La langue française

Dérisoirement

Sommaire

  • Définitions du mot dérisoirement
  • Étymologie de « dérisoirement »
  • Phonétique de « dérisoirement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dérisoirement »
  • Citations contenant le mot « dérisoirement »
  • Traductions du mot « dérisoirement »
  • Synonymes de « dérisoirement »

Définitions du mot dérisoirement

Trésor de la Langue Française informatisé

Dérisoirement, adv.De manière dérisoire. Si L. ne vous envoie pas l'argent que je lui demande, je vais devoir laisser Cuverville avec, dans nos tiroirs, une somme dérisoirement insuffisante (Gide, Journal,1914, p. 450). [deʀizwaʀmɑ ̃]. 1reattest. 1440-75 (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 76, 234); de dérisoire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Adverbe

dérisoirement \de.ʁi.zwaʁ.mɑ̃\

  1. D’une façon dérisoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉRISOIREMENT (dé-ri-zoi-re-man) adv.
  • D'une façon dérisoire.

HISTORIQUE

XVe s. C'est ung homme de basse condicion que fortune desrisoirement avoit monté, Chastelain, Chr. des ducs de Bourg. 2e part. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dérisoirement »

Dérivé de dérisoire avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérisoire, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dérisoirement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dérisoirement deriswarœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dérisoirement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérisoirement »

  • Les noms de code peuvent ou non être indicatifs du contenu ou des thèmes du produit qu’ils représentent, mais l’expression « The Red Door » ne peut que faire évoquer des pensées de la guerre froide, car les communistes sont appelés dérisoirement « rouges » par leur capitaliste ennemis. Un logo pour The Red Door montre un trou de serrure entourant un labyrinthe complexe, faisant éventuellement allusion à des vibrations d’horreur psychologique pour le prochain jeu, qui correspondrait à l’histoire inspirée de MK Ultra de Call of Duty: Black Ops. Bien sûr, le choix de l’imagerie peut également être complètement aléatoire et n’indique rien. La liste de The Red Door concerne la PlayStation 4, ce qui indique que le jeu sortira sur les systèmes de génération actuelle ainsi que sur le matériel de nouvelle génération attendu. La taille de fichier de cette dernière version de The Red Door est de 71,4 Go. Breakingnews.fr, Call Of Duty 2020 fuit en ligne dans Alpha, nom de code "The Red Door"
  • Le projet avait quelque chose de dérisoirement ambitieux. Car à l’époque, les studios s’étaient engagés dans une course à la démesure (la même année sortaient Le Pont de la rivière Kwaï et L’Homme qui rétrécit), tandis que l’esthétique, le propos et la construction de Douze hommes en colère étaient tout à fait modestes. Le Suricate Magazine, Douze hommes en colère ou les méandres de l’esprit humain
  • Peu de temps après ses commentaires télévisés, Azar a fait appel à un assistant de confiance avec une expérience minimale en santé publique pour diriger la réponse quotidienne de l'agence à COVID-19. L'assistant, Brian Harrison, avait rejoint le département après avoir dirigé une entreprise d'élevage de chiens pendant six ans. Cinq sources affirment que certains responsables de la Maison Blanche l'ont dérisoirement appelé "l'éleveur de chiens". News 24, Rapport spécial: un ancien éleveur de Labradoodle a été choisi pour diriger le groupe de travail américain sur la pandémie - News 24

Traductions du mot « dérisoirement »

Langue Traduction
Anglais derisively
Espagnol burlonamente
Italien derisorio
Allemand spöttisch
Chinois 嘲笑地
Arabe بسخرية
Portugais zombeteiramente
Russe насмешливо
Japonais あざけるように
Basque derisively
Corse derisivamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « dérisoirement »

Source : synonymes de dérisoirement sur lebonsynonyme.fr
Partager