La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roquer »

Roquer

[roke]
Ecouter

Définitions de « roquer »

Roquer - Verbe

  • (Échecs) Action de déplacer le roi de deux cases vers une tour sur sa ligne d'origine, puis de placer cette tour immédiatement à côté du roi, du côté opposé, sous conditions que ni le roi ni la tour n'aient été déplacés auparavant, qu'ils ne soient pas en échec, et que les cases traversées par le roi ne soient pas menacées.

    Dans une manœuvre audacieuse, le champion d'échecs déplace son roi de deux cases vers sa tour intouchée, effectuant un 'roque' rapide et stratégique, protégeant ainsi sa majesté de potentiels dangers.
    (Citation fictive)
  • (Rare) Effectuer un déplacement rappelant celui d'un roque aux échecs.

    Sa place à la droite de Bertille, à table, restait vide : Aubin, qui aurait dû quitter la gauche, n'osait pas roquer.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Étymologie de « roquer »

Dénominal de roc (« tour du jeu d’échecs »).

Usage du mot « roquer »

Évolution historique de l’usage du mot « roquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roquer »

Citations contenant le mot « roquer »

  • Bien sûr, les noirs doivent penser à roquer un jour : 11…Ff8-e7. Ce que devrait faire aussi les blancs. Mais voyons à présent une faute blanche. Naïvement tentés par une image de mat, les blancs jouent : 12.Fc1-f4. Avec l’idée Fc4xCd6, pour supprimer le défenseur de f7, puis Dd5xf7 mat.
    Culture - Loisirs | Contre-attaque !
  • — Les noirs ne peuvent roquer pour l’instant à cause du fou posté d6, contrôlant la case f8.
    AgoraVox — Jeu d'échecs : 1.e4 est-il un bon coup ? - AgoraVox le média citoyen
  • Aux échecs, le concept du temps est très compliqué à comprendre pour les plus jeunes. Généralement, ils réalisent aisément que l'on puisse perdre une pièce, un pion, le droit de roquer, etc... Mais le concept de la perte d'un temps les rend généralement circonspect, au mieux...
    Chess.com — Passer son tour pour gagner ! - Chess.com
  • "Le pire, c'est que j'ai bien pensé à jouer 14.Dh6 au lieu de roquer..." En d'autres termes, le jeune hollandais avait vu cette idée un coup avant, puis l'a oublié lorsqu'elle est devenu décisive. Aïe !
    Chess.com — Chessable Masters : Carlsen déborde Giri au finish - Chess.com
  • Nous avons laissé AlphaZero apprendre à jouer aux échecs "sans roquer" à partir d'une base de connaissance vierge, ce qui a permis au programme de maîtriser progressivement le jeu par un processus d'essais et d'erreurs, similaire à la façon dont il a appris à jouer aux échecs classiques. Après avoir simulé des millions de parties, AlphaZero est devenu un expert dans cette variante de No-castling, nous avons alors analyser son style et évaluer l'équilibre général du jeu.
    Chess.com — Les échecs repensés par Kramnik avec AlphaZero - Chess.com

Traductions du mot « roquer »

Langue Traduction
Anglais castle
Espagnol castillo
Italien castello
Allemand schloss
Chinois 城堡
Arabe قلعة
Portugais castelo
Russe замок
Japonais
Basque gaztelu
Corse casteddu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.