La langue française

Remplier

Sommaire

Définitions du mot remplier

Trésor de la Langue Française informatisé

REMPLIER, verbe trans.

A. − COUT. Exécuter un rempli. Remplier le haut du dos de 1 cm environ et rabattre sur l'encolure (Arnou, Mét. tailleur, 1952-53, p. 28).
B. − CHAUSS. ,,Replier sur lui-même, en le collant, le bord d'une pièce de la tige`` (Rama 1973). Machine à remplier (Rama 1973).
REM.
Rempliage, subst. masc.,chauss. Opération consistant à remplier (d'apr. Rama 1973). Rempliage à la main (d'apr. Rama 1973).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃plije], (il) remplie [-pli]. Homon. formes de remplir. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1572 « recourber vers l'intérieur (un fil) » (Paré, Œuvres, VII, 6, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 440); 2. 1611 « faire un pli rentrant à une pièce d'étoffe pour la raccourcir » (Cotgr.); 3. 1935 « plier en ramenant la partie pliée à l'intérieur (de la couverture d'un livre) » (Ac.). Formé de re-*, en-* et de pli*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

remplier transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Couture, tapisserie) Faire un rempli.
    • Remplier une robe.
    • Cette tapisserie est trop haute, il faut la remplier.
    • Brocher un volume avec la couverture rempliée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMPLIER. v. tr.
T. de Couturière, de Tapissier et de Brocheur. Faire un rempli. Remplier une robe. Cette tapisserie est trop haute, il faut la remplier. Brocher un volume avec la couverture rempliée.

Littré (1872-1877)

REMPLIER (ran-pli-é), je rempliais, nous rempliions, vous rempliiez ; que je remplie, que nous rempliions, que vous rempliiez v. a.
  • 1Faire un rempli.
  • 2Se remplier, v. réfl. Être plié en forme de rempli. La langue est un tissu de nerfs si souples qu'elle se remplie comme un serpent, Fénelon, Exist. 40.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils [les chirurgiens] cachent le bout du fil d'or, le rempliant, à fin qu'il ne pique la chair qui le couvre, Paré, VI, 17. Alors que les mouches les mordent et piquent [les éléphants], ils resserrent leur cuir, qui est du tout ridé et remplié, Paré, Monstr. app. 3. Et n'eust esté que je l'avois un peu remployée par le bout [une sonde de plomb]…, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remplier »

Rempli 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « remplier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remplier rɑ̃plije

Citations contenant le mot « remplier »

  • Chelsea et Leicester se manifestentLes responsables de Chelsea savent pertinemment qu’il faudra s’activer pour doubler les autres grosses écuries qui sont sur les traces de Benrahma. De plus, le recrutement du baroudeur algérien devient de plus en plus nécessaire, suite au refus du Brésilien, Willian Borges da Silva de prolonger son bail d’une année, alors qu’il espère remplier pour trois saisons supplémentaires avec les Blues. Ainsi, le départ de Willian étant presque acté, lui trouver un successeur est plus que pressant.Surtout que Leicester City guète la moindre brèche pour s’adjuger les services de Benrahma. Ce dernier qui rappelle aux Foxes un certain Riyad Mahrez qui a fait les beaux jours de Leicester avant d’être revendu à Manchester City avec une plus value conséquente.Les talents de Benrahma, notamment son sens de l’initiative et ses individualités en mesure de faire la différence, intéressent au plus haut point. D’ailleurs, même Thomas Frank, son coach a Brentford, a été séduit par les qualités de son poulain. Il a déclaré suite à la victoire d’hier face à Derby Conty : «Encore une fois, Benrahma a été exceptionnel, comme à son habitude. Nous avons besoin des talents de ce joueur. J’affectionne le beau football et les buts bien construits, sauf que parfois les buts issus d’individualités m’emballent tout autant», allusion faite à Benrahma, qui pour rappel a claqué un doublé face à Derby Conty. , Benrahma sur les traces de Mahrez
  • C’est le dossier chaud du moment à Arsenal ! Arrivé à un an de la fin de son contrat, l’attaquant vedette des Gunners, Pierre-Emerick Aubameyang (30 ans), doit trancher et décider soit de remplier avec le club londonien, soit de tenter une nouvelle aventure alors que des courtisans comme l’Inter Milan, Chelsea, voire le Real Madrid sont annoncés sur les rangs. Afrik-Foot, Arsenal : sa prolongation, son avenir… Aubameyang lâche ses vérités
  • Il convient de noter que Benzema est devenu pro à Lyon avant de signer au Real Madrid. Le Français a un contrat avec le Real Madrid jusqu’à l’été 2022 et pourrait encore remplier.  Au Real Madrid,  Benzema est actuellement l’atout numéro 1 du club après le départ de Cristiano Ronaldo. Le buteur d’origine Algérienne veut continuer dans le meilleur club du monde avant de penser à un retour à Lyon. Afrique Sports, Benzema: «Je suis encore dans le meilleur club du monde mais je reviendrai un jour à Lyon »
  • …ne jamais dire fontaine ! C’est sans doute ce vieil adage que Mattia Binotto avait en tête, lorsqu’il s’est exprimé sur le futur de la Scuderia Ferrari. Et plus particulièrement, sur sa (future) paire de pilotes. Car si Charles Leclerc a toutes les chances de remplier, le baquet de Sebastian Vettel, potentiellement libre fin 2020, attire de prestigieux noms. A commencer par celui d’Alonso. Le Mag Sport Auto, Formule 1 : Alonso n'est plus dans les plans de Ferrari mais... - Le Mag Sport Auto - Le Mag Sport Auto

Images d'illustration du mot « remplier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remplier »

Langue Traduction
Anglais fill up
Espagnol llena
Italien riempire
Allemand auffüllen
Chinois 填上
Arabe يملأ
Portugais encher
Russe заполнять
Japonais いっぱいにする
Basque bete
Corse compie
Source : Google Translate API

Synonymes de « remplier »

Source : synonymes de remplier sur lebonsynonyme.fr
Partager