La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronger son frein »

Ronger son frein

Définitions de « ronger son frein »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

ronger son frein \ʁɔ̃.ʒe sɔ̃ fʁɛ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de ronger)

  1. (Sens propre) Mâcher le mors, en parlant d’un cheval.
    • Mon cheval, sellé et bridé, ronge son frein et piaffe à ma porte; mes effets encombrent le patio, ficelés et prêts à être chargés. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 26)
  2. (Figuré) (Familier) Retenir, refouler en soi son impatience, son dépit, sa colère, en s’efforçant de n’en rien laisser éclater au-dehors.
    • Il rongeait son frein, empressé et prudent, n’osant même pas sévir contre son fils Antoine qui affectait de rire bruyamment aux plaisanteries que l’oncle Honoré faisait sur son père (mais ce compte-là n’en serait pas moins réglé, tout n’était pas dit sur les traités de Westphalie). — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 134)
    • Elle était coincée et, avant de trouver un moyen de se sortir de cette situation, elle n’avait qu’à ronger son frein. — (Camilla Läckberg, trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus, Le Tailleur de pierre, Actes Sud, 2009 (1re éd. 2005), page 243)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ronger son frein »

Cette expression date du XIIe siècle. Le cheval, lorsqu’il est forcé de se reposer alors qu’il trépigne d’impatience, ronge son frein, qui est ce qu’on appelle aujourd’hui le mors. → voir ronger et frein
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ronger son frein »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ronger son frein rɔ̃ʒe sɔ̃ frɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « ronger son frein » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ronger son frein »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ronger son frein »

  • L’expression “ronger son frein” est évidemment une image, car pour passer le temps, l’idée de se mettre à grignoter un frein de quelque véhicule que ce soit serait bien saugrenue voire même dangereuse. Mais puisque les mots n’ont pas été choisis au hasard, il convient de remonter à la racine de cette expression pour comprendre le pourquoi du comment. Pour commencer, la formule est loin de dater d’hier puisque remontant au XIIe siècle.
    24matins.fr — D'où vient l'expression "ronger son frein" ?
  • Considéré comme un « banal » remplaçant, Jacques Legros prend de plus en plus d’importance. En effet, après la découverte d’un majeur souci à l’œil, Marie-Sophie Lacarrau enchaîne les arrêts de travail. Celle qui s’est emparée du flambeau de Jean-Pierre Pernaut doit ronger son frein. À un mois et demi de l’élection présidentielle, elle rêvait tant de traiter ce sujet pendant son édition du midi. Dans cet article, la rédaction d’Objeko vous racontait justement qu’elle souhaitait interroger tous les candidats, y compris ceux qui font la polémique. Malheureusement, elle n’en aura pas l’occasion.
    Objeko.com - Vos actualités ! — Jacques Legros : sa rencontre totalement improbable avec sa femme Valérie dévoilée
  • Des courses auxquelles Arthur Bauchet se languit de prendre part, lui qui s’alignera sur les épreuves de vitesse mais aussi de technique durant ces 15 jours de compétition. « J’ai vraiment envie d’être le 5 mars, au départ de cette descente paralympique qu’on attend depuis 4 ans. Mais il faut encore ronger son frein sur les derniers jours qui sont peut-être les plus durs. Après, les journées sont tellement bien remplies que ça passe quand même vite. »
    Jeux Paralympiques​ de Pékin 2022. Après quatre médailles d'argent à Pyeongchang, Arhur Bauchet ne vise que l'or à Pékin
  • Loin de ronger son frein, le champion de France 2019 de K-1 poursuit sa progression. Professionnel depuis l’âge de 20 ans, il compte désormais trois défaites en 19 combats, un titre de champion de France et une médaille de bronze décrochée au championnat du monde Wako. Spécialisé dans le kickboxing japonais, Clément Adrover a découvert la boxe pieds poings à l’âge de 14 ans, en accompagnant son grand frère à la salle de l’Explosif7 à Sète.
    midilibre.fr — Kick Boxing : la quête de Clément Adrover lors des championnats d'Europe à Sète - midilibre.fr

Traductions du mot « ronger son frein »

Langue Traduction
Anglais chomping at the bit
Espagnol mordiendo un poco
Italien masticando un po'
Allemand chomping am gebiss
Chinois 咬牙切齿
Arabe قضم بصوت عالي قليلا
Portugais mastigando um pouco
Russe грызть удила
Japonais ビットでチョッピング
Basque apurka apurtzen
Corse sbucciandosi a pezzetti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ronger son frein au Scrabble ?

Nombre de points du mot ronger son frein au scrabble : 18 points

Ronger son frein

Retour au sommaire ➦