La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rejointoyer »

Rejointoyer

Définitions de « rejointoyer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REJOINTOYER, verbe trans.

MAÇONNERIE
A. − Jointoyer de nouveau. Rejointoyer un mur. Vous pourrez encore donner quelque chose pour restaurer le portail, où il y a des pierres à rejointoyer (Mérimée,Lettres L. Vitet, 1840, p. 33).
B. − Synon. de jointoyer.Une sorte de tour carrée (...) faite (...) de gros blocs de granit rejointoyés en clair (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p. 194).Empl. pronom. à sens passif. Le faîtage se fait avec des tuiles spéciales (...) cylindriques; ces tuiles se rejointoient au mortier de ciment (Bourde,Trav. publ., 1928, p. 137).
Prononc. et Orth.: [ʀ ə ʒwε ̃twaje], (il) rejointoie [-wa]. Att. ds Ac. dep. 1835. Conjug. v. aboyer. Étymol. et Hist. 1392 rejointoier (A.N. S 22, pièce 1, 3 févr. ds Gdf. Compl.). Dér. de jointoyer*; préf. re-*.
DÉR.
Rejointoiement, subst. masc.,maçonn. Action de rejointoyer; résultat de cette action. Si le rejointoiement n'est pas fait immédiatement, le mortier de joint ne peut tenir que par son adhérence à la pierre (Bricka,Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 134).P. métaph. Relu hier soir cinquante pages de La porte étroite (...) si les dialogues, les lettres et le journal d'Alissa m'en paraissent excellents (...) par contre les morceaux de rejointoiement ne sont pas exempts de préciosité (Gide,Journal, 1913, p. 387). [ʀ ə ʒwε ̃twamɑ ̃]. 1reattest. 1788 (doc. ds Nouv. arch. de l'art fr., 1913, p. 417); de rejointoyer, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

rejointoyer \ʁə.ʒwɛ̃.twa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Maçonnerie) Remplir d’un nouveau mortier les joints des pierres d’un vieux bâtiment.
    • L’architecte a bâti ce cottage en briques du plus beau rouge rejointoyées en blanc. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ce fut Sylvain qui refit tout le dallage de l’auberge, qui consolida la charpente du toit, qui en rejointoya les tuiles. — (Maxence Van der Meersch, La maison dans la dune, Albin Michel, 1932, page 145)
  2. (Figuré) Assembler des éléments isolés.
    • Ces bribes de faits crus connus sont cependant entre cet enfant et moi la seule passerelle viable ; ils sont aussi la seule bouée qui nous soutient tous deux sur la mer du temps. C’est avec curiosité que je me mets ici à les rejointoyer pour voir ce que va donner leur assemblage. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, Gallimard, 1974 ; coll. Folio, page 12)
    • Mon grand-père n’a certes pas plongé dans la poussière de chroniqueurs, tels ceux de l’Histoire Auguste, pour essayer, comme on rejointoie une mosaïque en rapprochant les uns des autres des tessons épars, de se faire une idée du plus moderne et du plus complexe des hommes qui ont eu la vocation de régner. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REJOINTOYER. v. tr.
T. d'Architecture. Remplir d'un nouveau mortier les joints des pierres d'un vieux bâtiment. Il faut rejointoyer ce mur.

Littré (1872-1877)

REJOINTOYER (re-join-to ou toi-ié) v. a.
  • Il se conjugue comme jointoyer. Terme de construction. Remplir et ragréer, avec du mortier de chaux et de ciment, les joints des pierres d'un vieux bâtiment.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rejointoyer »

Re…, et jointoyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De jointoyer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rejointoyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rejointoyer rǝʒwɛ̃twaje

Fréquence d'apparition du mot « rejointoyer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rejointoyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rejointoyer »

  • J’avais mon toit à bitumer, une terrasse à rejointoyer, poser une balustrade mais j’ai pas de matos tout est fermé. Les cuirs sont graissées Les meules sont nickel chrome et les pleins sont fait,(espérons qu’elles fassent des petits dans le garage) Vivement la photos du haut. A MS ne me balancer pas une chinoiserie dans le prochain article !!!
    Moto-Station — Coronavirus et balade à moto : hélas, c'est à éviter - Moto-Station
  • Il fallait aussi boucher les ouvertures et trous afin d’empêcher la neige d’entrer, installer un système de chauffage, isoler le sol extérieur autour des fondations et rejointoyer les fondations par l’extérieur.
    Travaux temporaires à la maison Charbonneau | Courrier Laval

Traductions du mot « rejointoyer »

Langue Traduction
Anglais repoint
Espagnol reenviar
Italien repoint
Allemand repoint
Chinois 指出
Arabe إعادة تعيين
Portugais refazer
Russe repoint
Japonais 再ポイント
Basque repoint
Corse rinnuvà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rejointoyer au Scrabble ?

Nombre de points du mot rejointoyer au scrabble : 21 points

Rejointoyer

Retour au sommaire ➦