La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rogneur »

Rogneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rogneur rogneurs
Féminin rogneuse rogneuses

Définitions de « rogneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROGNEUR, -EUSE, subst.

A. − Surtout au masc., fam., vieilli. Celui, celle qui rogne frauduleusement les monnaies. Mais en même temps je pense que l'hôtel des monnaies devrait changer une pièce vieille contre une pièce neuve toutes les fois qu'il en serait requis; ce qui n'empêcherait pas au surplus qu'on ne prît toutes les précautions possibles contre les rogneurs d'espèces (Say, Écon. pol., 1832, p. 299).
B. − Ouvrier, ouvrière qui effectue les opérations de rognage dans certains métiers: chapellerie, reliure, tonnellerie. Rogneur d'étiquettes; rogneuse en liège. (Ds Mét. 1955).
VITIC. Personne qui rogne la vigne. Le rogneur éprouve des satisfactions d'amour-propre à la contemplation des rangs bien nets, rasés à une dizaine de centimètres au-dessus du fil de fer supérieur et bien dépouillés de leurs rejets latéraux (L. Chapuis, Vigneron en Bourgogne, 1980, p. 178).
C. − Subst. fém.
1. Machine agricole utilisée pour le rognage des vignes palissées. En juillet, le moment est venu d'effectuer le second rognage à l'aide de la rogneuse fixée à l'avant du tracteur (...). La rogneuse, pourvue de lames verticales et horizontales, sectionne les pampres qui dépassent (L. Chapuis, Vigneron en Bourgogne, 1980, p. 179).
2. Synon. vieilli de massicot2. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔ ɳ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1354 rongneur « celui qui rogne les pièces de monnaie » (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 4, p. 706); 2. a) 1690 rogneur « celui qui rogne quelque chose » (Fur.); b) 1845 rogneur, rogneuse « ouvrier, ouvrière qui rogne le papier » (Besch.); c) 1875 rogneuse « machine à rogner » (Lar. 19e). Dér. de rogner1*; suff. -eur2*, -euse. Cf. ca 1330 röongnerresse « celle qui rogne les pièces de monnaie » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 9512 ds T.-L.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

rogneur \ʁɔ.njœʁ\

  1. (Vieilli) (Populaire) Qui montre sa rogne.
    • Car quand Mousse avait bu un verre de trop, il sortait aussitôt de son naturel paisible et conciliant et devenait agaçant, « rogneur », plus mal embouché qu'un toucheur de bestiaux. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROGNEUR (ro-gneur, gneû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui rogne.

    Celui qui rogne le papier.

  • 2En mauvaise part, celui, celle qui rogne les pièces de monnaie. Les rogneurs et les faux monnayeurs. Le rogneur d'espèces, Voltaire, Dict. ph. Adam.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rogneur »

Rogner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de rogne, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rogneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rogneur rɔnjœr

Évolution historique de l’usage du mot « rogneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rogneur »

  • Tout comme certains fumeurs réussissent à lâcher la cigarette, le rogneur d'ongles peut mettre un terme à son habitude en demandant à son entourage professionnel, familial, amical de se montrer solidaire. Si parmi ce cercle social il existe d'autres personnes habituées à se ronger les ongles, pourquoi ne pas tenter d'arrêter à plusieurs ? Le fait de s'encourager les uns les autres peut être très positif et permettre un regain de confiance en soi.
    Excite — Comment en finir avec les ongles rongés
  • « Oh oui j’aime çà, je n’en décolle plus ! » répondit le rogneur d’ailes.
    Club de Mediapart — Les casseurs d'horizons | Le Club de Mediapart
  • Les contacts de Flo Steinberg avec l’industrie l’ont rapprochée du monde des Comix Underground, ces fascicules provocateurs publiés à petite échelle, en dehors de toute validation du Comics Code Authority, ce rogneur d’ailes créatives. En 1968, Steinberg a découvert ce type de bandes dessinées lorsqu’elle a rencontré Trina Robbins, l’une des premières protagonistes influentes du mouvement, et l’une des rares artistes féminines du milieu.
    "Fabulous Flo" et la révolution "Big Apple Comix" - ActuaBD

Traductions du mot « rogneur »

Langue Traduction
Anglais trimmer
Espagnol recortadora
Italien trimmer
Allemand trimmer
Chinois 微调
Arabe الانتهازي
Portugais aparador
Russe триммер
Japonais トリマー
Basque trimmer
Corse tagliata
Source : Google Translate API

Synonymes de « rogneur »

Source : synonymes de rogneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rogneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rogneur au scrabble : 8 points

Rogneur

Retour au sommaire ➦