La langue française

Réglo

Définitions du mot « réglo »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réglo, adj. inv.,arg. Conforme au règlement: des souliers réglo, marins 1917; une cravate réglo, bleue, soldats. 1917 (Esn., Notes compl. « Poilu », [1919] 1956). [En parlant de pers.] Correct dans son comportement. Est-ce que j'ai déjà vu des sœurs qui ne soient pas réglo? (Giono,Gds chemins, 1951, p. 184).

Wiktionnaire

Adjectif

réglo \ʁe.ɡlo\ masculin et féminin identiques (Familier)

  1. Conforme au règlement, règlementaire.
  2. (Par extension) Correct, honnête, loyal.
    • « Tu vois ça ? » dit Claude en sourdine. Sans bouger la tête, l’homme jeta un regard de côté. « Il est pour toi à condition que tu sois réglo dans la première. Tu retiens pas, tu pousses pas. Juste réglo. Ça va ? » — (Roald Dahl, Le Chien de Claude, nouvelle issue du recueil Bizarre ! Bizarre !, 1948 ; traduit de l’anglais par Hilda Barbéris, 1962, p. 92)
    • Pour être réglo jusqu’au bout, il place quand même Olivier dans la fille d’attente du médecin déporté français qui est de garde aujourd’hui. — (Jorge Semprún, Le Mort qu’il faut, 2001, page 169)
    • Soyez réglo avec les autres ! Il faut recueillir le consentement de la personne pour utiliser une information qui l’identifie. — (recommandation de la CNIL, « Bonnes Pratiques informatique et libertés »)
    • Ce n’est pas réglo, ce que tu as fais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réglo »

(Date à préciser) De règle, avec le suffixe -o.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réglo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réglo reglɔ

Citations contenant le mot « réglo »

  • Pour récupérer une grosse, grosse somme d’argent, un flic pas franchement réglo et dans le collimateur de sa hiérarchie, doit apprendre le silbo, une langue sifflée extrêmement rare. Dans cette ambiance de polar, l’amour vient bouleverser les plans. www.paris-normandie.fr, La sélection DVD de la rédaction : « Comme un oiseau sur la branche » et « Les siffleurs »
  • L'ancien ailier international, aujourd'hui consultant pour France Télévisions, poursuit en détaillant les coulisses des échanges avec les dirigeants toulousains. "Ce virage a été violent. Je n’ai pas donné certains détails et je ne les donnerai pas. J’ai toujours été réglo, jusqu’au bout. J’arrivais en fin de carrière, je comprends qu’on ait besoin de changer de génération et que ce n’est pas évident de dire les choses aux mecs restés longtemps. Mais j’avais laissé la porte ouverte : ce n’est pas un souci si c’est la fin. C’était plutôt une démarche du club de vouloir me garder. Ce retour en arrière, quelques mois plus tard, m’avait déçu. On est dans un sport de haut niveau, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde et il n’y a pas de récompense à avoir, mais l’honnêteté est importante pour bien finir les histoires." , Sport | "Quinze ans de club, ça méritait plus de franchise" : Vincent Clerc revient sur son départ de Toulouse

Images d'illustration du mot « réglo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réglo »

Langue Traduction
Anglais fair
Espagnol justa
Italien giusto
Allemand messe
Chinois 公平
Arabe معرض
Portugais justo
Russe справедливая
Japonais 公正
Basque bidezko
Corse ghjusta
Source : Google Translate API

Synonymes de « réglo »

Source : synonymes de réglo sur lebonsynonyme.fr

Réglo

Retour au sommaire ➦

Partager