La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rédimer »

Rédimer

Définitions de « rédimer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉDIMER, verbe trans.

A. − DR. Racheter une obligation par le versement d'une contribution. (Dict. xixeet xxes.).
Empl. pronom. Se rédimer du servage. S'il est vendu un immeuble appartenant à l'un des époux, de même que si l'on s'est rédimé en argent de services fonciers dus à des héritages propres à l'un d'eux, et que le prix en ait été versé dans la communauté, le tout sans remploi, il y a lieu au prélèvement de ce prix sur la communauté, au profit de l'époux qui était propriétaire, soit de l'immeuble vendu, soit des services rachetés (Code civil, 1804, art. 1433, p. 262).
B. − Littér. [Le suj. désigne le Christ] Racheter par son sacrifice le genre humain. Dieu fuyard, Dieu muet! Tu devais rédimer les hommes et tu n'as rien racheté (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 164).[Le suj. désigne ce qui rachète] Racheter, sauver. Entre les deux, il n'y a que l'honnête femme, c'est-à-dire la femelle du bourgeois, le réprouvé absolu qu'aucun holocauste ne rédime (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 112).
Empl. pronom. Obtenir, en contrepartie d'une bonne conduite ou de sacrifices, le pardon de ses fautes ou de ses erreurs. « Bah! Ils s'y habitueront. Il faudra bien qu'ils s'y habituent. » Ils, c'étaient les multitudes légendaires qui devaient s'instruire et se rédimer grâce aux miracles du théâtre moderne (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 61).
Prononc. et Orth.: [ʀedime], (il) rédime [ʀedim]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. I. Verbe trans. 1. fin xives. « racheter les péchés de (quelqu'un) » (en parlant du Christ) (Eustache Deschamps, VII, 151, 26 ds T.-L.); 2. 1439, 24 août « racheter (une peine) » (Ordonnance, XIII, 301 ds Gdf.); 3. 1572 « réparer (une perte) » (Négociations de la France au Levant, 4, 290 ds Fonds Barbier). II. Empl. pronom. 1. 1573 « se racheter, se délivrer de vexations » (L'Hospital, Réformat. de la Just., IV, 215-216 ds Hug.); 2. 1891 « se racheter; obtenir le pardon de ses fautes » (Huysmans, loc. cit.). Empr. au lat.redimere « racheter », qui avait donné l'a. fr. raembre (redenps « il racheta » (fin xes., La Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 12); raenst (ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 67), disparu devant rédimer.

Wiktionnaire

Verbe - français

rédimer \ʁe.di.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rédimer)

  1. Se racheter, se délivrer moyennant de l’argent, principalement en parlant de poursuites judiciaires exercées contre quelqu’un.
    • (Vieilli) Il lui en a coûté tant pour se rédimer des poursuites qu’on exerçait contre lui.
    • Notre maréchal, qui n’est ni Antipater, ni Antigonus, ni Seleucus, ni Antiochus, ni Ptolémée, ni aucun des capitaines-rois d’Alexandre, est un soldat distingué, lequel a pillé l’Espagne en se faisant battre, et auprès de qui des capucins ont redîmé leur vie pour des tableaux. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome IV, livre IX, Garnier, 1910 (1850 pour la 1re édition), page 251)
    • Après avoir été vengé et rédimé par la collectivité des chasseurs, le mort doit être incorporé à la société des âmes. — (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, page 276)
  2. (Par extension) Se racheter en corrigeant ses règles, son comportement.
    • Et qu’elle ne s’effraie pas de la publicité et du scandale : ce n’est pas abîmer la science que d’expliquer comment elle se corrige et se rédime. — (Le Monde, L’intégrité scientifique est intangible, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
    • Pour un dévot de l’Église catholique, un corps maltraité est un corps rédimé. — (Michel Onfray, Treize inventions de Montaigne, Le Point n° 2451, 22 août 2019, page 79)
    • Au centre est un écartement, un étirement de tout le visible dans le fanal de l’espace rétréci, herse cruelle, béance rédimée par la vitesse. — (Hervé Piekarski, Un récit que notre joie empêche. Poésie, Flammarion, 2001)
    • Mélange des rites de l'adoubement chevaleresque et de l'initiation, [la réception d'un frère au Temple] introduit le nouveau frère en un monde nouveau, une vie plus haute en laquelle il puisse se rédimer de ses péchés anciens.(Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 90)
  3. (Parler gaga) (Manche) Restreindre ses dépenses, son train de vie.
    • Maintenant que tu es de retour au chômage, il va falloir te rédimer...
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉDIMER (SE). v. pron.
Se racheter, se délivrer. Il se dit principalement en parlant des Poursuites judiciaires exercées contre quelqu'un. Il lui en a coûté tant pour se rédimer des poursuites qu'on exerçait contre lui. Il vieillit.

Littré (1872-1877)

RÉDIMER (SE) v. réfl.
  • Se racheter, se délivrer. Les païens, gentils et idolâtres… ne peuvent en nulle façon s'être rédimés de la peine du péché originel, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, État de la loi. Il fit cette donation pour se rédimer de son vœu, Patru, Plaidoyer 3. En 1762, le feu roi de Sardaigne abolit dans tous ses États cet esclavage chrétien [le servage de mainmorte, sous les abbayes]… il prêta même de l'argent à tous les colons qui n'en avaient pas pour se rédimer, Voltaire, Lett. Dupont, 23 févr. 1776.

    Il se dit de poursuites judiciaires, de vexations. La ville prise se rédima du pillage par une forte contribution.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et prisent [ils prirent] consel entre aus [eux], qu'il envoiieroient en Osteriche au duc, pour le roi raiiembre, Chron. de Rains, p. 56. Et se je preste à ton procurator deniers à rembre ton gage, vers cui ai-je aucion [action] ? Liv. de jost. 106.

XVIe s. Redimer, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rédimer »

Lat. redimere, racheter, de red ou re, et emere, acheter. Redimere, ayant l'accent sur di avait donné dans l'ancienne langue reembre ou raembre, racheter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin XIVe siècle) Emprunté au latin rĕdĭmĕre (« racheter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rédimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rédimer redɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « rédimer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rédimer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rédimer »

  • Le voleur Jean Valjean a commencé à se rédimer après qu’il a rencontré Mgr Bienvenu, l’évêque de Digne. Repenti, comme la pécheresse de l’Évangile, il est devenu monsieur Madeleine, un industriel bâtissant honnêtement une vraie fortune.
    Contrepoints — Taxe « Jean Valjean » : l’économie et Victor Hugo expliqués à Vincent Lindon | Contrepoints
  • Dante est le dernier voyant, l’ultime poète qui a tenté d’intégrer deux mondes, de faire coïncider deux sphères, de rédimer une époque de transition et de préparation dans la transparence du symbole et dans la vie substantielle.
    Mizane info — Guido de Giorgio : le retour aux origines n’est pas retour en arrière

Traductions du mot « rédimer »

Langue Traduction
Anglais redeem
Espagnol redimir
Italien riscattare
Allemand einlösen
Chinois 赎回
Arabe تخليص
Portugais resgatar
Russe выкупать
Japonais 引き換える
Basque libratu
Corse salva
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rédimer au Scrabble ?

Nombre de points du mot rédimer au scrabble : 9 points

Rédimer

Retour au sommaire ➦