La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canneuse »

Canneuse

[kanøz]
Ecouter

Définitions de « canneuse »

Canneuse - Nom commun

  • Ouvrière spécialisée dans le tressage des cannes pour la confection de cannages, principalement utilisés dans l'ameublement.

    Dans l'atelier, la canneuse, habile et précise, tresse minutieusement les cannes pour confectionner le cannage destiné à l'ameublement.
    (Citation fictive)

Usage du mot « canneuse »

Évolution historique de l’usage du mot « canneuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canneuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canneuse »

Citations contenant le mot « canneuse »

  • Assise dans l’entrebâillement de la porte de son atelier du faubourg de Poissompré, Marie-Thérèse Gérard répète inlassablement le même geste. « Je fais tremper la paille de seigle pour la travailler, ensuite il faut l’ouvrir et la tourner autour du raphia », détaille minutieusement cette canneuse-rempailleuse de chaises. « Je suis malvoyante, alors j’y vais beaucoup au toucher. »
    Edition Epinal | Marie-Thérèse ou l’art d’être sur la paille
  • Pour cette édition 2011, du 13 au 21 août, les visiteurs pourront découvrir parmi les nouveaux ateliers, dans le Cloître des Jacobins, celui de Monique Dagada, tapissière d’ameublement et canneuse de siège. Le cannage est une pratique entièrement manuelle qui remonte à la moitié du XVIIe siècle, qu’il s’agisse d’un tissage sur châssis traverse ou d’un collage brin par brin sur dossier.
    SudOuest.fr — Le cannage, cet ancien métier
  • Parmi les nouveautés, un fléau mécanique, un casse-bois à moteur qui alimentait en combustible les fours à porcelaine, et une machine mystère dont Roland Théollet n’a rien voulu dévoiler. Seront également présents la batteuse à l’ancienne, les lavandières sous le vieux lavoir, le cordier, les dentellières de Berneuil, et Agnès Purharré qui elle aussi aime la dentelle, les vanniers Delage et Morange, Marie Rousselière, la canneuse et rempailleuse de chaises, les forgerons Gilou et Julien qui battront le fer dans l’ancienne forge, en haut du village.
    www.lepopulaire.fr — Montrol-Sénard organise sa « Journée des vieux métiers » dimanche 18 août - Montrol-Sénard (87330)
  • CAN MANAGEMENT œuvrant dans le cannage mobile est à la recherche des bras supplémentaires passionnés par le monde de la microbrasserie afin d’opérer leur nouvelle canneuse mobile directement chez leur clientèle, les microbrasseries du Québec.
    Baron Mag — Opérateur de canneuse - Baron Mag
  • Cette canneuse hors pair ne se limite pas qu’aux chaises, ses objets décoratifs en matière naturelle sont surprenants et intenses.
    actu.fr — Journées européennes des métiers d'art : trois artistes au salon Arthé de Malicorne  | Les Nouvelles de Sablé
  • Une devinette… Savez-vous comment s’appelle un réparateur de chaises ? Une canneuse ou un canneur ? Rendez-vous ce soir avec un artisan expert au Tampon dans son "Atelier l’Estampille". Rempaillage, cannage, la restauration de fauteuils ou de chaises n’a pas de secrets pour lui. C’est un Rendez-vous signé Sylvain Ducasse.
    Linfo.re — Réparation de chaises : l’art du rempaillage et du cannage - LINFO.re - Vidéos, Toutes nos vidéos

Traductions du mot « canneuse »

Langue Traduction
Anglais cane worker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.