La langue française

Rêvasserie

Sommaire

  • Définitions du mot rêvasserie
  • Étymologie de « rêvasserie »
  • Phonétique de « rêvasserie »
  • Citations contenant le mot « rêvasserie »
  • Images d'illustration du mot « rêvasserie »
  • Traductions du mot « rêvasserie »

Définitions du mot rêvasserie

Trésor de la Langue Française informatisé

RÊVASSERIE, subst. fém.

Action de rêvasser.
A. − [Corresp. à rêvasser A] Rêverie au cours d'un sommeil inquiet, troublé. La nuit (...) est troublée par des rêvasseries d'halluciné, les oreilles tintent, la tête tourne, le délire commence (Vallès,Réfract., 1865, p. 41).L'« encéphalopathie addisonienne », état de demi-sommeil entrecoupé de rêvasseries (Josué, Godlewskids Nouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p. 333).
B. − [Corresp. à rêvasser B] Rêverie vague, changeante et souvent chimérique. Rêvasserie confuse, sentimentale. Je trouverais bien le moyen de dérober quelques instants pour les rêvasseries diffuses, dont je ne puis me passer, pleines de scintillements, pareilles à des eaux dormantes et sans direction que poignardent les poissons vifs (Arnoux,Chiffre,1926,p. 83).1830 marqua le commencement du voyage égoïste, du lyrisme de la patache ou de la balancelle, de la rêvasserie sur les gondoles et de la rhétorique du kilomètre (Morand,Chron. homme maigre, 1941, p. 120).
Trêve de rêvasserie. [Pour marquer l'agacement] Dans tous les coins des jardins publics, il y a (...) des bosquets à promesses et des mouchoirs remplis de tout. Rien n'est sérieux. Tout de même, trêve de rêvasserie! En route me dis-je, à la recherche du Robinson (Céline,Voyage, 1932, p. 474).
Prononc. et Orth.: [ʀ εvasʀi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1533 ravasserie « action de rêvasser » (F. Rabelais, Pantagrueline Prognostication, éd. M. A. Screech, III, p. 12); 1537 [éd.] ravasserie « id. » (Actes des apost., vol. II, f o47a ds Gdf. Compl.); b) 1588 ravasserie « chimère » (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey, t. 2, p. 923); 2emoit. du xviiies. rêvasserie (Mmedu Deffand, Corresp. ds Littré). Dér. de rêvasser*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 49.

Wiktionnaire

Nom commun

rêvasserie féminin

  1. Action de rêvasser ; état de celui qui rêvasse.
    • Ce n’était pas un véritable rêve, ce n’était qu’une rêvasserie.
    • Il est dans une rêvasserie continuelle.
    • Nous nous retirâmes dans une étroite cabine, près du tambour des roues, où il était permis d’allumer et de réduire en cendre un havane, et, là, adossé contre la paroi peinte en couleur de bois, sur quelques mots du capitaine à propos des lenteurs de la douane hollandaise, nous retombâmes, à travers notre somnolence, dans une rêvasserie bizarre. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 120)
    • Et à un moment, comme un fiévreux qui vient de dormir et qui prend conscience de l’absurdité des rêvasseries qu’il ruminait sans se distinguer nettement d’elles, Swann tout d’un coup aperçut en lui l’étrangeté des pensées qu’il roulait depuis le moment où on lui avait dit chez les Verdurin qu’Odette était déjà partie, la nouveauté de la douleur au cœur dont il souffrait, mais qu’il constata seulement comme s’il venait de s’éveiller. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÊVASSERIE. n. f.
Action de rêvasser; État de celui qui rêvasse. Ce n'était pas un véritable rêve, ce n'était qu'une rêvasserie. Il est dans une rêvasserie continuelle.

Littré (1872-1877)

RÊVASSERIE (rê-va-se-rie) s. f.
  • 1Action de rêvasser ; état d'une personne qui rêvasse. Ce malade est dans une rêvasserie continuelle. Les rêvasseries de la fièvre.
  • 2 Fig. Terme familier. Il se dit d'idées comparées à des rêvasseries. C'est un homme qui débite bien des rêvasseries. J'ai l'air de me moquer de tout ce qui tient à la rêvasserie, Mme du Deffant, Corresp. t. II, p. 140, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Les plus grossieres et pueriles ravasseries, Montaigne, II, 291.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rêvasserie »

Déverbal de rêvasser dérivé de rêvasser avec le suffixe -erie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rêvasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rêvasserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rêvasserie rɛvasœri

Citations contenant le mot « rêvasserie »

  • Onirique, contemplatif, lent, méditatif, poétique. Ces qualificatifs relatifs à un univers de rêvasserie et à un rapport paisible au temps qualifient bien ce film ethnographique à la croisée du drame, de la fable et du documentaire. La Presse, Le chant de la forêt : une lente disparition ★★★
  • Des coups de téléphone de Lofti révélant la manière dont il considère son ami, aux oscillations de S. entre intention d’aider les autres et objectif vengeur, on ne sait qui des deux parviendra à ses fins. La mise en scène, elle, s’attache à nous embarquer dans l’évident déséquilibre mental de S. Et l’habileté d’Amin Sidi-Boumedine consiste à mettre en scène un mélange de réalité et de fantasmes, de plus en plus mêlés. Une rêvasserie en voiture nous transporte ainsi dans un souvenir d’enfance, où sa masculinité est questionnée par son père. Une étape nocturne nous entraîne dans un cauchemar. Une errance dans un désert à la chaleur accablante nous emmène en ville, dans un autre souvenir unissant les deux hommes. Abus de Ciné, Critique film - ABOU LEILA - Abus de Ciné
  • Trêve de rêvasserie ! Certes cette image ne manque pas d’en faire saliver plus d’un mais aujourd’hui, trouver du travail est devenu une vraie chasse au trésor où beaucoup y ont laissé leur peau. midilibre.fr, Montpellier : le salon Taf affiche 4 727 intentions d'embauches - midilibre.fr
  • Trêve de rêvasserie, les Red Wings doivent tout de même traverser le moment présent, ce qui n’est pas une sinécure. C’est avec le noyau actuel que les premières pistes de solutions doivent être trouvées.  Le Journal de Québec, Red Wings: Anthony Mantha rêve d'Alexis Lafrenière | JDQ
  • Sur ce vaisseau, entre deux visites de sanctuaires nubiens, on tuera le temps de la plus gentleman des façons : une partie d’échecs dans le salon cossu à hublots-rectangles ; une rêvasserie sur le pont supérieur face aux oasis et aux déserts. Égypte d’un côté, Soudan de l’autre, cette Flâneuse « des deux rives », pour paraphraser Apollinaire, vous promet la plus poétique des croisières.  AD Magazine, La Flâneuse du Nil, une croisière de rêve au fil du Nil | AD Magazine

Images d'illustration du mot « rêvasserie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rêvasserie »

Langue Traduction
Anglais daydreaming
Espagnol soñador
Italien sognare ad occhi aperti
Allemand tagträumen
Chinois 做白日梦
Arabe احلام اليقظة
Portugais sonhando acordado
Russe мечтательность
Japonais 空想
Basque daydreaming
Corse daydreaming
Source : Google Translate API
Partager