La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retravailler »

Retravailler

Définitions de « retravailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

RETRAVAILLER, verbe

A. −
1. Empl. trans. Reprendre un ouvrage pour le modifier, l'améliorer. Retravailler un tableau, une œuvre musicale. Comme l'ours, je lèche en ce moment les Scènes de la Vie privée et la Physiologie du mariage; puis je retravaillerai les Contes philosophiques (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1833, p. 7).Toute spontanéité, tout élan, tout ce qui fait qu'un roman ou qu'une pièce vivent et respirent, voilà ce qu'on assassine en retravaillant certains textes (Green, Journal, 1954, p. 238).V. gâter ex. 3.
2. Empl. trans. indir. Consacrer de nouveau son activité à quelque chose. Je vais, dès que j'aurai plumes et encre, retravailler à Bonheur (Verlaine, Corresp., t. 2, 1887, p. 87).
B. − Empl. intrans. Se remettre à un travail, reprendre le travail ou retrouver du travail après une interruption. Pauvre Marie! Il lui faut retravailler pour l'examen d'octobre... (Colette, Cl. école, 1900, p. 249).Je me suis remis au piano, que je n'avais pas rouvert depuis trois mois (...). Il m'a suffi de retravailler quelques heures pour me remémorer tous les préludes et fugues du Clavecin que j'avais appris (Gide, Journal, 1930, p. 978).
REM. 1.
Retravaillage, retravaillement, subst. masc.Retravaillage, retravaillement + compl. de n. Action de reprendre, de modifier quelque chose. Les heures sans repos passées au remaniement, au retravaillement, à la recorrection d'un morceau, (...) ces efforts et ces dépenses de cervelle vers une perfection faisant rendre à la langue française tout ce qu'elle pouvait rendre et au delà (Goncourt, Journal, 1870, p. 571).Le retravaillage de Sophie Arnould (Goncourt, Journal, 1884, p. 402).
2.
Retravail, subst. masc.a) Synon. de retravaillage.Ce n'est qu'un premier jet et (...) la qualité de la chose ne peut être obtenue que par le retravail, le retravail (Goncourt, Journal, 1891, p. 132).b) Action de se remettre au travail. Déjeuner à sept heures, puis travail jusqu'à midi; alors, le second déjeuner, suivi d'une récréation (...); et là-dessus, retravail jusqu'à sept heures (Goncourt, Journal, 1896, p. 974).
Prononc. et Orth.: [ʀ ətʀavaje], (il) retravaille [-vaj]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1176 soi retravaillier de (+ inf.) « s'efforcer de son côté » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2874); 2. a) verbe trans. indir. 1689 « travailler de nouveau à quelque chose » (Mmede Sévigné, Lettre du 28 févr. ds Lettres, éd. Monmerqué, t. 8, p. 492); b) verbe trans. 1733 « soumettre (quelque chose) à un nouveau travail » (Voltaire, Lettre à M. de Cideville du 29 mai ds Corresp., éd. Condorcet, t. 1, p. 346). Formé de re-* et de travailler*. Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Verbe - français

retravailler \ʁə.tʁa.va.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Reprendre le travail de quelque chose.
  2. Améliorer ; remanier.
    • Le lendemain, dès sept heures, Fougères à son chevalet, retravaillait le tableau condamné ; il en réchauffait la couleur, il y faisait les corrections indiquées par Schinner, il replâtrait ses figures. — (Honoré de Balzac, Pierre Grassou, 1840)
    • On parle alors de faciès sapropélique, terme provenant du grec sapros voulant dire « pourriture ». Même si la biomasse initiale a été fortement retravaillée par les bactéries, cette matière organique présente un bon potentiel pétrolier. — (Jean-Jacques Biteau et ‎François Baudin, Géologie du pétrole: Historique, genèse, exploration, ressources, Dunod, 2017, chapitre 2)
    • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l’embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). — (Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, page 140)
  3. (Intransitif) Reprendre le travail, au sens absolu.
    • Un Roman policier, mon premier long métrage, est né du désir de retravailler avec les comédiens de mon deuxième court métrage (Hymne à la gazelle), Abdelhafid Metalsi et Marie-Laure Descoureaux, et de l'envie de raconter une histoire avec de l’action. — (La distribution vue par une réalisatrice : Stéphanie Duvivier, dans Cinéma guérilla - mode d'emploi, par Jérôme Genevray, Dunod, 2012, page 174)
    • Il retravaillera à l’usine en octobre. — Il va retravailler à cet ouvrage qu’il avait délaissé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RETRAVAILLER. v. tr.
Travailler de nouveau. Il faut retravailler cette pièce d'argenterie. Retravailler un discours. Retravailler un ouvrage. Retravailler des vers négligés. Il s'emploie aussi intransitivement. Il va retravailler à cet ouvrage qu'il avait délaissé.

Littré (1872-1877)

RETRAVAILLER (re-tra-va-llé, ll mouillées, et non re-tra-va-yé)
  • 1 V. n. Travailler de nouveau. Racine va retravailler à une autre tragédie, Sévigné, 28 févr. 1689.
  • 2 V. a. Corriger, refaire par un nouveau travail. Retravailler une pièce d'argenterie. La tragédie d'Ériphile que j'ai retravaillée avec beaucoup de soin, Voltaire, Lett. Cideville, 29 mai 1733.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis après se retravaille De repondre le chanteor, Fabliaux mss. p. 262, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retravailler »

 Dérivé de travailler, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retravailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retravailler rœtravaje

Citations contenant le mot « retravailler »

  • Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman. De Milan Kundera / Le livre du rire et de l’oubli , 
  • Reconnaissant que "le problème majeur n'est pas l'accès au financement mais la capacité à déclencher vite les projets" qui peuvent en bénéficier, la nouvelle ministre du Logement a estimé qu'il fallait "retravailler sur ce processus" décisionnel et mieux faire travailler ensemble les différents acteurs impliqués. , Habitat dégradé: une ministre constate l'ampleur du chemin à
  • Les chiffres confirment que la principale cause de la hausse du chômage jusqu'à présent est le coup d'arrêt porté à l'activité de secteurs faisant fortement appel à des CDD ou à de l'intérim qui a fait basculer beaucoup de salariés concernés dans la catégorie A, soit les demandeurs d'emploi sans aucune activité. Quand on regarde plus précisément, on constate des signaux plus positifs, avec une baisse du nombre de chômeurs de catégorie A en juin pour le deuxième mois consécutif. Il s'agit de personnes qui ont commencé à retravailler au moins un peu. Mais soyons clairs : on ne retrouvera pas le niveau de chômage d'avant la crise avant plusieurs trimestres. Les Echos, Elisabeth Borne, ministre du Travail : « Il n'est pas question que le plan de relance se fasse avec des travailleurs détachés ! » | Les Echos
  • Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman. De Milan Kundera / Le livre du rire et de l’oubli , 
  • Reconnaissant que "le problème majeur n'est pas l'accès au financement mais la capacité à déclencher vite les projets" qui peuvent en bénéficier, la nouvelle ministre du Logement a estimé qu'il fallait "retravailler sur ce processus" décisionnel et mieux faire travailler ensemble les différents acteurs impliqués. , Habitat dégradé: une ministre constate l'ampleur du chemin à
  • Il s'agit de personnes qui ont commencé à retravailler au moins un peu. Les Echos, Elisabeth Borne, ministre du Travail : « Il n'est pas question que le plan de relance se fasse avec des travailleurs détachés ! » | Les Echos

Images d'illustration du mot « retravailler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « retravailler »

Langue Traduction
Anglais rework
Espagnol rehacer
Italien rilavorazione
Allemand nacharbeit
Chinois 重工
Arabe إعادة العمل
Portugais retrabalho
Russe переделки
Japonais やり直し
Basque rework
Corse riformulà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot retravailler au Scrabble ?

Nombre de points du mot retravailler au scrabble : 15 points

Retravailler

Retour au sommaire ➦

Partager