La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rêvassant »

Rêvassant

Définitions de « rêvassant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rêvassant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui rêvasse. Il ne cherchait pas dans la pêche (...) les joies discrètes et fortes qu'elle prodigue à ses fervents. Il ne lui demandait (...) qu'une occasion de solitude, de paresse rêvassante et jalouse (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 195).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÊVASSER. v. intr.
Avoir un sommeil inquiet, traversé de vagues rêveries. Il ne se porte pas bien, il n'a fait que rêvasser toute la nuit. Il signifie figurément Penser vaguement à quelque chose, s'abandonner à des rêveries. Vous me trouvez rêvassant à mon affaire. Il perd son temps à rêvasser.

Phonétique du mot « rêvassant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rêvassant rɛvasɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rêvassant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rêvassant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rêvassant »

  • La monitrice de ski est venue avec une amie admirer les couleurs de l’automne, tout en rêvassant à la prochaine saison hivernale.
    Le Journal de Montréal — L’automne fait déjà rêver les skieurs | JDM
  • Les cheminots de Bamako ne font plus qu'attendre, buvant sur le parvis de la gare, piquant une sieste sur un banc de quai désert, rêvassant dans des bureaux devenus inutiles.
    Le Point — Les nostalgiques du Dakar-Bamako Express - Le Point
  •  D’aussi loin qu’il se souvienne, Ghavami rêvait d’être agent de joueurs. Au Collège Jean-Eudes, ses amis jouaient au football. Pas lui, mais il suivait religieusement les activités de la NFL en rêvassant de représenter un jour un joueur dans la puissante ligue.   
    Le Journal de Québec — 54e Super Bowl: une relation privilégiée entre Laurent Duvernay-Tardif et son agent | JDQ
  • Habitat » L’essayiste et journaliste Mona Chollet, dans Chez soi, une odyssée de l’espace domestique, faisait l’éloge de l’esprit casanier, de «ces plages de temps où on n’est plus là pour personne», moments passés à se ressourcer en rêvassant, en se cultivant ou en cuisinant pour ses proches. Une façon d’échapper au tumulte du monde pour mieux y revenir. Repli tactique plutôt qu’oisiveté stérile, essentiel à l’autrice connue par ailleurs pour l’acuité de ses analyses sur les phénomènes de société, le consumérisme, les questions féministes.
    Plus que jamais, bienvenue chez soi - La Liberté
  • C’est la fête au hameau. Pas celle des hommes, claquemurés. Non, ceux qui s’éclatent, éclaboussent de joie, resplendissent, insolents de santé en cette seconde semaine de confinement, ce sont les arbres. Vergers couverts de fleurs, des milliers de promesses butinées par des essaims d’abeilles qui se gavent. Comme un calendrier de l’Avent de la fin du confinement qu’on regarde en rêvassant. Les fleurs blanches du cerisier ? Si ça s’arrange, on pourra inviter les copains à en cueillir sur l’arbre fin mai. Les pétales roses des pêchers ? Le langoureux mois août. Les pommes ? Non, c’est trop loin les pommes.
    Loire Atlantique - Coronavirus. Au hameau fleuri, le spleen tisse un peu sa toile - Nantes.maville.com

Traductions du mot « rêvassant »

Langue Traduction
Anglais daydreaming
Espagnol soñador
Italien sognare ad occhi aperti
Allemand tagträumen
Chinois 做白日梦
Arabe احلام اليقظة
Portugais sonhando acordado
Russe мечтательность
Japonais 空想
Basque daydreaming
Corse daydreaming
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rêvassant au Scrabble ?

Nombre de points du mot rêvassant au scrabble : 11 points

Rêvassant

Retour au sommaire ➦