La langue française

Recors

Sommaire

  • Définitions du mot recors
  • Étymologie de « recors »
  • Phonétique de « recors »
  • Citations contenant le mot « recors »
  • Traductions du mot « recors »
  • Synonymes de « recors »

Définitions du mot « recors »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECORS, subst. masc.

DR. Personne qui assistait un huissier dans les opérations d'exécution en qualité de témoin et dont la présence est aujourd'hui facultative. Synon. praticien.Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assurer l'exécution des jugements; c'est, pour les affaires civiles, un bourreau d'occasion (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 173).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔ:ʀ]. Homon. record. Att. ds Ac. dep. 1694. Vieilli: record ds Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 155. Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 adj. recort, recorz « qui se souvient de » (Chronique Ducs Normandie, 24352, 27625 ds T.-L.); 2. xives. subst. recort « témoin » (Assises de Jérusalem, XLIV, Beugnot ds Gdf.); 3. 1552 subst. record(s) « témoin chargé de prêter main forte à la justice » (Rabelais, Quart Livre, XIV, éd. R. Marichal, p. 88); 1690 sing. et plur. recors (Fur.). Déverbal de recorder1*. Fréq. abs. littér.: 39.

Wiktionnaire

Nom commun

recors \ʁə.kɔʁ\ masculin

  1. Celui qu’un huissier mène avec lui pour servir de témoin dans les exploits d’exécution et pour lui prêter main-forte en cas de besoin.
    • Il n’y a pas plus de pitié chez lui, dit un autre brigand, que chez un recors qu’on n’a pas remboursé. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Droit féodal) Personne qui aidait les collecteurs d’impôts à récupérer l’argent.


Nom commun

recors masculin

  1. Recours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECORS. n. m.
Celui qu'un huissier mène avec lui pour servir de témoin dans les exploits d'exécution et pour lui prêter main-forte en cas de besoin. Un huissier avec ses recors, assisté de deux recors.

Littré (1872-1877)

RECORS (re-kor ; l's ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Nom qu'on donne à des officiers subalternes de la justice, qui accompagnent les huissiers pour leur servir de témoins ou pour leur prêter main-forte dans l'exercice de leur fonction. D'abord il a chargé si bien sur les recors, Qui sont gens d'ordinaire à craindre pour leur corps, Qu'à l'heure que je parle ils sont encore en fuite, Molière, l'Ét. V, 1. Mon terme était échu ; je voyais de loin arriver l'affreux recors, la plume fichée dans sa perruque, Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 3.

    En général, agent armé qui exécute les ordres de la justice. On voyait tous les jours [dans l'affaire du refus des sacrements] le bourreau occupé à brûler des mandements d'évêques, et les recors de la justice faisant communier des malades, la baïonnette au bout du fusil, Voltaire, Louis XV, 36.

    Par mépris. Cet homme gros et court, Ce grand comte d'Harcourt, Qui secourut Cazal et qui reprit Turin, Est aujourd'hui recors de Jules Mazarin, Chanson faite par le prince de Condé contre le comte d'Harcourt qui avait accepté de Mazarin la mission de conduire le prince à Vincennes.

HISTORIQUE

XVIe s. De par le gras prieur fut nouveau chicquanous envoyé citer le seigneur de Basché, avecques deux recordz pour sa seureté, Rabelais, Pant. IV, 14. De quoy accuserons nous luy et les deux saints evesques qu'il appelle pour ses recors [dont il invoque le témoignage] ? Montaigne, I, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECORS, s. m. (Gram.) aide de sergens ; celui qui l’assiste, lorsqu’il fait ses fonctions ; le recors sert de témoin & prete main forte. Voyez l’article Sergent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « recors »

du latin recordare, se remémorer

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin recursus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Recorder 1. Record est un adjectif qui, dans l'ancienne langue, signifie ayant souvenir. De là ce mot a pris le sens de témoin, d'assistant, et, plus particulièrement, d'assistant d'un huissier. Ce mot devrait s'écrire record ; l's qui s'y trouve est un reste de l'ancienne grammaire, alors qu'il y avait un nominatif et un régime : recors au nominatif, et au régime recort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « recors »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recors rœkɔr

Citations contenant le mot « recors »

  • Carlos Ghosn, qui a fui les poursuites au Japon en s’envolant pour le Liban, a déposé un recors en référé devant les prud’hommes contre Renault pour faire valoir ses droits à la retraite. LA VDN, Carlos Ghosn attaque Renault aux prud’hommes pour ses droits à la retraite
  • À l’instar des autres championnats, la Serie A va faire son retour dans un peu moins de deux semaines. La star de la Veille Dame Cristiano Ronaldo peut viser plusieurs recors exceptionnels en vue avant la fin de l’année civile. Afrique Sports, Juventus : Les 4 records que peut battre Cristiano Ronaldo avant la fin de l'année
  • j’en ai lu et entendu des idioties dans ma vie mais là tous les recors sont battus le grand n’importe quoi !!! Madagascar-Tribune.com, Début des essais cliniques du médicament injectable - Madagascar-Tribune.com
  • Et voilà un phénomène qui n’est pas de bon augure pour cet été : il fait 38 °C au-delà du cercle arctique. La partie orientale de la Sibérie enregistre des températures recors depuis le printemps. Pour rappel, les incendies de 2019 en Sibérie avaient causé d’énormes dégâts et avaient fait disparaître l’équivalent de la superficie de la Belgique. , Puis-je refuser que l’on m’applique du gel hydroalcoolique ? On vous répond - Hyères.maville.com

Traductions du mot « recors »

Langue Traduction
Anglais recors
Espagnol recors
Italien recors
Allemand recors
Chinois 朗诵者
Arabe يتراجع
Portugais recors
Russe recors
Japonais 助言者
Basque recors
Corse si recupera
Source : Google Translate API

Synonymes de « recors »

Source : synonymes de recors sur lebonsynonyme.fr
Partager