La langue française

Cataphote

Sommaire

  • Définitions du mot cataphote
  • Étymologie de « cataphote »
  • Phonétique de « cataphote »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cataphote »
  • Citations contenant le mot « cataphote »
  • Traductions du mot « cataphote »
  • Synonymes de « cataphote »

Définitions du mot « cataphote »

Wiktionnaire

Nom commun

cataphote \ka.ta.fɔt\ masculin

  1. Catadioptre généralement placé sur un vélo ou un véhicule.
    • Le cataphote rouge vacille et brille à l'arrière de la bicyclette et bouge suivant les zigzags et les mouvements que fait le cycliste invisible sur la selle. La bicyclette semble rester toujours à la même place. Par moments on dirait que le cataphote rouge s'élève, qu'il est à plusieurs mètres au-dessus du sol, que là il s'immobilise […]. — (Monique Wittig, L'Opoponax, Éditions de Minuit, 1964)
    • Pour remédier à cet inconvénient, on utilise un cataphote constitué par un trièdre formé de 3 miroirs perpendiculaires. — (Mécanique, matériaux, électricité - Numéros 313 à 324, 1976)
    • Il a une rosette de la Légion grosse comme un cataphote de vélo hollandais, et un peu plus brillante ; et puis des lunettes sans monture, […]. — (Frédéric Dard, San Antonio : Chérie, passe-moi tes microbes !, éditions du Fleuve Noir, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cataphote »

(1923) Inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien, le brevet du catadioptre est déposé en 1923 sous le nom de « cataphote » (source : Wikipédia).
 Dérivé de photon avec le préfixe cata-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cataphote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cataphote katafɔt

Évolution historique de l’usage du mot « cataphote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cataphote »

  • C’est une sacrée performance qu’a réalisée Thierry Boudet au marathon de Nice (catégorie vétérans 1). Le sculptural demi de mêlée qui faisait le bonheur du SC Graulhet et de l’UA Gaillac a couru - contre le vent et sur un parcours de corniche très accidenté sur la fin - en 3h 48’. Le secret ? Une préparation rigoureuse mais aussi une stratégie de course originale. «J’ai pris le sillage de deux favorites de la catégorie féminines, Ginette Chamouiller et Josette Lamaître, l’œil rivé sur leur mini-short fluo et leur chute de reins de déesse». Le fluo a joué le rôle du cataphote au brouillard du 35e kilomètre, quand la fatigue plombe la foulée. «Je me suis dit : «Thierry, au bout, au bout !». Il est arrivé lancé sur la ligne comme un obus. «J’ai même failli harponner Josette». Ses copains l’ont porté en triomphe. Thierry l’ascète s’est refait une bouche à la mousse. Prochaine étape : New York et ses justaucorps fluos comme lièvres. ladepeche.fr, Gaillac. Thierry Boudet fait une perf au marathon de Nice - ladepeche.fr
  • Dans sa vingtaine d’ouvrages, les audaces stylistiques, sous syntaxe classique, entraînent indifféremment le lecteur dans un flux et reflux aphoristique, où la saillie caustique guette au creux de chaque vague narrative. Les descriptions nostalgiques, les confessions pudiques, les déflexions mélancoliques, cachent immanquablement, dans leurs plis et leurs replis, d’inattendues réfutations sarcastiques. Dès que plume se montre prodigue d’épanchement romantique, le doute méthodique la rattrape. Le corps à corps de l’auteur avec l’inspecteur Ali, son jumeau golémique, vociférateur de vérités profondes, relève de la bataille épique. Chraïbi ne reconnaît que son double en digne interlocuteur. L’altruiste autistique, sans cesse désaxé par le cataphote sociétal, puise, au plus profond de ses meurtrissures, matière d’écriture. Le burlesque Inspecteur Ali, insoupçonnable perceur d’énigmes, se porte à son secours en pleine panne d’inspiration, endosse l’habit guignolesque des spécialistes du camouflage, couvre de son insolence la reconquête anxieuse de la terre natale, le dialogue rocambolesque des mœurs orientales et des mentalités occidentales, la dénonciation du phallocentrisme chicaneur, avant de liquider, au bout de six enquêtes désopilantes, son propre auteur. Atlasinfo, Driss Chraïbi, un esprit libre et libertaire - Atlasinfo

Traductions du mot « cataphote »

Langue Traduction
Anglais reflector
Source : Google Translate API

Synonymes de « cataphote »

Source : synonymes de cataphote sur lebonsynonyme.fr
Partager