La langue française

Rejointoyer

Sommaire

  • Définitions du mot rejointoyer
  • Étymologie de « rejointoyer »
  • Phonétique de « rejointoyer »
  • Citations contenant le mot « rejointoyer »
  • Traductions du mot « rejointoyer »

Définitions du mot « rejointoyer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REJOINTOYER, verbe trans.

MAÇONNERIE
A. − Jointoyer de nouveau. Rejointoyer un mur. Vous pourrez encore donner quelque chose pour restaurer le portail, où il y a des pierres à rejointoyer (Mérimée,Lettres L. Vitet, 1840, p. 33).
B. − Synon. de jointoyer.Une sorte de tour carrée (...) faite (...) de gros blocs de granit rejointoyés en clair (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p. 194).Empl. pronom. à sens passif. Le faîtage se fait avec des tuiles spéciales (...) cylindriques; ces tuiles se rejointoient au mortier de ciment (Bourde,Trav. publ., 1928, p. 137).
Prononc. et Orth.: [ʀ ə ʒwε ̃twaje], (il) rejointoie [-wa]. Att. ds Ac. dep. 1835. Conjug. v. aboyer. Étymol. et Hist. 1392 rejointoier (A.N. S 22, pièce 1, 3 févr. ds Gdf. Compl.). Dér. de jointoyer*; préf. re-*.
DÉR.
Rejointoiement, subst. masc.,maçonn. Action de rejointoyer; résultat de cette action. Si le rejointoiement n'est pas fait immédiatement, le mortier de joint ne peut tenir que par son adhérence à la pierre (Bricka,Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 134).P. métaph. Relu hier soir cinquante pages de La porte étroite (...) si les dialogues, les lettres et le journal d'Alissa m'en paraissent excellents (...) par contre les morceaux de rejointoiement ne sont pas exempts de préciosité (Gide,Journal, 1913, p. 387). [ʀ ə ʒwε ̃twamɑ ̃]. 1reattest. 1788 (doc. ds Nouv. arch. de l'art fr., 1913, p. 417); de rejointoyer, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Verbe

rejointoyer \ʁə.ʒwɛ̃.twa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Maçonnerie) Remplir d’un nouveau mortier les joints des pierres d’un vieux bâtiment.
    • L’architecte a bâti ce cottage en briques du plus beau rouge rejointoyées en blanc. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ce fut Sylvain qui refit tout le dallage de l’auberge, qui consolida la charpente du toit, qui en rejointoya les tuiles. — (Maxence Van der Meersch, La maison dans la dune, Albin Michel, 1932, page 145)
  2. (Figuré) Assembler des éléments isolés.
    • Ces bribes de faits crus connus sont cependant entre cet enfant et moi la seule passerelle viable ; ils sont aussi la seule bouée qui nous soutient tous deux sur le mer du temps. C’est avec curiosité que je me mets ici à les rejointoyer pour voir ce que va donner leur assemblage. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, Gallimard, 1974 ; coll. Folio, p. 12.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REJOINTOYER. v. tr.
T. d'Architecture. Remplir d'un nouveau mortier les joints des pierres d'un vieux bâtiment. Il faut rejointoyer ce mur.

Littré (1872-1877)

REJOINTOYER (re-join-to ou toi-ié) v. a.
  • Il se conjugue comme jointoyer. Terme de construction. Remplir et ragréer, avec du mortier de chaux et de ciment, les joints des pierres d'un vieux bâtiment.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REJOINTOYER, v. act. (Archit.) c’est remplir les joints des pierres d’un vieux bâtiment, lorsqu’ils sont cavés par succession des tems ou par l’eau, & les ragréer avec le meilleur mortier, comme de chaux & de ciment. Cela se fait aussi aux joints des voûtes, lorsqu’ils se sont ouverts, parce que le bâtiment étant neuf, a tassé inégalement, ou qu’étant vieux, il a été mal étayé, en y faisant quelque reprise par sous-œuvre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rejointoyer »

De jointoyer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et jointoyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rejointoyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rejointoyer rǝʒwɛ̃twaje

Citations contenant le mot « rejointoyer »

  • Il fallait aussi boucher les ouvertures et trous afin d’empêcher la neige d’entrer, installer un système de chauffage, isoler le sol extérieur autour des fondations et rejointoyer les fondations par l’extérieur. , Travaux temporaires à la maison Charbonneau | Courrier Laval
  • J’avais mon toit à bitumer, une terrasse à rejointoyer, poser une balustrade mais j’ai pas de matos tout est fermé. Les cuirs sont graissées Les meules sont nickel chrome et les pleins sont fait,(espérons qu’elles fassent des petits dans le garage) Vivement la photos du haut. A MS ne me balancer pas une chinoiserie dans le prochain article !!! Moto-Station, Coronavirus et balade à moto : hélas, c'est à éviter - Moto-Station

Traductions du mot « rejointoyer »

Langue Traduction
Anglais repoint
Espagnol reenviar
Italien repoint
Allemand repoint
Chinois 指出
Arabe إعادة تعيين
Portugais refazer
Russe repoint
Japonais 再ポイント
Basque repoint
Corse rinnuvà
Source : Google Translate API
Partager