La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remilitariser »

Remilitariser

[rœmilitarize]
Ecouter

Définitions de « remilitariser »

Remilitariser - Verbe

  • Rendre son caractère militaire à ce qui ne l'était plus.

    Dans un élan audacieux, l'État a commencé à remilitariser les zones autrefois pacifiques, invoquant la nécessité d'une sécurité renforcée.
    (Citation fictive)
  • Restaurer la capacité offensive d'une arme à feu préalablement neutralisée.

    En revanche, les armes rendues inoffensives en Espagne, Autriche ou Allemagne faisaient le bonheur des armuriers clandestins. Le canon était simplement bouché et soudé. Ce que nous confirme un gradé de la police : « Certains vont acheter leurs armes en Espagne ou dans les anciens pays de l’Est car leurs modèles sont plus faciles à remilitariser. »
    — Mediapart du 12/03/2017, Armes de la terreur: la faillite de l'Europe

Étymologie de « remilitariser »

De militariser, avec le préfixe re-.

Usage du mot « remilitariser »

Évolution historique de l’usage du mot « remilitariser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remilitariser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « remilitariser »

  • Pièce maîtresse de la défense suédoise pendant la guerre froide, la dernière caserne y avait été fermée en 2005. La décision de remilitariser Gotland a été prise au printemps 2015, au terme d’un accord passé par le gouvernement composé des Verts et des sociaux-démocrates – la droite s’y opposait. Le texte prévoit une augmentation de 10,2 milliards de couronnes (1,1 milliard d’euros) sur cinq ans des crédits accordés à la défense, dont le budget annuel atteint désormais à 4,7 milliards d’euros par an, soit 1 % du PIB du royaume.
    Le Monde.fr — Dans la Baltique, la Suède remilitarise l’île de Gotland face aux Russes
  • D’un côté, il tente de réformer la Constitution afin de pouvoir remilitariser le pays, de l’autre, il promet de relancer l’économie grâce à ses « Abenomics » - doctrine dans laquelle il inclut un volet consacré à l’emploi des femmes, les « Womenomics », s’offrant au passage un visage plus ouvert. Cet exercice de compromis lui permet de maintenir son parti aux affaires, mais aussi de se maintenir lui-même à la tête du parti. 
    France Culture — Shinzo Abe : le retour du nationalisme nippon - Ép. 2/4 - Asie : les nouveaux hommes forts
  • C’est toute l’armée française qu’il faudrait remilitariser en leur donnant du matériel de guerre moderne et en quantité suffisante, ce qui n’est toujours pas la cas aujourd’hui.
    Zone Militaire — Le ministre des Armées souhaite "remilitariser" la Journée Défense Citoyenneté - Zone Militaire
  • Dans un ultime coup d’audace, il ne manque plus à Hitler qu’à remilitariser la Rhénanie en bénéficiant, cadeau inespéré, de la lâcheté de l’état-major français. La marche vers la guerre est engagée et rien ne pourra plus l’arrêter…
    Mars 1935 - Mars 1936 - L'année où le monde a basculé vers la guerre - Herodote.net

Traductions du mot « remilitariser »

Langue Traduction
Anglais remilitarize
Espagnol remilitarizar
Italien remilitarize
Allemand remilitarisieren
Chinois 重新军事化
Arabe أعاد السلاح
Portugais remilitar
Russe ремилитаризировать
Japonais 再武装する
Basque remilitarize
Corse remilitarizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.