La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « redoublant »

Redoublant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin redoublant redoublants

Définitions de « redoublant »

Trésor de la Langue Française informatisé

REDOUBLANT, -ANTE, part. prés. et subst.

I. − Part. prés. de redoubler*.
II. − Subst., ENSEIGN. Élève, étudiant(e) qui redouble une classe, qui passe deux ans dans la même classe. Le handicap scolaire s'ajoute d'ailleurs au handicap social puisqu'il apparaît également que le taux des redoublants ayant déjà redoublé est toujours voisin ou supérieur à celui des élèves « à l'heure » (Demn.-Fourm.Enseign.1981).Sarah (redoublante de 6e) déclare gouailleuse: « Un bon élève est un élève qui se récolte des bonnes notes. Il est comme les autres, mais il a mieux appris sa leçon. » (Le Monde de l'éducation,oct. 1984, p. 42, col. 1).
Prononc.: [ʀ ədublɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 76.

Wiktionnaire

Nom commun - français

redoublant \ʁə.du.blɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : redoublante)

  1. (France) (Canada) Élève qui reprend le même niveau de classe au lieu de passer au niveau supérieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REDOUBLER. v. tr.
Porter au double. Curiace, prenant la place de son frère, redoubla la victoire d'Horace. Il signifie encore non pas précisément Doubler, mais Réitérer, augmenter sensiblement. Ce que vous lui avez dit a redoublé son affliction. Vos bontés redoublent mon zèle, Ce trait redouble mon estime pour lui. Son sang-froid redoublait ma colère. Redoubler ses prières, ses instances. Redoubler ses cris. Il est aussi intransitif dans cette acception. Sa fièvre a redoublé. Le froid redouble. Ma crainte redouble. Redoubler de soins, Augmenter ses soins. On dit de même : Redoubler d'attention, redoubler de courage, etc.

REDOUBLER signifie aussi Remettre une doublure; dans cette acception, il est transitif. Redoubler un manteau. Le participe passé

REDOUBLÉ s'emploie adjectivement. Frapper à coups redoublés, Frapper à coups réitérés. En termes militaires, Pas redoublé, Pas qui se fait une fois plus vite que le pas ordinaire. Marcher au pas redoublé. En termes de Musique, Pas redoublé, Marche sur le rythme du pas redoublé. En termes de Versification, Rimes redoublées se dit de Rimes semblables qui se suivent.

Littré (1872-1877)

REDOUBLANT (re-dou-blan, blan-t') s. m.
  • Écolier, écolière qui passe deux ans dans une même classe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « redoublant »

Participe présent du verbe redoubler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redoublant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redoublant rœdublɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « redoublant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « redoublant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « redoublant »

  • Par peur d'être à l'origine de nouveaux foyers épidémiques, les maires de nombreux villages renoncent à organiser leur festival ou fête votive. D'autant que les préfectures, redoublant de prudence, multiplient les obligations sanitaires et sécuritaires pour les événements rassemblant du public.
    France 3 Occitanie — Coronavirus : face à la règlementation anti-cluster de plus en plus sévère, les mairies annulent les fêtes votives
  • Sandy est redoublante. Elle n’a pas eu son affectation au lycée professionnel en seconde générale. Elle aimerait travailler dans le secrétariat. Hakima a 15 ans et aimerait poursuivre en BTS ou seconde générale. "Les professionnels vont nous aider dans notre parcours, car on ne sait pas toujours sur qui s’appuyer", confient les deux jeunes filles.
    midilibre.fr — Nîmes : des professionnels accompagnent des élèves de 3e du Mont Duplan - midilibre.fr
  • Une pression d’autant plus forte que tous les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne pour réviser dans le contexte du confinement. Pour Manon Camilli, 19 ans, redoublante à Marseille, c’est mission impossible, ou presque. Enfermée dans un petit appartement du quartier de la Belle-de-Mai, elle a installé une table de camping dans sa chambre, faute de posséder un vrai bureau. En temps normal, l’étudiante se rend de 8 heures à 22 heures à la bibliothèque universitaire (BU).
    Le Monde.fr — « C’est le concours de notre vie, et ce n’est plus du tout égalitaire » : le défi des candidats aux études de santé
  • À attendre l’ouverture de l’établissement, il y avait un père, impatient de savoir si sa fille redoublante avait cette fois réussi. Il a été alerté de la bonne nouvelle cinq minutes avant 10 heures par sa progéniture qui, de son côté, zieutait sur Internet. Elle a déjà trouvé un établissement pour sa formation en alternance. Derrière lui, une mère s’empressait de récupérer le détail des résultats afin d’inscrire le plus vite possible sa brillante enfant (mention très bien) en première année de médecine. "Ça manque de charme cette année", avoue-t-elle.
    SudOuest.fr — Dordogne : "La seule chose qui compte, c’est d’avoir le bac"

Traductions du mot « redoublant »

Langue Traduction
Anglais redoubling
Espagnol redoblamiento
Italien raddoppio
Allemand verdoppelung
Chinois 加倍
Arabe مضاعفة
Portugais redobrar
Russe удвоение
Japonais 倍増
Basque areagotuz
Corse redobbu
Source : Google Translate API

Synonymes de « redoublant »

Source : synonymes de redoublant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « redoublant »

Combien de points fait le mot redoublant au Scrabble ?

Nombre de points du mot redoublant au scrabble : 13 points

Redoublant

Retour au sommaire ➦