La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rengorger »

Rengorger

Définitions de « rengorger »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENGORGER (SE), verbe pronom.

A. − [Le suj. désigne un oiseau] Avancer, gonfler la gorge en ramenant la tête en arrière. Une petite fille qui passa, courant derrière un cerceau, effraya les ramiers. Ils s'envolèrent (...) roucoulant et se rengorgeant d'une façon plus douce (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 870).Un matin, comme il s'en retournait par la courtine, il vit sur la crête du rempart un gros pigeon qui se rengorgeait au soleil (Flaub., St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 87).
B. − [Le suj. désigne une pers.] Même sens (vieilli); p. méton., prendre une attitude avantageuse, faire l'important. La bourgeoisie femelle se rengorgeait, portait la tête haute, avait la figure gonflée d'orgueil et l'œil brillant d'enthousiasme (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p. 105).Il porte beau, se rengorge, est familier avec les autorités du pays, obséquieux avec les étrangers, hautain avec les inférieurs, fort de tout l'argent des touristes qu'il accompagne (Gide, Journal, 1914, p. 405).
Au part. passé. Roulant la taille, elles s'en allaient à petits pas, elles ralentissaient encore leur marche, lorsqu'elles traversaient le coup de lumière crue d'un grand café. Rengorgées, le rire haut, avec des regards en arrière sur les hommes qui se retournaient, elles étaient chez elles (Zola, Nana, 1880, p. 1312).
Se rengorger de + subst. ou verbe à l'inf.Kugelhopf se rengorgeait de pouvoir me donner ces détails [sur la révolution russe]. Lui, il avait pu s'échapper à temps par la Finlande (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 293).Nous avons encore des gens graves, qui se prennent au sérieux, qui se rengorgent de leurs travaux et de leurs mérites (Léautaud, Passe-temps, 1929, p. 185).
C. − Empl. trans., rare. [L'obj. désigne une partie du référent du suj.] Pour imiter l'aboiement du chien, Pati-Pati gonfle ses joues de poisson-lune, pousse ses yeux hors des orbites, élargit son poitrail en bouclier, et profère à demi-voix quelque chose comme: − Gou-gou-gou... Puis elle rengorge son cou de lutteur, sourit, attend les applaudissements, et ajoute, modeste: − Oa (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 216).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃gɔ ʀ ʒe], (il se) rengorge [-gɔ ʀ ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. Prend e devant a et o: rengorgeai(s), rengorgeons. Étymol. et Hist. 1482 « faire l'important » (Guillaume Flamang, Vie et passion de St Didier, éd. J. Carnandet, p. 289). Dér. de engorger*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 125.
DÉR.
Rengorgement, subst. masc.,vx. Action de se rengorger; résultat de cette action. Rien au monde dans leur physionomie qui trahît le moindre souci, le plus petit trouble, le plus faible remords; au contraire, on devinait, au léger rengorgement de leur cou, ce légitime orgueil qui procède du contentement d'esprit (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 9).[ʀ ɑ ̃gɔ ʀ ʒ əmɑ ̃]. 1reattest. 1688 (La Bruyère, Caractères, V ds Littré); de rengorger, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

rengorger \ʁɑ̃.ɡɔʁ.ʒe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rengorger)

  1. (Péjoratif) (Pronominal) Avancer la gorge et retirer la tête un peu en arrière, par marque de vanité.
    • Cependant le héros pudibond se rengorge comme un paon, et lève arrogamment la crête, lorsque son prôneur impudent ose égaler aux dieux le plus méprisable des faquins, … — (Érasme, Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • Il voit les fortifications qui se découpent en étoile, la citadelle qui se rengorge comme une géline dans un tourteau, …. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Comme elle sentait les Halles la dévisager, elle se rengorgea encore en approchant de la charcuterie. Elle s’arrêta devant la porte. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Tout de suite, elle eut un rire charmé, un roucoulement de colombe coquette qui se rengorge. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
    • Quelque dépit qu’elles en eussent, les femmes firent compliment à Madeleine ; elle se rengorgea. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • J’avais la fatuité de penser que ma compagne se rendait compte de tout ce qu’elle devait à mes talents et je passais une partie de mon temps à me rengorger devant elle. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 102)
  2. (Figuré) (Péjoratif) (Pronominal) Se montrer plus important pour rabaisser.
    • Or on se retrouve à galérer après, avec notre bac +5 en poche, dont se rengorge notre entourage, mais qui nous rend pas du tout apte au milieu professionnel. — (La ZEP / Le Monde, « J’ai trouvé ma vocation sur le tard mais toujours pas d’emploi », Le Monde. Mis en ligne le 22 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENGORGER (SE). v. pron.
Il se dit au sens propre des Femmes, lorsque, par vanité, elles avancent la gorge et retirent la tête un peu en arrière. Voyez comme elle se rengorge. Il se dit aussi des Hommes, lorsque, par un mouvement semblable de la tête, ils affectent un air de fierté. Depuis qu'il est à cette place, il se rengorge. Il se dit également de Certains animaux. Le paon se rengorge quand on le regarde. Il se dit, figurément, d'un Homme qui fait l'important.

Littré (1872-1877)

RENGORGER (ran-gor-jé) v. réfl.

Il se conjugue comme gorger.

  • 1Avancer la gorge et retirer un peu la tête en arrière, pour se donner meilleure grâce, en parlant des femmes. Elle fait les plus plaisantes mines du monde ; ce sont des simagrées, elle se rengorge, D'Allainval, École des bourg. III, 12.

    Il se dit aussi des hommes qui, par une attitude semblable, affectent un air de fierté. Vous voyez des gens qui entrent sans saluer que légèrement, qui marchent des épaules et qui se rengorgent comme une femme, La Bruyère, VIII. Je savais me rengorger, prendre un maintien grave et fier, Lesage, Guzm. d'Alf. V, 4.

    Il se dit aussi de certains animaux. Le paon se rengorge.

  • 2 Fig. et familièrement. Faire le fier, l'important. Bien convaincu du néant de la gloire, [Ver-vert] Se rengorgeait toujours dévotement, Et triomphait toujours modestement, Gresset, Ver-vert, II. Tous les petits se rengorgent ; les grands songent moins à leur grandeur, Voltaire, Dict. phil. Cyrus. Il ne m'appartient pas, à mon âge, de me rengorger d'avoir fourni le canevas des divertissements de la cour ; mais je suis fort aise qu'elle se réjouisse, Voltaire, Lett. Damilaville, 4 nov. 1765.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rengorger »

Re…, en, et gorge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rengorger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rengorger rɑ̃gɔrʒe

Fréquence d'apparition du mot « rengorger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rengorger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rengorger »

  • Les champions de l’accumulation peuvent se rengorger et se frotter les mains (au gel hydroalcoolique) : les mesures de confinement leur donnent terriblement raison.
    Le Monde.fr — Ceux qui ne jettent rien pendant le confinement : « Si jamais ça dure trop, on pourrait être autonome en légumes »
  • En finir pour toujours avec l’époque où ils n’étaient que les supplétifs des socialistes. Le rêve des écolos - pas absurde vu l’état du PS - va-t-il se concrétiser? Un an après leur très bon score aux européennes (13,5%), ils peuvent se rengorger: n’avaient-ils pas vu juste? Dans toute la France, les candidats aux municipales zieutent sur leur copie.
    LEFIGARO — La Lettre du Figaro du 30 janvier 2020
  • Beaucaire est une ville formidable ! Si si, je vous l'assure. J'en vois déjà certains hausser les sourcils d'un air dubitatif, d'autres essuyer une larme en songeant au glorieux passé de la ville, et d'autres encore se rengorger en s'en attribuant tout le mérite... Mais voyez plutôt !
    Club de Mediapart — BEAUCAIRE EST UNE VILLE FORMIDABLE ! | Le Club de Mediapart
  • Appuyé par une entreprise française, Pur Projet, il a aussi replanté des arbres autour du lopin pour rengorger les nappes phréatiques.
    GoodPlanet mag' — Arroser moins pour récolter plus: le riz thaï qui défie la sécheresse - GoodPlanet mag'

Traductions du mot « rengorger »

Langue Traduction
Anglais overload
Espagnol sobrecargar
Italien sovraccarico
Allemand überlast
Chinois 超载
Arabe الزائد
Portugais sobrecarga
Russe перегрузка
Japonais 過負荷
Basque gainkarga
Corse sopracarica
Source : Google Translate API

Synonymes de « rengorger »

Source : synonymes de rengorger sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rengorger au Scrabble ?

Nombre de points du mot rengorger au scrabble : 11 points

Rengorger

Retour au sommaire ➦