La langue française

Diverticule

Définitions du mot « diverticule »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVERTICULE, subst. masc.

MÉD. Protubérance creuse, acquise ou congénitale, formée à la surface d'un conduit naturel (intestin, vessie, œsophage, etc.) et communiquant avec lui. Diverticule de Meckel, du côlon. [Le cloaque] est un diverticule dirigé en avant de l'intestin terminal (E. Perrier, Zool.,t. 3, 1899-1925, p. 2461).
P. métaph. Ce grotesque diverticule de la douleur, de la torture, de l'angoisse [Flaubert] (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 112).
[P. anal. de forme] Les trois promeneurs étaient arrivés à un diverticule de l'étang qui se prolongeait sous bois (L. Daudet, Ariane,1936, p. 24).
Rem. On rencontre diverticule employé par figure étymol. au sens de « endroit retiré, isolé ». Il régnait ainsi dans ce magma confus de militaires, (...) une circulation incessante, un flux continu, qui roulait de caserne à caserne, de bureaux d'état-major à bureaux de ministères, de bâtiment public à bâtiment public, avec des arrêts et des diverticules en toutes sortes de lieux non officiels ou privés : restaurants, anti-chambres et salles de rédaction de journaux (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 166).
Prononc. : [divε ʀtikyl]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 diverticulle « lieu écarté » (Therence en franç., fo115eds Gdf. Compl.), seulement au début xvies. (Gdf. Compl.), repris ds un emploi voisin au xxes. (L. Daudet, loc. cit. et Duhamel, Cécile, 1938, p. 175); 2. 1832 anat. (Raymond). Empr. au lat. class.diverticulum « chemin écarté » et « détour, échappatoire, moyen détourné ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Hasselrot 1957, p. 200. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

diverticule \di.vɛʁ.ti.kyl\ masculin

  1. (Médecine) Petite poche en cul-de-sac, petite cavité naturelle ou pathologique située dans la paroi d’un organe creux, principalement le tube digestif et en particulier le côlon, ou dans le mésoderme (allantoïde), et plus rarement l’appareil urinaire ou le cœur.
    • On parle de vrai diverticule lorsqu’il concerne toutes les membranes de la paroi organique. Un faux diverticule ne se forme au contraire que dans une des membranes de la paroi organique. — (botavie.com)
  2. Chemin se détachant d’un sentier de grande randonnée pour conduire à un point donné.
    • Atteindre Faouria (possible diverticule jusqu’à la chapelle N. D. de Maravals) et poursuivre jusqu’à Naugé. — (environnement-cadre-de-vie)
  3. Dans un réseau souterrain, couloir séparant deux salles.
    • Par le diverticule antichambre, on pourrait pénétrer dans le lieu à tout faire où la moquette cède place à un de ces faux carrelages en gerflex, qui, le lieu, contient le frigidaire, la douche, le bidet, le réchaud à gaz, l’armoire de Barbe-Bleue, la glace en pied, la table à maquillage— (Elsa Triolet, Œuvres romanesques croisées d’Elsa Triolet et Aragon)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIVERTICULE (di-vèr-ti-ku-l') s. m.
  • Terme d'anatomie. Appendice creux et en forme de cul de sac, comme ceux que présente quelquefois l'intestin grêle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diverticule »

Du latin classique deverticulum (« chemin écarté, détour, échappatoire, moyen détourné »), du latin devertere (« contourner »). Voir aussi divertir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. diverticulum, de divertere (voy. DIVERTIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diverticule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diverticule divɛrtikul

Évolution historique de l’usage du mot « diverticule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diverticule »

  • Les diverticules sont des petites excroissances, souvent de la taille d’un grain de raisin, qui se forment dans la paroi du côlon, vers l’extérieur. La plupart de ces hernies coliques sont indolores et ne nécessitent aucun traitement. Leur existence est découverte par hasard, lors de la réalisation d’une coloscopie de contrôle par exemple. Marie Claire, Diverticules : quand faut-il s’inquiéter ? - Marie Claire
  • À partir d'un certain âge, des excroissances appelées diverticules se manifestent sur la couche externe des gros intestins. L'apparition de ces cloques engendre deux phénomènes qui sont la diverticulite et la diverticulose. Mais qu'est-ce qu'on en dit davantage ? , Diverticulite, diverticulose : faire la différence
  • D’intenses douleurs dans l’aine gauche (fosse iliaque) associées à de la fièvre et à des troubles du transit sont souvent les signes d’une diverticulite aiguë. Cette inflammation ou infection au niveau d’un diverticule (excroissance le long de la paroi externe du côlon) est douloureuse et provoque de la fièvre. Les symptômes ressemblent à ceux d’une appendicite mais, au lieu d’être du côté droit, ils sont du côté gauche ! , Diverticulite - Moins de chirurgie pour « l’appendicite à gauche » - Conseils - UFC-Que Choisir
  • Une diverticule est une anomalie du côlon qui apparaît spontanément au cours du vieillissement, elles s’associent souvent à des troubles fonctionnels intestinaux. Figaro Santé, Diverticules - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Dans les pays industrialisés, 15 à 20 % de la population souffrent d’une inflammation des diverticules du côlon, appelée diverticulite. Cette pathologie survient plutôt après 40 ans. Si la plupart des crises sont neutralisées en ambulatoire, elles peuvent aussi avoir de lourdes conséquences. La prise en charge est urgente, eu égard à l’intensité des douleurs et compte tenu des risques de complications. , Traiter naturellement les diverticulose et diverticulite
  • Paris Match. Que désignent les termes diverticulose et diverticulite ?Pr Yann Parc. La paroi du côlon est faite de couches qui se superposent : une muqueuse interne au contact des matières et qui absorbe l’eau, un muscle qui propage les ondes de contraction permettant la progression du bol fécal jusqu’à l’anus, ainsi que d’autres couches. Avec l’âge et sous l’effet de l’hyperpression liée au transit, de petites déhiscences se forment dans le muscle par lesquelles la muqueuse interne se faufile comme un doigt de gant jusqu’à former des hernies faisant saillie à l’extérieur du tube digestif. Cette modification anatomique, appelée diverticulose, reste sans symptômes. Parfois, un diverticule s’obstrue et devient le siège d’une prolifération bactérienne : c’est une diverticulite, souvent localisée dans le sigmoïde (côlon terminal avant le rectum). , Diverticulite colique : prévention et traitement

Traductions du mot « diverticule »

Langue Traduction
Anglais diverticulum
Espagnol divertículo
Italien diverticolo
Allemand divertikel
Chinois 憩室
Arabe رتج
Portugais divertículo
Russe дивертикул
Japonais 憩室
Basque diverticulum
Corse diverticulum
Source : Google Translate API

Synonymes de « diverticule »

Source : synonymes de diverticule sur lebonsynonyme.fr

Diverticule

Retour au sommaire ➦

Partager