La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « redingote »

Redingote

[rœdɛ̃gɔt]
Ecouter

Définitions de « redingote »

Redingote - Nom commun

  • (Habillement) Vêtement masculin long, ample, ajusté à la taille et fendu dans le dos, originellement conçu pour les cavaliers et adapté pour certains uniformes militaires.

    George n’était sorti d’Angleterre qu’avec ses parents pour ce voyage austère vers la Perse, vêtu du riding coat que les Français prononcent redingote — et ce mot même suffit à égayer un peu ce sinistre habit. — (Jean-Christophe Rufin, Sauver Ispahan, chapitre 10, page 102. Éditions Gallimard, 1998.)
  • (XIXe siècle) Longue veste de cérémonie ou de ville pour hommes, caractérisée par des revers et une fente postérieure.

    Rappelons cependant que Chardon était de tenue négligée. En 1780, il possédait : Un surtout de sirsacas rayé jaune et blanc. Une redingote de taffetas à petits carreaux.
    — André de Maricourt, « Un intendant de Corse sous Louis XVI : Daniel-Marc-Antoine Chardon et sa famille (1731-1805) »

Expressions liées

  • En redingote (en façon redingote.)
    Un homme [de mine honorable] en redingote à la propriétaire et à lunettes
    — Paillet, Voleurs et volés
  • Forme redingote
  • La redingote grise de l'empereur
  • Redingote anglaise
  • Redingote de bois, de sapin (cercueil.)
  • Redingote garnie de revers
  • Redingote à la propriétaire (redingote qui se boutonne depuis le haut jusqu'en bas.)
    Un homme [de mine honorable] en redingote à la propriétaire et à lunettes
    — Paillet, Voleurs et volés
  • Robe-redingote
  • Se mettre en redingote

Étymologie de « redingote »

Du anglais riding coat (veste d'équitation), composé de riding (équitation) et de coat (manteau).

Usage du mot « redingote »

Évolution historique de l’usage du mot « redingote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « redingote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « redingote »

Citations contenant le mot « redingote »

  • Etudes a opté pour un plan travelling d’un garçon de dos à la longue chevelure coiffée d’une casquette normcore, déambulant dans le nord de Paris habillé d’une redingote aux faux airs de blouse médicale. Entre tailoring et workwear, les costumes étaient portés avec l’aise d’un survet’, et les imprimés graphiques venaient injecter de la couleur sur les coupes rigoureuses.
    Les Inrockuptibles — Que porteront les hommes l’été prochain ?
  • Des représentations intimistes de la femme de Danton aux fringants «muscadins» (jeunes royalistes rebelles) en redingote et cravate blanche, venez découvrir ceux qui ont fait la Révolution, mais aussi leurs goûts, leurs modes vestimentaires. Une époque où il était décidément de bon ton de révolutionner les codes… dans tous les domaines! Jusqu’en décembre 2020. Entrée libre et gratuite Au cœur des galeries de peintures, ce cabinet vous plonge, pour quelques temps, en pleine Révolution française.
    Unidivers — Exposition «Portraits de la Révolution!» Musée des Beaux-arts et d’Archéologie,Museum d’Histoire naturelle Troyes samedi 19 septembre 2020
  • Qui était donc Philibert Vrau (Lille, 19 novembre 1829 – 16 mai 1905), ce filtier sans pareil, ce saint en redingote dont le dessein visait à faire de Lille « une cité sainte » ?
    Contrepoints — Philibert Vrau : le saint homme de Lille | Contrepoints
  • Envier quiconque voyagera un peu commodément, se tenir sur la hanche prêt à olinder contre tout porteur d'une redingote neuve.
    Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe
  • A ce moment vient à nous un homme vêtu d’une longue redingote bleue et coiffé d’un chapeau garni de cuir verni ; autour de son poignet, est passé un galon noir et blanc ; un étui est suspendu à sa ceinture ; c’est un homme de police, un policeman.
    Hector Malot — Sans famille
  • Une figure flasque, de longs cheveux de savant et une cravate blanche sous une redingote à la propriétaire
    Goncourt — Journal
  • Le maître du logis venait à table en redingote un peu usagée, mais décente, sans rapiéçure ni reprise aux coudes.
    Nicolas Gogol — Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949
  • Qu’il s’agisse de Vikings, d’inventeurs en redingote ou de bourgeois du XIXe, tous semblent avoir pris un menhir sur la cafetière ou s’être fait injecter du radjaïdjah avant de venir figurer dans les cases de Libon. Et le côté gamin de ces images sied parfaitement à la relecture délirante que Libon fait de l’histoire des inventions. Plus c’est bête et mieux ça marche, se dit-on de planche en planche. Et comme ça marche du tonnerre et qu’on rit à tout bout de case, c’est que c’est bête à bouffer du foin. Et dire que ce n’est que le début d’une série ! Libon & la science, un duo comique en tournée dans toutes les librairies, même les pires.
    ActuaLitté.com — Un petit pas pour l'homme : Libon fait des histoires pour un rien

Traductions du mot « redingote »

Langue Traduction
Anglais frock coat
Espagnol levita
Italien cappotto
Allemand gehrock
Chinois 工装外套
Arabe معطف فستان
Portugais casaco
Russe сюртук
Japonais フロックコート
Basque armarria
Corse cappucciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.