La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebelote »

Rebelote

Définitions de « rebelote »

Trésor de la Langue Française informatisé

REBELOTE, interj.

A. − JEUX DE CARTES. [Dans l'expr. belote et rebelote, annonçant la pose de la 2ecarte de la figure constituée par le roi et la dame d'atout, au jeu de la belote] V. belote A spéc.
B. − Au fig. [Interj. par laquelle on souligne la répétition d'une action] Il décrocha au bout de la septième sonnerie. Les intimes connaissaient le code deux coups, on raccroche, puis aussitôt après, rebelote (E. Hanska,La Femme coupée en deux, 1983, p. 47).
Prononc.: [ʀ əbəlɔt]. Étymol. et Hist. 1964 (Alleau, s.v. belote). Dér. de belote*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Interjection - français

rebelote \ʁə.bə.lɔt\

  1. (Cartes à jouer) (Belote) Annonce d’un joueur qui possède le roi et la dame dans la couleur de l’atout, au moment où il joue la deuxième de ces cartes.
    • Belote et rebelote !
  2. Interjection montrant la répétition d’un fait.
    • De la chaise d’école au siège du bus, du canapé au lit, et rebelote le lendemain… Dans leur vie quotidienne, de nombreux adolescents ne fournissent que très peu d’efforts physiques. — (Pascale Santi et Pascaline Minet, Le manque d’activité physique, un mal chez les adolescents du monde entier, Le Monde. Mis en ligne le 22 novembre 2019)
    • Six semaines plus tard, rebelote pour mon baptême. — (Claude Dubois, Je me souviens de Paris, Parigramme, Paris, 2007)
    • Rappelez-vous, en 1986, le nuage de Tchernobyl s’était arrêté net à la frontière. Eh bien… rebelote ! Cette fois, ce sont les œufs farcis de Fipronil en provenance des Pays-Bas qui auraient rempli les étals de nos voisins d’outre-Rhin et de Belgique, mais certainement pas les nôtres. — (Une affaire étouffée dans l’œuf, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 1)
    • De là, le Québec n'essuiera qu'une série de revers humiliants : rejet de l'Accord du Lac Meech (1987) puis de celui de Charlottetown (1992), et rebelote avec le référendum de 1995. — (Nuit blanche, n° 157, hiver 2020, p. 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebelote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebelote rœbœlɔt

Citations contenant le mot « rebelote »

  • Et rebelote, le port du masque pourrait bien devenir obligatoire même en extérieur. Olivier Véran a en effet annoncé que les masques sont dorénavant recommandés aussi bien dans les rues que dans les parcs ou tout autre espace public en extérieur. Le Bonbon, Coronavirus : Olivier Véran recommande le port du masque en extérieur

Traductions du mot « rebelote »

Langue Traduction
Anglais rebelote
Espagnol rebelde
Italien rebelote
Allemand rebellieren
Chinois 反叛者
Arabe تمرد
Portugais rebelote
Russe rebelote
Japonais 反逆者
Basque rebelote
Corse ribella
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebelote »

Source : synonymes de rebelote sur lebonsynonyme.fr

Rebelote

Retour au sommaire ➦

Partager