La langue française

Respectif

Sommaire

  • Définitions du mot respectif
  • Étymologie de « respectif »
  • Phonétique de « respectif »
  • Citations contenant le mot « respectif »
  • Traductions du mot « respectif »
  • Synonymes de « respectif »

Définitions du mot respectif

Trésor de la Langue Française informatisé

RESPECTIF, -IVE, adj.

Fréq. au plur. Qui concerne, revient ou appartient à chacun des éléments pris en compte dans l'ensemble considéré. Avoir des droits, des devoirs, des rôles, des torts respectifs; leurs propriétés, leurs fonctions respectives; des territoires respectifs; des places, des parts respectives. Il reconduisit sa femme jusqu'au-delà des limites de leurs appartements respectifs, pour être certain qu'elle n'écouterait pas la conférence (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 167).Beaucoup de monastères se considéraient comme plus ou moins indépendants de leurs évêques respectifs (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 637).
[Avec un sing. coll.] [Les Chaldéens] cultivaient l'art de dresser les horoscopes des naissances et d'en tirer des augures pour l'existence et la mort des gens qui étaient nés alors que les planètes et les étoiles fixes se trouvaient dans le ciel à telle ou telle position respective (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p. 37).En effet, le saurissage peut atteindre des degrés variés selon la durée respective du salage et du saurissage (Industr. conserves, 1950, p. 20).
Rare. Qui se caractérise par un retour, un regard en arrière. La question n'est pas là, reprit la marquise après une pause pleine de méditations respectives (Balzac, Secrets Cadignan, 1839, p. 313).
LING. ,,On appelle transformation respective (...) l'opération qui consiste à dériver Pierre et Jean aiment leurs maisons respectives de la phrase abstraite Pierre aime la maison de Pierre et Jean aime la maison de Jean`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [ʀ εspεktif], [-spe-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1415 le dér. respectivement*] A. 1544 respectif de « attentif à » (Des Périers, Nouv. Récr., 91 ds Hug.) − 1611, Cotgr. B. 1680 « mutuel » obligation respective dr. (Rich.). A dér. du lat. respectus « égard, considération » (v. respect); suff. -if*. B empr. au lat. scolast. respectivus « respectif, qui se rapporte à un autre » (av. 1216, Innocent III ds Du Cange s.v. respectivus1; 1267 ds Latham) et « circonspect » (Acta sanctorum ds Blaise Latin. Med. Aev.). Cf. l'a. prov. respectiu, sens B (ca 1350 Leys d'amors, éd. J. Anglade, III, t. 3, p. 25). Méditations respectives (Balzac, Secrets Cadignan, loc. cit.) est un néol. de sens créé d'apr. l'étymon lat., propr. « action de regarder en arrière ». Fréq. abs. littér.: 428. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 906, b) 579; xxes.: a) 332, b) 536. Bbg. Gohin 1903, p. 300.

Wiktionnaire

Adjectif

respectif \ʁɛs.pɛk.tif\

  1. Qui concerne chacune d’elles par rapport aux autres, en parlant de deux ou de plusieurs personnes, de deux ou plusieurs choses.
    • La bruyère spongieuse à Erica Tetralix est souvent en continuité avec des petits ilots de l'association à Schœnus […] et l'on constate alors , à la marge des deux groupements un mélange de leurs éléments respectifs. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p. 256)
    • En arrivant à Normée le berger souffle dans sa corne pour annoncer son retour. Les chiens aboient. Par petits groupes, les bêtes, sans se tromper, rentrent dans leur cour respective, non sans avoir fait quelques crochets, […]. — (Mariel J.- Brunhes Delamarre, Le berger dans la France des villages, Éditions du CNRS, 1970, p.164)
    • Nanou avait appris à « faire chabrol ». Il était revenu triomphant et à table, proposait à Papa, entre hommes, de mettre du vin dans le reste de leur soupe respective. — (Odile Marcel, Une éducation française, Presses Universitaires de France, 2015)
  2. (Grammaire) (Désuet) Qualifia, la forme du cas régime utilisé à l’égard du complément d’objet sur lequel se fait l’action du verbe.
    • Au XVIIIe siècle, cependant, les grammaires traitent de plus en plus précisément les compléments du verbe et proposent une esquisse de terminologie pour ce type de complémentation. Buffier (1709) propose ainsi que, dans la phrase Il faut sacrifier la vanité au repos, la vanité soit le régime absolu et au repos, le régime respectif. — (Sophie Piron, La grammaire du français au XVIIIe siècle, 2e partie, Correspondance, volume 14, nº 3, février 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPECTIF, IVE. adj.
En parlant de Deux ou de plusieurs personnes, de deux ou plusieurs choses, Qui concerne chacune d'elles par rapport aux autres. Considérer les droits respectifs des héritiers. Déterminer les positions respectives de deux astres. Demandes, requêtes respectives. Prétentions respectives. Servitudes respectives. Intérêts respectifs.

Littré (1872-1877)

RESPECTIF (rè-spè-ktif, kti-v') adj.
  • Qui concerne réciproquement les personnes intéressées, les choses correspondantes. Droits respectifs. Demandes respectives. J'ai donné copie de cet endroit de sa lettre [du roi de Prusse concernant les jésuites] aux ministres de Naples et d'Espagne, qui partagent notre tendresse pour les jésuites, et qui ont envoyé cet extrait à leurs cours respectives, comme dit la Gazette de Hollande, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 9 janv. 1773. Dans ces mouvements divers la position respective de tous ces astres reste la même, Laplace, Exp. I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Il estoit charitable, et davantage respectif [attentif] d'adresser ses charités et aumones en lieu qui le meritoit, Despériers, Contes, VIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RESPECTIF, adj. (Jurisp.) est ce qui se rapporte à chacun, comme des prétentions respectives, c’est-à-dire, que chacune des parties a des prétentions contre l’autre. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « respectif »

Du latin scolastique respectivus (« relatif à »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. respectiu ; espagn. respectivo ; ital. rispettivo ; du lat. respectum, supin de respicere, regarder, avoir égard à, de re, et specere, voir (voy. SPECTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « respectif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
respectif rɛspɛktif

Citations contenant le mot « respectif »

  • La pandémie de coronavirus a cloué les avions au sol partout à travers le monde. Les compagnies aériennes ont été soutenues par leur gouvernement respectif, mais n’envisagent pas de retour à la normale avant de longs mois voire même de nombreuses années. Conséquence directe de cette crise sans précédent, les avionneurs n’arrivent pas à amortir cette crise, qui risque de durer. FranceSoir, Atterrissage forcé pour Boeing et Airbus. Le décollage n’est pas pour demain !
  • Le report de la finale de Coupe, devenue en quelque sorte l’ouverture de la nouvelle saison alors qu’elle émarge encore à l’exercice 2019-2020, a donné un cachet inattendu à l’affiche. Si elle coïncidait, à la date initiale du 22 mars, au 46e anniversaire du coach brugeois Philippe Clement, le nom du nouvel occupant du banc anversois cristallise aussi la bataille tactique qui s’annonce. Qui a oublié que Philippe Clement a succédé il y a un peu plus d’un an à Ivan Leko à la tête des « Blauw en Zwart » ? Un parcours professionnel respectif qui ne se limite pas à cette seule similitude… Le Soir Plus, Clement – Leko: les faux jumeaux du banc - Le Soir Plus
  • Les incontournables rendez-vous nocturnes musicaux à Rieux-Volvestre pour la saison estivale se poursuivent tous les vendredis sous l’égide de la municipalité de la ville cité. Premier en date (la semaine dernière), la formation "les Diatoniks", ensemble musical jazzy et festif du Volvestre qui explore tous les genres musicaux : "pour nous, la musique est la langue des émotions et du partage". Le "groove" toujours palpable pour ce groupe (ce ressenti qui provoque chez nous ce besoin de bouger de la tête et des pieds) était porté par l’interprétation de standards de jazz, musique Klezmer (tradition ashkenaz) et reprises de chansons françaises. Invitation renouvelée ce vendredi 31 juillet au "Kiosque" de Rieux-Volvestre à partir de 19 h 30, car la proposition de la soirée est de dîner en musique sous le couvert d’un partage (principe de l’Auberge espagnole) avec le groupe "Mambo Bidon". Ce groupe toulousain puise son inspiration aux Caraïbes (des Antilles à Cuba) et plus précisément à Trinidad-et-Tobago, à qui il a emprunté ses instruments atypiques aux sonorités les plus inattendues, avec le chant des "steel drums", le groove du "Gwo Ka", des percussions et de la batterie, c’est tout le soleil des Caraïbes qui brillera la nuit. L’autre façon d’entrevoir le "groove" est de surprendre comment les musiciens "pulsent" leur jeu musical respectif. Soit, un répertoire coloré et des sonorités métissées pour un moment de partage unique. ladepeche.fr, Rieux. Rendez-vous musical estival sous le signe des tropiques - ladepeche.fr
  • Pokekalos 2016-2020, version 1.1. © Pokémon est une marque déposée de TPCI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo. Les images appartiennent à leur auteur respectif. Site à but non lucratif, fait par un fan pour des fans. Pour tout contact, merci d'envoyer un mail à contact[at]pokekalos[dot]fr. Pokekalos.fr, Deux nouveaux personnages dans Pokémon 23 : Coco

Traductions du mot « respectif »

Langue Traduction
Anglais respective
Espagnol respectivo
Italien rispettivo
Allemand jeweils
Chinois 各自
Arabe خاص به
Portugais respectivo
Russe соответственный
Japonais それぞれの
Basque dagozkien
Corse rispettivi
Source : Google Translate API

Synonymes de « respectif »

Source : synonymes de respectif sur lebonsynonyme.fr
Partager