on jouait normalement sans plectre et qui servait au Moyen Âge à accompagner les chants difficiles tels que tropes, séquences liturgiques ou profanes et lais (d'apr. Mus. 1976). La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue (Grillet,Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 125).
Prononc.: [ʀ ɔt]. Homon., formes de roter, rot2. Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413). Bbg. Dick (F.). Bezeichnungen für Saiten- und Schlaginstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1932, pp. 71-76. − Quem. DDL t. 10.

ROTE2, subst. fém.

RELIG. CATH. Tribunal ordinaire du Saint-Siège, de compétence universelle, mais instruisant le plus souvent les demandes d'annulation de mariage. Rome est là. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote, vous avez le pallium (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 67).
Auditeur de rote. Juge de ce tribunal. Il exerçait depuis deux ans à Rome les fonctions d'auditeur de rote pour la France, au conseil du contentieux ecclésiastique (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 70).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔt]. Homon., formes de roter, rot2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1526 « juridiction ecclésiastique du Saint-Siège » (Traité de paix avec Charles V, in Rec. gén. anc. lois fr., t. 12, p. 268 ds Quem. DDL t. 12: les auditeurs de la Rote). Empr. au lat. médiév. eccl.rota qui désigne cette juridiction dep. 1336 (doc. cité par E. Schneider ds Römische Quartalschrift für christliche Altertumskunde und für Kirchengeschichte, t. 41, Fribourg-en-Brisgau, 1933, p. 30); la juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon et a pris par la suite le nom de rota du lat. rota « roue » parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire (v. E. Schneider, loc. cit., pp. 29-43 et FEW t. 10, p. 494 et 495a, note 16).

Wiktionnaire

Nom commun 1

rote \ʁɔt\ féminin

  1. Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés.
    • Auditeurs de rote.
    • Après avoir été attaché d’ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l’espoir de devenir un jour cardinal. — (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 75)

Nom commun 2

rote \ʁɔt\ féminin

  1. (Musique) Instrument à cinq cordes, variante de la lyre, accordé de quarte en quarte, avec une caisse triangulaire et un bourdon monté en dehors du manche.
    • La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue. — (Grillet, Ancêtres du violon, t. 1, 1901)

Nom commun 3

rote \ʁɔt\ féminin

  1. Morceau de végétal servant à faire des liens.
    • Une rote en osier.

Forme de verbe

rote \ʁɔt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de roter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de roter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de roter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de roter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de roter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROTE. n. f.
Tribunal de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés Auditeurs de rote.

Littré (1872-1877)

ROTE (ro-t') s. f.
  • Juridiction de la cour de Rome, composée de douze docteurs nommés auditeurs de rote, et pris dans les quatre nations d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe ; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs… ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux… quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux ; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue], Dangeau, I, 373.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROTE, s. f. (Hist. mod.) est le nom d’une cour ou jurisdiction particuliere établie à Rome pour connoitre des matieres bénéficiales de toutes les provinces qui n’ont point d’indult pour les agiter devant leurs propres juges. Voyez Bénéfice.

Cette cour est composée de 12 conseillers qu’on nomme auditeurs de rote. Ils sont tirés des 4 nations : d’Italie, France, Espagne & Allemagne : il y en a 3 romains, un florentin, un milanois, un de Bologne, un de Ferrare, un vénitien, un françois, deux espagnols & un allemand. Chacun d’eux a sous lui 4 clercs ou notaires, & le plus ancien des auditeurs fait l’office de président. On porte à leur tribunal toutes les causes bénéficiales, tant de l’intérieur de Rome que de l’Etat ecclésiastique, lorsqu’il y a appel ; ils jugent de plus toutes les causes civiles au-dessus de 500 écus.

On les appelle aussi chapelains du pape, parce qu’ils ont succédé aux anciens juges du sacré palais, qui donnoient leurs audiences dans la chapelle du pape. Voyez Chapelain.

A l’égard de la dénomination de rote, qui vient de rota, roue, quelques auteurs la font venir de ce que les plus importantes affaires de la chrétienté roulent, & pour ainsi dire, tournent sur eux. Ducange fait venir ce mot de rota porphyretica, parce que le carreau de la salle où ils s’assembloient d’abord, étoit de porphyre, & fait en forme de roue ; & d’autres enfin de ce que les auditeurs de rote, quand ils jugent, sont rangés en cercle.

Le revenu de ces places peut monter à environ mille écus par an, & c’est le pape qui les paie. Il leur est défendu sous peine de censure, de recevoir aucune autre rétribution pour leurs sentences, même par forme de présent. Pour qu’une affaire soit décidée à la rote, il faut trois sentences consécutives dont la derniere contient les raisons, autorités ou motifs sur lesquelles est fondé le jugement ; & lorsqu’il est rendu, les parties ont encore la ressource de la requête civile, au moyen de laquelle la cause peut être portée & revue devant le pape à la signature de grace.

Les audiences de la rote se tiennent tous les lundis, hors le tems des vacances qui commencent la premiere semaine de Juillet, & durent jusqu’au premier d’Octobre. La rentrée est annoncée par une nombreuse cavalcade, où les deux derniers auditeurs de rote se rendent au palais suivis de tous les officiers inférieurs de leur tribunal & de plusieurs gentilshommes que les cardinaux, ambassadeurs, princes & seigneurs romains envoient pour leur faire cortege ; & l’un des deux prononce une harangue latine sur quelque matiere relative aux fonctions du tribunal de la rote, & en présence des autres auditeurs qui se sont aussi rendus au palais apostolique. C’est encore un des privileges des auditeurs de rote que de donner le bonnet de docteur en l’un & l’autre droit aux sujets qu’ils en jugent capables.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rote »

Ital. rota, roue, à cause de la succession des jugements.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1526) Du latin rota (« roue ») parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire. La juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon.
(Nom 2) (Vers 1150) De l’ancien bas vieux-francique *hrôtta (« instrument de musique », « lyre »), peut-être un emprunt aux langues celtiques et apparenté au gaulois *crottâ (« harpe »), au gallois crwth (« rote »), au breton krouzh, c'hrouzh, à l’irlandais cruit (« harpe »), à l’anglais crowd, l’ancien français crouth.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rote rɔt

Citations contenant le mot « rote »

  • Un enfant bien élevé ne rote pas la bouche pleine. De Jean Sauteron
  • L'homme, le matin, il tousse, il crache. Le midi, il pète, il rote. La nuit, il ronfle, il bave et le reste du temps, il se gratte les couilles. De Philippe Léotard
  • Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. De Emil Michel Cioran / Syllogismes de l’amertume
  • Ton camarade est plébiscité pour garder la main. Dans ce Rassemblement, tout le monde rote. Tout le monde ressort ce qu’il avait avalé. En avant, c’est ça la politique, dit-on! Je t’ai déjà dit que ton camarade n’est pas dans « bavardage ». Il avance. Les autres partis sont partagés entre leurs propres problèmes et le rythme auquel ils sont soumis. Équation à deux inconnues au moins. Pendant que la Côte d’Ivoire est rythmée par la politique, la CEDEAO planche sur la gouvernance de l’Internet. Afriksoir, Côte d'Ivoire : "Au RHDP, tout le monde rote et ressort ce qu'il avait avalé" - Afriksoir
  • C’est le 25 janvier 2020 que le pape François a inauguré l’année judiciaire en rencontrant les juges et avocats du Tribunal apostolique réunis pour travailler « la protection du mariage et le soin pastoral des couples blessés », thème de leur session. Il a signalé d’emblée qu’« inconsciemment, nous sommes immédiatement attirés par ce second aspect, car c’est avant tout ici que se manifeste la sollicitude attentionnée et maternelle de l’Église » ; « Il s’agit plutôt d’entrer dans le vécu des personnes qui souffrent et qui ont soif de sérénité et de bonheur personnel et de couple ». La Croix, Devant la Rote romaine, le pape François invite à “entrer dans le vécu, un procès n’est pas une opération mathématique”
  • Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à [email protected] ou par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris ou par mail à [email protected] Vous pouvez également définir les conditions d'utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : [email protected], ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés. PARENTS.fr, Le rot, tout un art | PARENTS.fr
  • Tous les parents de jeunes nourrissons savent pertinemment qu’ils doivent attendre le sacro-saint rot de bébé après chaque tétée. En revanche, nombreuses sont ceux qui se posent cette question simple en apparence : jusqu'à quand faut-il faire roter bébé ? La Dr Brigitte Blond, médecin généraliste et auteure de "Décoder bébé, un jeu d’enfants" nous aide à y voir plus clair. Doctissimo, Le rot de bébé, jusqu’à quel âge ? - Doctissimo
  • Chaque année, le pape propose à la rote romaine, le tribunal chargé des affaires matrimoniales au Vatican, une réflexion sur un point délicat. Pour la troisième année consécutive, et dans les suites des synodes sur la famille de 2014 et 2015, François a souligné encore une fois cette année l’importance d’une solide préparation au mariage qui soit une sorte de « catéchuménat permanent ». Inaugurant l’année judiciaire, lundi 29 janvier, il s’est aussi intéressé de près, cette année, au rôle central de la conscience. La Croix, Devant les juges de la Rote romaine, le pape insiste sur « le rôle central » de la conscience

Images d'illustration du mot « rote »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rote »

Langue Traduction
Anglais burps
Espagnol eructos
Italien rutti
Allemand rülpst
Chinois
Arabe تجشؤ
Portugais arrotos
Russe отрыжка
Japonais げっぷ
Basque burps
Corse burps
Source : Google Translate API

Synonymes de « rote »

Source : synonymes de rote sur lebonsynonyme.fr
Partager