Retravailler : définition de retravailler


Retravailler : définition du Wiktionnaire

Verbe

retravailler \ʁə.tʁa.va.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Reprendre le travail de quelque chose.
  2. Améliorer ; remanier.
    • On parle alors de faciès sapropélique, terme provenant du grec sapros voulant dire « pourriture ». Même si la biomasse initiale a été fortement retravaillée par les bactéries, cette matière organique présente un bon potentiel pétrolier. — (Jean-Jacques Biteau & ‎François Baudin, Géologie du pétrole: Historique, genèse, exploration, ressources, Dunod, 2017, chap. 2)
    • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l’embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). — (Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, page 140)


retravailler intransitif

  1. Reprendre le travail, au sens absolu.
    • Un Roman policier, mon premier long métrage, est né du désir de retravailler avec les comédiens de mon deuxième court métrage (Hymne à la gazelle), Abdelhafid Metalsi et Marie-Laure Descoureaux, et de l'envie de raconter une histoire avec de l’action. — (La distribution vue par une réalisatrice : Stéphanie Duvivier, dans Cinéma guérilla - mode d'emploi, par Jérôme Genevray, Dunod, 2012, page 174)
    • Il retravaillera à l’usine en octobre. — Il va retravailler à cet ouvrage qu’il avait délaissé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Retravailler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RETRAVAILLER. v. tr.
Travailler de nouveau. Il faut retravailler cette pièce d'argenterie. Retravailler un discours. Retravailler un ouvrage. Retravailler des vers négligés. Il s'emploie aussi intransitivement. Il va retravailler à cet ouvrage qu'il avait délaissé.

Retravailler : définition du Littré (1872-1877)

RETRAVAILLER (re-tra-va-llé, ll mouillées, et non re-tra-va-yé)
  • 1 V. n. Travailler de nouveau. Racine va retravailler à une autre tragédie, Sévigné, 28 févr. 1689.
  • 2 V. a. Corriger, refaire par un nouveau travail. Retravailler une pièce d'argenterie. La tragédie d'Ériphile que j'ai retravaillée avec beaucoup de soin, Voltaire, Lett. Cideville, 29 mai 1733.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis après se retravaille De repondre le chanteor, Fabliaux mss. p. 262, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Retravailler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « retravailler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « retravailler »

Étymologie de retravailler - Wiktionnaire

 Dérivé de travailler avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retravailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retravailler rœtravaje play_arrow

Conjugaison du verbe « retravailler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe retravailler

Citations contenant le mot « retravailler »

  • Les chiffres confirment que la principale cause de la hausse du chômage jusqu'à présent est le coup d'arrêt porté à l'activité de secteurs faisant fortement appel à des CDD ou à de l'intérim qui a fait basculer beaucoup de salariés concernés dans la catégorie A, soit les demandeurs d'emploi sans aucune activité. Quand on regarde plus précisément, on constate des signaux plus positifs, avec une baisse du nombre de chômeurs de catégorie A en juin pour le deuxième mois consécutif. Il s'agit de personnes qui ont commencé à retravailler au moins un peu. Mais soyons clairs : on ne retrouvera pas le niveau de chômage d'avant la crise avant plusieurs trimestres. Les Echos, Elisabeth Borne, ministre du Travail : « Il n'est pas question que le plan de relance se fasse avec des travailleurs détachés ! » | Les Echos
  • Reconnaissant que "le problème majeur n'est pas l'accès au financement mais la capacité à déclencher vite les projets" qui peuvent en bénéficier, la nouvelle ministre du Logement a estimé qu'il fallait "retravailler sur ce processus" décisionnel et mieux faire travailler ensemble les différents acteurs impliqués. , Habitat dégradé: une ministre constate l'ampleur du chemin à
  • Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman. De Milan Kundera / Le livre du rire et de l’oubli

Images d'illustration du mot « retravailler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « retravailler »

Langue Traduction
Corse riformulà
Basque rework
Japonais やり直し
Russe переделки
Portugais retrabalho
Arabe إعادة العمل
Chinois 重工
Allemand nacharbeit
Italien rilavorazione
Espagnol rehacer
Anglais rework
Source : Google Translate API

Mots similaires