La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « militariser »

Militariser

Définitions de « militariser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILITARISER, verbe trans.

Fréq. au part. passé
A. −
1. [Le suj. désigne un lieu] Placer sous le contrôle de l'armée, occuper militairement; pourvoir d'une force armée. Militariser une région/une zone (frontière); pays, région, zone militarisé(e). Par toute cette rue à la fois champêtre et industrieuse (...), rien du caractère guerrier des autres quartiers tout militarisés (Goncourt, Journal, 1870, p.621).Il paraît que c'est joli l'Alsace! − Tu sais, dès qu'un paysage est militarisé, il devient lugubre (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.32).
2. [Le suj. désigne une branche d'activité écon.] Rendre propre, apte à satisfaire les demandes de l'armée, les besoins militaires. Nous les Français (...) nous continuerons la guerre sur d'autres terrains. Les Allemands voudront militariser notre industrie. Le prolétariat peut et doit les en empêcher (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.217).
B. −
1. Inculquer l'idéologie militaire, guerrière; soumettre à la domination de l'armée. Militariser un peuple. Leurs fils [des émigrés de Coblentz], chassés de la domination civile, se sont réfugiés dans la domination militaire, et prétendent user de la nation militarisée comme leurs aïeux faisaient du peuple de labeur (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.415):
−. Ils caressent [les partis français de droite] le rêve d'une France militarisée, disciplinée; d'une France triomphante, super-armée, appuyée sur un vaste empire colonial, et devant qui le monde entier filerait doux... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.136.
2. Organiser, structurer d'une façon militaire. Militariser les ouvriers d'une industrie (Ac.1935).
Administration militarisée. Netchaiev fait plus que de militariser la révolution à partir du moment où il admet que les chefs pour diriger les subordonnés ont le droit d'employer la violence et le mensonge (Camus, Homme rév., 1951, p.203).
Prononc. et Orth.: [militaʀize], (il) militarise [militaʀi:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1843, 10 déc. «rendre militaire» (Le Charivari, 2b ds Quem. DDL t.3); 2. 1870 «faire prédominer les habitudes militaires» (Goncourt, loc. cit.). Dér. sav. de militaire*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 14.
DÉR.
Militarisation, subst. fém.a) Action de rendre propre à être utilisé militairement; résultat de cette action. Militarisation de la recherche spatiale. Chercher à limiter la «militarisation» de l'atome par la participation de civils au service de l'arme atomique (Serv. milit. et réf. armée, 1963, p.70).b) Action d'organiser, de structurer à la façon militaire. Militarisation des ouvriers, d'un parti, du travail. Le bouddhisme va (...) revêtir au Japon des formes particulières qui lui prêtent une physionomie bien marquée: Féodalisation et militarisation du clergé au moyen âge; constitution de sectes hiérarchisées (Philos., Relig., 1957, p.54-1). [militaʀizasjɔ ̃]. 1resattest. a) 1875, 2 avr. «organisation militaire» (Décret cité ds Caise, Paris, Dumaine, 1876 d'apr. Littré Suppl. 1877), b)1907 «action de faire prédominer les goûts, les habitudes militaires» (Lar. pour tous); de militariser, suff. -(a)tion*.
BBG. Mack. t.2 1939, p.225 (s.v. militarisation).

Wiktionnaire

Verbe - français

militariser \mi.li.ta.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Organiser d’une façon militaire.
    • Militariser les ouvriers d’une industrie, en vue d’un service de guerre.
  2. Doter de forces armées.
  3. Assujettir à la présence et à l'action de l'armée.
    • Selon les investigations du Centre de recherche sur les catastrophes, la décision de militariser la zone a également eu pour conséquence d'augmenter le nombre des victimes. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MILITARISER. v. tr.
Organiser d'une façon militaire. Militariser les ouvriers d'une industrie, en vue d'un service de guerre.

Littré (1872-1877)

MILITARISER (mi-li-ta-ri-zé) v. a.
  • Néologisme. Rendre militaire. Militariser une nation.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MILITARISER. Ajoutez : Bonaparte, par les calculs imprudents de son ambition insatiable, a militarisé et aguerri les peuples qu'il avait pliés à son joug sous la dénomination de Confédération du Rhin,…, Dumouriez, dans Journ. offic. 20 août 1875, p. 7007, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « militariser »

 Dérivé de militaire, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « militariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
militariser militarize

Fréquence d'apparition du mot « militariser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « militariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « militariser »

  • Plus encore, les agences fédérales semblent doubler ces tactiques dures, affirmant qu'elles ne quitteront pas les rues de Portland et appliqueront leurs pratiques inquiétantes dans tout le pays. Le DHS et ses sous-agences Immigration et application des douanes et Douane et protection des frontières ont déjà une histoire bien connue d'abus des droits de l'homme et un mépris documenté pour la vie humaine. Maintenant, ils utilisent l'argent des contribuables fédéraux pour militariser leurs agences et ignorer les limites de leur pouvoir.
    Club de Mediapart — Mini coup d'Etat de Trump et crise constitutionnelle à Portland | Le Club de Mediapart
  • M. Hong a fait part de ces remarques après que le porte-parole du département d'Etat américain, John Kirby, avait déclaré que l'imagerie satellite commerciale suggérait le placement "très récent" de missiles sur l'île Yongxing, ce qui va à l'encontre de l'engagement pris par la Chine de ne pas militariser la mer de Chine méridionale.
    La Chine accuse les Etats-Unis de militariser la mer de Chine méridionale
  • C’est dans la réalité que prend racine l'intrigue de Space Force, la nouvelle série de la plateforme Netflix. En effet, en juin 2018, le président des États-Unis, Donald Trump, a signé un décret demandant au Pentagone de créer une sixième branche des forces armées américaines, confirmant ses ambitions spatiales. En d’autres termes, l’objectif du décret était de militariser l’espace en réorganisant l’armée. Une nouvelle qui n’a pas échappé à Greg Daniels et Steve Carell, créateurs de l’iconique série The Office, qui se sont empressés de se plonger à nouveau dans la parodie et l’humour satirique. 
    Numéro Magazine — Space Force réunit Lisa Kudrow et Steve Carrell sur Netflix
  • Selon les informations, la Corée du nord va militariser les zones qui étaient réservées pour le rapprochement inter-coréen et aussi prendrait d’autres mesures pour annuler les accords historiques de réduction des tensions en 2018. Des dispositions prises au lendemain de la destruction, par Pyongyang, du poste de liaison inter-coréen, juste au nord de la frontière coréenne dans une manifestation de colère soigneusement symbolisée et largement chorégraphiée qui fait pression sur Washington et Séoul au milieu d’une diplomatie nucléaire sans issue.
    Bénin Web TV — La Corée du Nord déploie ses forces militaires dans les sites de coopération - Diplomatie - Bénin Web TV
  • La Russie, qui dispose déjà depuis 2015 d'une "force spatiale" intégrée à ses forces aériennes et dont le rôle principal est la lutte anti-missile, accuse depuis des années les Etats-Unis de vouloir militariser l'espace, l'une des dernières sphères de coopération entre les deux puissances rivales.
    La Tribune — La Russie dévoile "Dôme", son bouclier spatial anti-missile
  • « L’incapacité des autorités turques à assurer un approvisionnement en eau adéquat aux zones tenues par l’AANES compromet la capacité des agences humanitaires à préparer et à protéger les communautés vulnérables à la pandémie COVID-19 », a déclaré l’ONG basé aux États-Unis dans une déclaration accusant la Turquie de « militariser l’eau ». 
    RojInfo — Human Right Watch : La Turquie « arme l'eau » dans le nord de la Syrie | RojInfo
  • Dans le cadre d'une campagne de diabolisation, Vladimir Poutine a été accusé par l'Ouest de militariser à peu près tout. Mais pour la journaliste Danielle Ryan cette dernière affirmation montre que les médias traditionnels sont à court d'idées.
    RT en Français — Médias occidentaux : Vladimir Poutine envisage de «militariser» un calmar à 14 pattes — RT en français
  • La Russie pourrait «militariser ses exportations de céréales» en rendant plus précaire la position des pays importateurs, s'inquiète la revue américaine National Interest.
    «La Russie militarisera-t-elle son blé?», s'interroge une revue US en donnant son avis - Sputnik France
  • Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a accusé la Turquie de tenter de "militariser le différend". Et Athènes dit maintenir son projet de renforcer la clôture de séparation qui longe le fleuve pour faire obstacle à un éventuel nouvel afflux de migrants. En février, juste avant la pandémie de Covid-19, la Turquie avait ouvert sa frontière et poussé environ 10 000 personnes à traverser le fleuve pour entrer en Europe. Un scénario qui menace de se répéter, à en croire les échanges aigres-doux des dernières semaines.  
    LExpress.fr — Frontière gréco-turque : les tensions se multiplient autour de l'Evros et de la mer Egée - L'Express
  • "Et non. Vous ne pouvez pas dire le mot N juste parce que les Noirs le disent", a-t-elle dit. "Les Noirs ont récupéré l'utilisation d'un mot qui a été utilisé pendant des siècles pour les opprimer et les déshumaniser. C'est un mot qui a tellement de poids historique que la communauté noire est toujours en train de guérir, et une partie de la communauté blanche est toujours en train de militariser pour la déshumanisation, en particulier dans le sud. "
    News 24 — Les stars de la Nation bachelor réagissent à Hannah Brown disant le N-Word - News 24
Voir toutes les citations du mot « militariser » →

Traductions du mot « militariser »

Langue Traduction
Anglais militarize
Espagnol militarizar
Italien militarizzare
Allemand militarisieren
Chinois 军事化
Arabe عسكرة
Portugais militarizar
Russe военизировать
Japonais 軍事化する
Basque militarize
Corse militarizza
Source : Google Translate API

Synonymes de « militariser »

Source : synonymes de militariser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « militariser »

Combien de points fait le mot militariser au Scrabble ?

Nombre de points du mot militariser au scrabble : 13 points

Militariser

Retour au sommaire ➦