La langue française

Réflecteur

Sommaire

  • Définitions du mot réflecteur
  • Étymologie de « réflecteur »
  • Phonétique de « réflecteur »
  • Citations contenant le mot « réflecteur »
  • Images d'illustration du mot « réflecteur »
  • Traductions du mot « réflecteur »
  • Synonymes de « réflecteur »

Définitions du mot « réflecteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFLECTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui réfléchit, renvoie par réflexion. Écran, miroir réflecteur. La pénétration des rayons dans le cristal enlève à la surface extérieure de celui-ci sa signification précise de plan réflecteur et transporte la surface réfléchissante efficace à l'intérieur de la masse cristalline (M. de Broglie, Rayons X, 1922, p. 120).L'architecte André Lurçat a (...) imaginé des murs réflecteurs paraboliques au blanc de titane (L. Benoist, Musées, 1960, p. 60).
PHYS. Pouvoir réflecteur. Synon. de coefficient de réflexion*, facteur de réflexion*.W. L. Bragg, James et Bosanquet ont proposé de mesurer (...) ce qu'ils appellent le pouvoir réflecteur absolu relatif à l'une des réflexions du cristal (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 333).
II. − Subst. masc. Appareil destiné à réfléchir les ondes (sonores ou lumineuses) ou les particules qu'il reçoit. Réflecteur parabolique; réflecteur d'antenne; réflecteur de neutrons; lampe à réflecteur. C'était un vieil escalier à rampe de fer, très large, aux marches pavées de carreaux rouges et bordées de bois, il était éclairé par ces antiques lampes à réflecteur que surmonte une sorte de casque de tôle peint en vert (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 23).La flamme d'un briquet tremblota, éclaira le visage et les mains de Sarcelotte, la conque brillante du réflecteur. Le gaz fusait en susurrant: il s'alluma soudain, avec une explosion légère (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 249).
P. compar. La femme, par la qualité de son esprit, est placée entre son mari et ses enfants, comme un réflecteur vivant, ayant pour mission de concréter, simplifier, transmettre à de jeunes intelligences, la pensée du père (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 86).P. métaph. [Le cardinal de Retz] représentait son temps dont il était à la fois l'objet et le réflecteur (Chateaubr., Rancé, 1844, p. 125).
REM.
Réflectorisé, -ée, adj.Muni d'un dispositif réfléchissant la lumière et rendant ainsi un obstacle ou un véhicule visibles la nuit (notamment aux automobilistes). Des plaques d'immatriculation réflectorisées pour les voitures (L'Autojournal, 15 févr. 1968ds Gilb. 1980).C'est le jour des départs massifs de la Pentecôte qu'est née officiellement la première route « réflectorisée » dont la signalisation prévient 24 heures sur 24 le conducteur des accidents de terrain imminents (L'Autojournal, 5 juin 1969ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [ʀeflεktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1835, 1878, masc.; 1935, masc. et fém. Étymol. et Hist. 1804 subst. masc. (Journ. d. débats, 8 pluv. an XIII, p. 3 ds Fonds Barbier); 1831 adj. tapis réflecteur (Balzac, Peau chagr., p. 232). Dér. sav. de réfléchir*; suff. -eur2*. L'angl. reflector « appareil qui réfléchit » est att. dep. 1767 ds NED. Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Terminol. Lang. Terminol. 1977, n o5, p. 3.

Wiktionnaire

Adjectif

réflecteur \ʁe.flɛk.tœʁ\

  1. (Optique) Se dit de certains corps particulièrement destinés à réfléchir la lumière.
    • …, éloignons un peu notre lampe, de manière à recevoir ses rayons sur le miroir réflecteur de notre microscope, et examinons quelques poils pris sur les animaux que nous venons de voir. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)

Nom commun

réflecteur \ʁe.flɛk.tœʁ\ masculin

  1. (Optique) Appareil servant à réfléchir les rayons lumineux.
    • Augmenter l’éclat d’une lampe par le moyen d’un réflecteur.
    • Alors à ces moments-là, pendant qu’elle leur faisait de l’orangeade, tout d’un coup, comme quand un réflecteur mal réglé d’abord promène autour d’un objet, sur la muraille, de grandes ombres fantastiques, qui viennent ensuite se replier et s’anéantir en lui, toutes les idées terribles et mouvantes qu’il se faisait d’Odette s’évanouissaient, rejoignaient le corps charmant que Swann avait devant lui. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 144)
  2. (Par extension) (Télécommunications) Élément réfléchissant les ondes électromagnétique.
    • En hyperfréquences, les antennes peuvent utiliser des montages similaires à l'optique, avec des réflecteurs plans ou paraboliques. — (Antenne radioélectrique sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  3. (Nucléaire) Réflecteur de neutrons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFLECTEUR, TRICE. adj.
T. de Physique. Il se dit de Certains corps particulièrement destinés à réfléchir la lumière. Miroir réflecteur. Il s'emploie plus ordinairement comme nom masculin. Augmenter l'éclat d'une lampe par le moyen d'un réflecteur.

Littré (1872-1877)

RÉFLECTEUR (ré-flè-kteur) adj. m.
  • Terme de physique. Qui réfléchit la lumière. Miroir réflecteur.

    S. m. Un réflecteur. Augmenter l'éclat d'une lumière par le moyen d'un réflecteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réflecteur »

Lat. reflectere, réfléchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de réflecter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réflecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réflecteur reflɛktœr

Citations contenant le mot « réflecteur »

  • Antennes réflecteur Volume et valeur du marché au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché Antennes réflecteur en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon, etc. Le marché Antennes réflecteur comprend des segments spécifiques par fabricants, type et application. Une analyse régionale du marché Antennes réflecteur est analysée et des informations sur la taille du marché sont fournies par régions (pays). Le rapport comprend la taille du marché par pays et par région pour la période 2020-2026. , Croissance, taille, tendances, fabricants, types, applications et prévisions du marché de Antennes réflecteur jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Station totale sans réflecteur actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché Station totale sans réflecteur mondial 2015-2026 | Top fabricants; Hexagon, Topcon, Trimble, CST/berger, South Group – Thesneaklife
  • Luneberg à  réflecteur de coin octaédrique gabonflash, Impact de Covid-19 sur le Réflecteurs radar pour bateaux, marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - gabonflash

Images d'illustration du mot « réflecteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réflecteur »

Langue Traduction
Anglais reflector
Espagnol reflector
Italien riflettore
Allemand reflektor
Chinois 反光板
Arabe العاكس
Portugais refletor
Russe отражатель
Japonais リフレクター
Basque reflector
Corse riflettore
Source : Google Translate API

Synonymes de « réflecteur »

Source : synonymes de réflecteur sur lebonsynonyme.fr
Partager