La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recroqueviller »

Recroqueviller

Définitions de « recroqueviller »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECROQUEVILLER (SE), verbe pronom.

A. − [Le suj. désigne une chose] Se rétracter, se recourber, se plisser (sous l'effet du dessèchement, du froid ou de la chaleur). Synon. se racornir, se ratatiner (fam.), se rétracter.La terre fume, les herbes se recroquevillent, mais nous ne sentons même pas les rayons qui nous cuisent (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 82).
B. − [Le suj. désigne une pers.]
1. Se replier, se tasser sur soi-même. Synon. fam. se recoquiller.Elle se recroquevilla, la couverture remontée sous le menton (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 45).Quand le flot brûlant l'atteignit à nouveau (...) l'enfant se recroquevilla, recula au fond du lit dans l'épouvante de la flamme qui le brûlait et agita follement la tête, en rejetant sa couverture (Camus, Peste, 1947, p. 1392).
Au fig. Se rabougrir, s'étioler. Et je sens que se dessèche et se recroqueville mon amitié (Montherl., Olymp., 1924, p. 330).Leur vie se recroqueville dans de petites préoccupations quotidiennes et sordides: fumer, boire, gambiller (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 283).
2. Rare. [À la forme trans.] Replier, contracter. L'homme recroquevillait ses mains le plus possible. On les entrevoyait à peine (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 87).
Prononc. et Orth.: [(sə)ʀ əkʀ ɔkvije], (il se) recroqueville [-vij]. Ac. 1694, 1718: -cq-; dep. 1740: -q-. Étymol. et Hist. 1. Part. passé a) fin du xives. [ms.] recroquevillié « recourbé » (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., ms. BM Metz, 315, éd. J. J. Stürzinger, var. du vers 7968); b) 1886 « replié sur soi » (Courteline, Train 8 h 47, Mal de gorge, p. 153: il demeura [...] recroquevillé sur lui-même); 2. trans. a) 1627 « contourner, par l'action de la chaleur » (Crespin d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1004b); b) pronom. α) 1694 se recrocqueviller « se rétracter en se desséchant (du papier, etc.) » (Ac.); β) 1842 fig. (Sue, Myst. Paris, t. 2, p. 123: je me recroqueville sur moi-même). Altér. de recoquiller*, prob. sous l'infl. de croc* et ville, forme anc. de vrille*; v. FEW t. 2, 2, p. 1006b, note 16.
DÉR.
Recroquevillement, subst. masc.Action de se recroqueviller; fait d'être recroquevillé. Cet air bougon dont, à son insu, sa grande amabilité était froncée par le recroquevillement boudeur, le dépit physiologique de la vieillesse (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 198).[ʀ əkʀ ɔkvijmɑ ̃]. 1reattest. 1866 (Amiel, Journal, 15 mars, p. 189); de recroqueviller, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

recroqueviller \ʁə.kʁɔk.vi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se recroqueviller)

  1. Rétracter ; plisser ; rabougrir.
    • La sensualité dessèche le cœur et le recroqueville comme une feuille. — Il lève l’index puis le recroqueville.
    • A l’Occident, […], surgissaient les deux pyramides éternelles : l’une avec ses arêtes tranchées comme des lames d’acier; l’autre qui peureusement, recroqueville son pied, comme si le sable la brûlait. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l’impression vague de spectres titubants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Là, sur un charpoy, était recroquevillé un vieil homme décharné, vêtu d'un costume en coton d'une blancheur approximative, et enveloppé dans des châles et des razais [couvertures] élimés. — (William Dalrymple, Le Dernier Moghol : la chute d'une dynastie, Delhi, 1857, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Lausanne & Paris : Les Éditions Noir sur Blanc, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECROQUEVILLER (SE). (ILLER se prononce IYER.) v. pron.
Se rétracter et se plisser, en parlant de Certaines choses, telles que le parchemin, le cuir, etc., qui sont exposées à l'action d'un feu trop vif, d'une chaleur trop intense. La couverture de ce livre s'est toute recroquevillée. La chaleur du soleil est si forte que les feuilles de cette plante, de cet arbre commencent à se recroqueviller. Fig., Ce malade s'est tout recroquevillé dans son lit.

Littré (1872-1877)

RECROQUEVILLER (re-kro-ke-vi-llé, ll mouillées, et non re-kro-ke-vi-yé) v. réfl.
  • Il se dit du parchemin ou du cuir ou substances analogues qui se retirent quand on les approche du feu, ou des feuilles qui se dessèchent par l'effet du soleil. Le caoutchouc, exposé à un feu violent, se ramollit, se fond, se boursoufle, exhale une odeur fétide, se recroqueville comme quelques matières animales, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 40.

HISTORIQUE

XVIe s. Recroquebillé, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recroqueviller »

Mot défiguré de recoquiller, dit Scheler en y faisant entrer l'idée de croc, chose recourbée, repliée. On trouve aussi recroquiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Altération de recoquiller, probablement sous l’influence de croc et ville, forme ancienne de vrille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recroqueviller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recroqueviller rœkrɔkvije

Fréquence d'apparition du mot « recroqueviller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recroqueviller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recroqueviller »

  • Morzine dans les Alpes françaises est surtout connue comme une station de ski, mais elle s’est diversifiée au fil des ans et est désormais très présente sur la carte en tant que destination estivale, en particulier pour les sportifs. Fin juin, les pistes sont d’un vert verdoyant, découpées par des pistes de terre irrégulières où l’on peut souvent voir des coureurs se recroqueviller au milieu d’un assaut de vététistes. La ville vient de s’ouvrir après le verrouillage et bien que calme, le buzz commence à émerger.
    News 24 — Voyage: Bienvenue à Morzine, la station alpine sportive qui a déplacé une frontière internationale - News 24
  • Les récentes élections municipales ont démontré que la gauche n’a pas disparu du paysage politique. Encore lui faut-il maintenant, pour faire bonne figure à la présidentielle, se réinventer et se rassembler. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Elle ne doit pas compter, jusqu’à preuve du contraire, sur les Insoumis. Conformément à la vieille tradition de l’extrême gauche, le parti de Jean-Luc Mélenchon préfère se recroqueviller sur son électorat, fut-il déclinant, que s’ouvrir aux autres.
    Le Telegramme — [Édito] La gauche en vert et contre tous - Débats - Le Télégramme
  • « El Muro » belge, son nouveau surnom dans la presse madrilène, a notamment réalisé une parade spectaculaire pour sortir une reprise involontaire d'Etxeita (9e). Comme souvent cette saison, le Real a su se recroqueviller, sans paniquer. Mais l'accélération qui survient par la suite, d'ordinaire, a cette fois tardé.
    L'Équipe — Liga : vainqueur de Getafe, le Real prend une option sur le titre - Foot - ESP - L'Équipe
  • Dans la vidéo, on peut voir le chien ramasser une chaussure et l’emmener sur le canapé, avant de se recroqueviller avec l’objet de son propriétaire.
    ipnoze — Des propriétaires s’engagent à ne plus jamais laisser leurs animaux seuls après avoir vu l’acte de solitude de ce chien | ipnoze
  • Toutefois, à l’heure du déconfinement et à l’instar d’autres villes, la cité n’a pas fait le choix de se recroqueviller, en alliant animations et sécurité sanitaire. Déjà, la semaine dernière, elle a lancé son label sanitaire Sarlat en toute confiance pour rassurer les visiteurs.
    SudOuest.fr — Dordogne : de nombreuses animations estivales à Sarlat malgré la pandémie
  • Un point de vue partagé par Régis Sonnes qui ajoute : "Effectivement, le résultat final nous laisse un goût amer mais également le contenu. Ce n’est pas un match nul positif pour nous. Si j’ai aimé note entame où nous marquons des points rapidement, ensuite, nous avons été sous pression en conquête." Et Régis Sonnes d’admettre : "On a fini par se recroqueviller et c’est surtout ce qu’il ne nous faut pas faire. Au contraire, il nous faut prendre des initiatives, relancer les ballons, prendre le jeu en main."
    ladepeche.fr — Toulouse. Stade Toulousain : «On a fini par se recroqueviller» - ladepeche.fr
  • On a compris qu’en s’adaptant au réel, il joue ici une part décisive de son avenir dans une compétition politique, celle de la prochaine élection présidentielle, où la moindre faute, le moindre faux pas seront exploités sans vergogne. Dans une France qui doute de tout au point de se recroqueviller dans l’abstention, on devine, chez un homme souvent comparé à Jupiter, une réelle prise de conscience, la découverte assumée d’une certaine humilité – autant dire l’art politique de se plier aux circonstances… pour mieux les maîtriser.
    ladepeche.fr — COMMENTAIRE. S'adapter aux circonstances - ladepeche.fr

Traductions du mot « recroqueviller »

Langue Traduction
Anglais curl up
Espagnol acurrucarse
Italien rannicchiarsi
Allemand roll dich zusammen
Chinois 卷起
Arabe متكور
Portugais enrolar
Russe свернуться
Japonais くるくるする
Basque makurtu
Corse curlà
Source : Google Translate API

Synonymes de « recroqueviller »

Source : synonymes de recroqueviller sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recroqueviller »

Combien de points fait le mot recroqueviller au Scrabble ?

Nombre de points du mot recroqueviller au scrabble : 28 points

Recroqueviller

Retour au sommaire ➦