La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérisoirement »

Dérisoirement

[deriswarœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dérisoirement »

Dérisoirement - Adverbe

  • De manière à susciter le mépris ou la moquerie, par son insignifiance.

    Malgré l'ampleur de la crise, le gouvernement a dérisoirement répondu par des mesures d'austérité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dérisoirement »

Dérivé du mot dérisoire avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dérisoirement »

Évolution historique de l’usage du mot « dérisoirement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérisoirement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dérisoirement »

Citations contenant le mot « dérisoirement »

  • Le projet avait quelque chose de dérisoirement ambitieux. Car à l’époque, les studios s’étaient engagés dans une course à la démesure (la même année sortaient Le Pont de la rivière Kwaï et L’Homme qui rétrécit), tandis que l’esthétique, le propos et la construction de Douze hommes en colère étaient tout à fait modestes.
    Le Suricate Magazine — Douze hommes en colère ou les méandres de l’esprit humain
  • Peu de temps après ses commentaires télévisés, Azar a fait appel à un assistant de confiance avec une expérience minimale en santé publique pour diriger la réponse quotidienne de l'agence à COVID-19. L'assistant, Brian Harrison, avait rejoint le département après avoir dirigé une entreprise d'élevage de chiens pendant six ans. Cinq sources affirment que certains responsables de la Maison Blanche l'ont dérisoirement appelé "l'éleveur de chiens".
    News 24 — Rapport spécial: un ancien éleveur de Labradoodle a été choisi pour diriger le groupe de travail américain sur la pandémie - News 24
  • Si l'obstacle seul nous permet dérisoirement de vivre, l'organe continue tragiquement à nous en empêcher. En somme le vivant a besoin du poison dont il meurt.
    France Inter — L’organe-obstacle
  • Quelques photos projetées au cours de l'assemblée générale présidée par Anne-Sophie Lainé permettent de comprendre l'importance de l'action menée par l'association Les Enfants de Yako. Quelques photos pour prendre conscience que le prix d'une vie se résume, parfois, à quelques boîtes de lait. Un bébé au poids dérisoirement faible vient d'être accueilli. La directrice de l'orphelinat Wend Nib-Tiri, au Burkina Faso, s'apprête à lui donner le bain. Il est décharné, dénutri. Et puis, d'autres photos, d'autres enfants, ses futurs frères d'infortune, joyeux, rieurs, les joues bien remplies. Tout est dit, la démonstration par l'image est criante.
    www.lejdc.fr — Assemblée générale de l’association Les Enfants de Yako - Marzy (58180)
  • Selon nos informations, Nanfo Diaby avait fait des publications dans lesquelles il déclare être dans tous ses droits pour prier et faire prier les gens en langue nationale “Malinké”. Dans la salle des réunions de la préfecture sous l’égide du préfet Amara Lamine Soumah, Nanfo Diaby qui n’a pas parlé a réagi dérisoirement aux propos des autorités. C’est ainsi que le préfet l’a remis à la disposition du commissariat central de la police de Kankan en compagnie de plusieurs de ses amis.
    Libre Opinion Guinée — Kankan (vidéo arrestation) : Nanfo et ses disciples ont passé leur première nuit en prison | Libre Opinion Guinée

Traductions du mot « dérisoirement »

Langue Traduction
Anglais derisively
Espagnol burlonamente
Italien derisorio
Allemand spöttisch
Chinois 嘲笑地
Arabe بسخرية
Portugais zombeteiramente
Russe насмешливо
Japonais あざけるように
Basque derisively
Corse derisivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.