La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rexiste »

Rexiste

[rœksist]
Ecouter

Définitions de « rexiste »

Rexiste - Adjectif

  • Relatif au rexisme, mouvement politique belge d'extrême droite fondé dans les années 1930.

    En analysant le paysage politique belge des années 1930, on ne peut ignorer l'influence palpable du courant rexiste, qui a marqué une période sombre de l'Histoire de la Belgique.
    (Citation fictive)

Rexiste - Nom commun

  • Personne qui adhère au rexisme, mouvement politique belge d’extrême droite fondé dans les années 1930 par Léon Degrelle.

    Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes,... trois marxistes,... un rexiste,... deux trotskistes... « Adepte » in Jean-Pierre Lacroux.

Étymologie de « rexiste »

Du latin rex (« roi ») et -ista (« -iste »).

Usage du mot « rexiste »

Évolution historique de l’usage du mot « rexiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rexiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rexiste »

Citations contenant le mot « rexiste »

  • Les barreaux bruxellois rendent hommage au bâtonnier Louis Braffort, assassiné il y a 75 ans par la milice rexiste de Victor Matthys.
    Le Soir Plus — Lundi, un hommage à Louis Braffort, désobéissant civil assassiné par les rexistes - Le Soir Plus
  • Cette affirmation est le fruit d'une enquête de la RTBF, au départ du témoignage d'Antoine, fils d'un ex-rexiste pendant la Seconde Guerre mondiale. On y apprend notamment que des "francophones venus de Wallonie et de Bruxelles" ont participé au massacre de 6000 femmes juives à Stutthof, en Pologne. À l'époque, en janvier 1945, les Allemands comprennent qu'ils ont perdu la guerre. Ils détruisent un maximum de preuves incriminantes: chambres à gaz, camps, etc. Ils tuent également. C'est ainsi que 6000 femmes juives, gardées notamment par des soldats flamands, wallons et bruxellois, sont éliminées, par ordre de l'Allemagne nazie.
    LaLibre.be — Des soldats wallons ont participé au massacre de 6000 femmes juives: "Ils décrivent le plaisir qu'ils éprouvaient à les exécuter" - La Libre
  • Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes,trois jansénistes , quelques kharidjites , soixante laxistes , trois marxistes , quatre nudistes , deux oulipistes , dix presbytériennes ,un quiétiste ,un rexiste des saint-simoniens deux trotskistes dix ultras une voltairienne un wahhabite un zoroastrien.
    « Adepte » — in Jean-Pierre Lacroux
  • Que penser de cela ? Notre ébahissement fut évidemment total. Roger le rexiste aurait-il effectivement sauvé des enfants juifs ? Sans doute ne le saurons-nous jamais.
    La Libre.be — "À la mort de notre oncle Roger, le dégoût l’emporta. Aujourd’hui, le mystère continue de planer” - La Libre
  • Le premier s’attache à présenter le mouvement rexiste à Wavre avant la Deuxième Guerre mondiale, soit de 1936 à 1939.C’est cette partie qu’on retrouve dans le numéro Wavriensia qui vient de sortir. Suivront deux autres chapitres, un deuxième qui correspond à l’époque de la collaboration des milieux rexistes avec l’occupant nazi, de 1940 jusqu’à la fin de la guerre, en mai 1945, et un troisième qui est spécifiquement consacrée à la politique d’épuration qui fut entamée dès la libération de Wavre, en septembre 1944 et qui fut poursuivie pendant plusieurs années après la fin du conflit.
    lavenir.net — Le rexisme à Wavre et dans la région raconté dans Wavriensia - L'Avenir
  • Président de la «Fédération des associations des commerçants du Bassin de Charleroi» avant de devenir bourgmestre de la Ville en 1941, Prosper Teughels soutient modérément le mouvement rexiste qui collabore avec les Nazis. Pourtant, ce sont ses relations étroites avec le parti politique extrémiste belge qui précipiteront sa fin. En effet, il sera assassiné le 19 novembre 1942 par Victor Thonet, une grande figure du communisme devenu résistant durant la seconde guerre mondiale.
    lavenir.net — Julien Lahaut, André Cools, Alfred Gadenne: ces politiciens belges qui ont été tués - L'Avenir
  • Le 17 août 1944 vers midi trente, la voiture du bourgmestre rexiste Oswald Englebin quitte l’Hôtel de ville de Charleroi, en direction de son domicile de la rue Auguste Seghin, à Trazegnies.
    DHnet — Il y a septante ans, la tuerie du Rognac - La DH/Les Sports+
  • «Je suis sûr qu'en Allemagne, il reste des archives à découvrir », pose son biographe. Comme celles relatives au voyage secret de Degrelle à Berlin, les 25 et 26 septembre 1936: le leader rexiste y rencontre Hitler, et en revient, fort d'une somme de 250 000 Reichsmarks, à dépenser Outre-Rhin.
    lavenir.net — Dès 1936, Degrelle rencontrait Hitler - L'Avenir

Traductions du mot « rexiste »

Langue Traduction
Anglais rexist
Espagnol rexist
Italien rexist
Allemand rexist
Chinois 霸权主义
Arabe ركسست
Portugais rexistir
Russe rexist
Japonais rexist
Basque rexist
Corse registrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.