La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scandaleusement »

Scandaleusement

Définitions de « scandaleusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Scandaleusement, adv.a) D'une manière scandaleuse, éhontée. Être scandaleusement riche. Si vous avez une belle affaire de pétrole à vous (...) ce sera une affaire scandaleusement profitable (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 64).b) Fam. D'une manière excessive, bruyante. Elle n'a cessé de se plaindre scandaleusement et même de s'agiter avec fureur en proférant des cris et des injures (Bloy,Journal, 1904, p. 208). [skɑ ̃daløzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. av. 1473 « d'une manière honteuse, qui cause du scandale » (Jean Juvenal des Ursins, Hist. de Charles VI ds Nouv. coll. des Mém. pour servir à l'Hist. de France, 1resérie, t. 2, p. 345), 1511 (Jean Lemaire de Belges, Différence des schismes, éd. J. Stecher, t. 3, p. 324: Et mourut scandaleusement); de scandaleux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Adverbe - français

scandaleusement \skɑ̃.da.løz.mɑ̃\

  1. D’une manière scandaleuse.
    • Trahir scandaleusement la grandeur de sa maison, — (Patru, Plaidoyer 13.)
    • On continue toujours à blâmer un peu la sagesse des juges, qui a fait tant de bruit [dans l’affaire des poisons], et nommé scandaleusement de si grands noms, pour si peu de chose, — (Marquise de Sévigné, 402.)
    • La fauvette, vive et gaie, n'en est ni moins aimante, ni moins fidèlement attachée ; et la tourterelle, triste et plaintive, n'en est que plus scandaleusement libertine, — (Georges Louis Leclerc, Ois. t. IX, p. 172.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCANDALEUSEMENT. adv.
D'une manière scandaleuse. Cet homme vit scandaleusement.

Littré (1872-1877)

SCANDALEUSEMENT (skan-da-leû-ze-man) adv.
  • D'une manière scandaleuse. Trahir scandaleusement la grandeur de sa maison, Patru, Plaidoyer 13. On continue toujours à blâmer un peu la sagesse des juges, qui a fait tant de bruit [dans l'affaire des poisons], et nommé scandaleusement de si grands noms, pour si peu de chose, Sévigné, 402. La fauvette, vive et gaie, n'en est ni moins aimante, ni moins fidèlement attachée ; et la tourterelle, triste et plaintive, n'en est que plus scandaleusement libertine, Buffon, Ois. t. IX, p. 172.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scandaleusement »

Dérivé de scandaleux, par son féminin scandaleuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scandaleuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scandaleusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scandaleusement skɑ̃daløzmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « scandaleusement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scandaleusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scandaleusement »

  • Elle est « la plus intrépide sportive de notre pays » selon les journaux du début du siècle dernier, brillante et plébiscitée athlète omnisport, alors qu’émergent les garçonnes, elle en est une figure hyperbolique, cheveux courts, veston d’homme, clope au bec au volant de son « bolide », qu’elle aime piloter à toute vitesse… elle s’affiche aussi aux bras de femmes, fréquente les cabarets lesbiens où elle se produira dans les années 30 en tant qu’artiste lyrique. Elle est scandaleusement libre. Elle est aussi celle que l’on surnommera « la hyène de la Gestapo », exécutée le 26 avril 1944 lors d’une embuscade tendue par le maquis de Surcouf. 
    France Culture — Le cas Violette Morris. - Ép. 3/8 - C'est du sport !
  • Le 21 juillet, les États-Unis se sont livrés à une provocation unilatérale en demandant scandaleusement à la Chine de fermer son consulat général à Houston. En agissant ainsi, les États-Unis ont gravement enfreint le droit international, les normes fondamentales des relations internationales et les dispositions pertinentes de la Convention consulaire entre la Chine et les États-Unis, et ont porté un grave préjudice aux relations entre les deux pays. La Chine a pour sa part apporté une réponse légitime et nécessaire.
    Vérification des faits de la demande unilatérale des États-Unis de fermeture du consulat général de Chine à Houston
  • Des films de genre par ailleurs modestes qui ont entraîné une disparition scandaleusement explicite aux entrées les plus difficiles que la science-fiction a à offrir, voici notre récapitulatif des morts les plus inattendues et les plus brutales que le genre de science-fiction ait jamais réussies. Vous ne les avez pas vu venir!
    Betanews.fr — 10 morts dans des films de science-fiction que personne n'a vu venir - Betanews.fr
  • Un soutien déterminé à Anthony Smith, inspecteur du travail scandaleusement suspendu par @murielpenicaud pour avoir protégé des salariés pendant la pandémie, devant le Ministère de la solidarité et de la santé. Stop à cette répression! #COVID19📢Pétition: https://t.co/0W4AjE8hyfpic.twitter.com/Lg5bWM8vWD
    France Bleu — Reims: une quarantaine de personnes réunies en soutien à Anthony Smith, l'inspecteur du travail suspendu
  • Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l’air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s’installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique.
    "Les vacances de Monsieur Hulot" diffusé en plein air à Almenêches | Le Journal de l'Orne
  • Oui il faut absolument mettre fin à un système de retraites scandaleusement injuste . Mettre fin aux régimes spéciaux , faire en sorte que les pensions de reversion soit au même niveau pour tous notamment . Il ne faut pas attendre, l'occasion ne se représentera certainement pas
    Le Figaro.fr — Faut-il relancer la réforme des retraites ?
  • Les Ballets suédois - scandaleusement novateurs ! L'expo gratuite à l'Institut SuédoisUne danse folle, de l'énergie, de la grâce, de la musique, de l'histoire... L'exposition "Les Ballets suédois - scandaleusement novateurs" nous entraîne dans un tourbillon de beauté et d'art, à découvrir à l'Institut Suédois du 15 octobre 2020 au 10 janvier 2021.
    Les expositions de janvier 2021 à Paris et en Ile-de-France - Sortiraparis.com
  • «Je suis un franc-tireur», explique Edie; mais Swale est trop occupé à coudre tous les problèmes pour s’en soucier. Chaleureux et doux et manipulateur bienveillant – la seule mort du film est scandaleusement opportune – «Summerland» déborde de sentiment distingué et de vivacité britannique. Arterton est un acteur merveilleux, lorsqu’il n’est pas contraint par les paramètres de livre d’images et les clichés épineux de célibataires. Et une fin si artificielle qu’elle vous épatera.
    News 24 — Revue de 'Summerland': la vie d'un écrivain, passé et présent - News 24

Traductions du mot « scandaleusement »

Langue Traduction
Anglais shockingly
Espagnol espantosamente
Italien scandalosamente
Allemand schockierend
Chinois 令人震惊地
Arabe بشكل مروع
Portugais chocante
Russe потрясающе
Japonais ゾッとするほど
Basque shockingly
Corse scossa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scandaleusement au Scrabble ?

Nombre de points du mot scandaleusement au scrabble : 20 points

Scandaleusement

Retour au sommaire ➦