La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhume de cerveau »

Rhume de cerveau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rhume de cerveau rhumes de cerveau

Définitions de « rhume de cerveau »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

rhume de cerveau \ʁym də sɛʁ.vo\ masculin

  1. (Nosologie) Écoulement nasal et des éternuements répétés, et parfois une conjonctivite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhume de cerveau »

 Composé de rhume et de cerveau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « rhume de cerveau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhume de cerveau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhume de cerveau »

  • Rien n'est plus désagréable que d'avoir le nez bouché. Pourtant, le rhume est un mal très courant qui s'attrape en un rien de temps : il suffit d'avoir été en contact avec une personne ou un objet infecté. L'alternance des températures, qui met notre organisme à rude épreuve, accélère également la transmission du virus. S'il n'indique rien de grave, le rhume de cerveau altère fortement la forme générale. Se moucher peut soulager à court terme, mais ne permet pas de vaincre définitivement le rhume, d'autant que différents maux peuvent s'ajouter : de la toux ou des éternuements, de la fièvre, des maux de tête...
    Medisite — Rhume de cerveau : un remède au citron
  • Le rhume de cerveau est une affection des voies respiratoires d’origine virale qui cause une rhinite aigüe. Cette maladie est également connue sous le nom de « coryza ». C’est une maladie très contagieuse qui se transmet par contact direct avec les sécrétions nasales, les larmoiements et les gouttelettes projetées lors des éternuements. Elle peut également être contractée par la salive. Elle est causée par des virus de la famille des Réovirus qui créent une inflammation de la muqueuse des fosses nasales. Elle peut rapidement se surinfecter lorsque des bactéries affectent les muqueuses enflammées.
    Medisite — Qu'appelle-t-on un rhume du cerveau ?
  • Première chose à savoir : le corps peut subir deux formes de rhumes durant la période estivale. "D'un côté, nous avons la rhinite aiguë, aussi appelée "rhume de cerveau", qui induit nez bouché, maux de tête, nez qui coule, et qui ressemble le plus au rhume hivernal. De l'autre, le rhume d'origine allergique", explique Patrick Aubé, médecin phytothérapeute (1).
    Madame Figaro — Pourquoi peut-on attraper un rhume en plein été ?
  • Cette affection respiratoire bénigne, appelée aussi "rhume de cerveau", provient d’un virus contagieux particulièrement présent l’hiver. Elle guérit spontanément après plusieurs jours sauf en cas de rare surinfection.
    Sciences et Avenir — Que faire en cas de rhume (rhinite) ? - Sciences et Avenir
  • Pour vous débarrasser de votre rhume de cerveau, un vieux remède de grand-mère existe. 100% naturel, il est efficace et très simple à préparer. Pour vous soigner, réalisez une boisson chaude à base de citron et de miel. Dans une tasse d'eau bouillante, ajoutez une à deux cuillères de miel ainsi que du jus de citron. Le miel, au-delà d'adoucir le goût du complexe naturel anti-rhume, est également intéressant, car il possède lui aussi des propriétés antiseptiques. Mélangez les ingrédients, et buvez lorsque la boisson est encore bien chaude. Vous pouvez consommer plusieurs tasses par jour, et ce jusqu'à votre guérison.
    Medisite — Rhume de cerveau : le citron comme remède naturel

Combien de points fait le mot rhume de cerveau au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhume de cerveau au scrabble : 25 points

Rhume de cerveau

Retour au sommaire ➦