La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataphote »

Cataphote

[katafɔt]
Ecouter

Définitions de « cataphote »

Cataphote - Nom commun

  • Dispositif réfléchissant la lumière, généralement installé sur les véhicules ou les bicyclettes pour accroître leur visibilité.

    Il a une rosette de la Légion grosse comme un cataphote de vélo hollandais, et un peu plus brillante ; et puis des lunettes sans monture, […].
    — Frédéric Dard, San Antonio : Chérie

Étymologie de « cataphote »

Inventé en 1917 et breveté en 1923 sous le nom de cataphote. Dérivé du mot photon, avec le préfixe cata-.

Usage du mot « cataphote »

Évolution historique de l’usage du mot « cataphote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cataphote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cataphote »

Citations contenant le mot « cataphote »

  • Jean-Marie Périer raconte ainsi comment un jour où il avait été voir Eddy Mitchell en concert à l’Olympia, il était tombé sur Johnny Hallyday passablement éméché avec qui il avait eu un drôle d'échange. Jean-Marie Périer se souvient ainsi : "Quand il apparait du haut de son mètre 85, tel que je le connais, il est clair que la veille il n’a pas bu que de l’eau. Il chancelle un peu et son visage a le teint d’un cataphote de vélo (...) il se tourne vers moi et me dit avec un aplomb confondant : 'Je reviens d’Afrique, j’ai attrapé le Paludisme !'".
    Public.fr — Johnny Hallyday et sa "colère noire" contre le fisc : l'histoire qui va choquer

Traductions du mot « cataphote »

Langue Traduction
Anglais reflector
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.