La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « record »

Record

Variantes Singulier Pluriel
Masculin record records

Définitions de « record »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECORD, subst. masc.

A. − Performance sportive officiellement enregistrée et encore jamais égalée dans la même catégorie et la même spécialité. Homologuer un record; battre, établir, détenir un record; record de France, du monde; record du saut à la perche, de vitesse; record toutes catégories. Nous nous entraînons pour le record des mille kilomètres en vingt-quatre heures. Et Bénin ajouta, avec une pointe d'accent brésilien: − C'est plus dur qu'on ne pense (Romains, Copains, 1913, p. 140).Notre époque tend à la glorification du record bien plus qu'à la standardisation (Gide, Journal, 1935, p. 1236).
B. − P. ext., notamment dans des loc. verb. Résultat supérieur à tout ce que l'on connaissait jusqu'alors, dans un domaine ou une situation comparable:
MmeGalant détient le record des punitions regrettables. C'est une maîtresse fanatiquement dévouée à l'enseignement − je ne dis pas dévouée aux enfants − elle emploie une pédagogie de dévote: implacable, sans pardon. Quand elle a annoncé une punition, elle s'en souvient... Frapié, Maternelle, 1904, p. 163.
P. antiphr. Le record de l'inouï étant ouvert, la course bat son plein (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 179).Une semaine plus tard, j'étais en Normandie, province qui battait le record de la dévastation (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 19).C'est le/un record! C'est un comble!
C. − En appos. à valeur adj. Qui dépasse tout ce qui a été fait jusqu'alors, tout ce qu'on connaît en la matière. Chiffre record; affluence record de participants. Tout ce repas nous est présenté à une vitesse record (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 278).
En (dans) un temps record. Très rapidement. Pour que, malgré les tempêtes, les brumes, les tornades (...) soient rejoints, distancés, effacés: express, rapides, cargos, vapeurs! Et touchés dans un temps record Buenos-Aires ou Santiago du Chili (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 5).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔ:ʀ]. Homon. recors. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1882 sports (Le Sport vélocipédique, 4 mai, 141b ds Höfler Anglic.); 2. 1894 p. ext. (L. Figuier, L'Année sc. et industr., 390, ibid.). B. Adj. 1884 courses-records (Le Sport vélocipédique, 12 avr., 153a, ibid.); 1916 division-record de Verdun (Le Matin, 6 sept., 1f, ibid.). Empr. à l'angl.record « enregistrement, document écrit (pour conserver un témoignage) » (av. 1300 ds NED), d'où « fait exceptionnel (notamment un exploit sportif) digne d'être enregistré » (1883, ibid.), de l'a. fr. recort, record (v. recors). Fréq. abs. littér.: 105. Bbg. Becker 1970, p. 224. − Bonn. 1920, p. 117. − Gall. 1955, p. 36, 187. − Quem. DDL t. 17. − Rothwell (W.). Où en sont les ét. d'anglo-normand? Z. fr. Spr. Lit. 1973, t. 83, pp. 201-202.

Wiktionnaire

Adjectif - français

record \ʁə.kɔʁ\

  1. Exceptionnel.
    • Il s’occupait à la fois de la production et de la mise en scène et tournait ses films en un temps record. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 46)

Nom commun - français

record \ʁə.kɔʁ\ masculin

  1. (Sport) Exploit sportif dépassant tout ce qui a été fait précédemment dans le même genre, et officiellement constaté.
    • Quatre ans auparavant, sur un yacht de vingt tonneaux, il avait traversé l’Atlantique de Nouvelle-Écosse à Cowes en vingt-deux jours, ce qui constitue un record pour une embarcation de ce tonnage. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Établir un record.
    • Détenir un record.
    • Ce coureur a battu le record des cent mètres.
  2. Niveau qui dépasse ce qui a été précédemment atteint ; summum.
    • Il va falloir redescendre. Je trouve ça plus dur que de monter. Il paraît que le record de descension est de cinquante-cinq minutes. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 126)
  3. (Musique) (Québec) (Populaire) Disque vinyle (78, 33 ou 45 tours).
    • M’as m’acheter des records
      De Michel Rivard
      M’as faire semblant
      Qu’c’est intéressant.
      — (Richard Desjardins, chanson Le bon gars, album Tu m’aimes-tu?, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECORD. n. m.
T. de Sport emprunté de l'anglais. Exploit sportif dépassant tout ce qui a été fait précédemment dans le même genre, et officiellement constaté. Établir un record. Détenir un record. Battre un record. Ce coureur a battu le record des cent mètres.

Littré (1872-1877)

RECORD (re-kor) s. m.
  • Ancien terme de droit. Rappel. On pouvait en rappeler la mémoire par ce qui s'appelait la procédure par record, Montesquieu, Esp. XXVIII, 34.

HISTORIQUE

XIIe s. Jà de cruel au desseure [dans le triomphe] N'orrés [vous n'ouïrez] dire bon recort, Couci, IV.

XIIIe s. Nus [nul] mestre ne doit prendre son aprentiz fors par devant deus preudes homes ou trois du mestier à mains, qui entendent le recort de leur convenances, Liv. des mét. 50.

XVe s. Que vous ferois-je long record ? la journée fut pour les Anglois, Froissart, I, I, 328.

XVIe s. Ceste parole estoit plus tost un reproche de trahison, que un record de grace receue, Amyot, Artax. 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « record »

(1882) Emprunté à l’anglais record, issu de l’ancien français se recorder « se souvenir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. RECORDER ; provenç. recort ; catal. record ; espagn. recuerdo ; ital. ricordo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « record »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
record rɛkɔd

Fréquence d'apparition du mot « record » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « record »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « record »

  • En radio, le secret, pour avoir le record absolu, - et mondial en plus ! - de durée d'émission, c'est être, si possible, totalement naturel et décontracté... et d'avoir une bonne santé.
    José Artur — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien : se dépasser soi-même.
    François Mauriac — Mauriac avant Mauriac
  • Organiser d'urgence les jeux olympiques des dopés, toutes drogues confondues étant admises, du moment que les records tombent. Succès garanti.
    Roland Topor
  • Que les sportifs arrêtent le doping... On aura l'air malin devant nos téléviseurs en attendant qu'ils battent les records.
    Coluche — J’ai pas dit ça sur les sportifs - 1977
  • Les records tombent, la technique reste.
    Anonyme
  • Renault a annoncé une perte record au premier semestre, en raison de la crise du coronavirus et de Nissan. De son côté, EDF annonce un plan d’économie et de cessions, alors qu’Airbus estime ses pertes à 1,9 milliards d’euros et Total à 7,1 milliards d’euros
    SudOuest.fr — Coronavirus : Renault annonce une perte record de 7,3 milliards d’euros, Airbus, EDF et Total en difficulté
  • J’ai toujours été surpris qu’un record battu ne se soit jamais plaint.
    Pierre Dac
  • On peut toujours améliorer un record. On peut toujours faire mieux.
    Bruno Peyron
  • Si pour les traileurs, absence de compétitions oblige, la période est particulièrement propice aux tentatives de records, pour les alpinistes, la tentation de grimper le plus rapidement possible ne s'est jamais démentie.
    L'Équipe — Alpinisme : record de la traversée de la Meije pour Benjamin Védrines - Alpinisme - L'Équipe
  • Renault annonce une perte nette record de 7,3 milliards d’euros au premier semestre
    Le Monde.fr — En Biélorussie, un rassemblement record de l’opposition malgré les pressions des autorités
Voir toutes les citations du mot « record » →

Traductions du mot « record »

Langue Traduction
Anglais record
Espagnol grabar
Italien disco
Allemand aufzeichnung
Chinois 记录
Arabe سجل
Portugais registro
Russe запись
Japonais 記録
Basque erregistro
Corse arregistrà
Source : Google Translate API

Synonymes de « record »

Source : synonymes de record sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot record au Scrabble ?

Nombre de points du mot record au scrabble : 9 points

Record

Retour au sommaire ➦